23 juin 2024
spot_img
AccueilMise en avantElections européennes : la participation atteint 19,81% à midi

Elections européennes : la participation atteint 19,81% à midi

Quelque 49,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 81 députés français au Parlement européen.

A la mi-journée, dimanche 9 juin, la participation aux élections européennes de 2024 affiche une très légère hausse par rapport au dernier scrutin, avec 19,81% à midi, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.

En 2019, à la même heure, 19,26% des électeurs s’étaient déjà rendus aux urnes, contre 15,7% en 2014, année marquée par une forte abstention à la fin de la journée (57,57%). Au total, 49,5 millions de personnes sont appelées aux urnes cette année, selon les derniers chiffres de l’Insee.

Les prochains chiffres de la participation seront communiqués à 17 heures. En 2019, elle avait atteint 43,29% à cette heure, un niveau supérieur à 2014 (35,07%). A la fin du scrutin, en 2019, la participation avait péniblement dépassé les 50% (50,12%), un seuil qui n’avait pas été atteint sur les trois élections précédentes.

Parmi les têtes de liste, Marion Maréchal, candidate du parti Reconquête, s’est déplacée dimanche en début de matinée dans son bureau des Hauts-de-Seine. Valérie Hayer, candidate Renaissance, a voté à Laval (Mayenne) en milieu de matinée, tandis que la candidate écologiste, Marie Toussaint, s’est rendue dans un bureau de vote de Bordeaux. François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, a voté à Versailles.

- Advertisement -

Le candidat socialiste, Raphaël Glucksmann a également voté en milieu de matinée, à Paris. Enfin, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, et Manon Aubry, candidate La France insoumise, ont voté en fin de matinée, respectivement à Garches (Hauts-de-Seine) et Paris.

Les résultats pour la France et la plupart des pays de l’Union européenne seront connus à partir de 20 heures. Pour certains pays, des estimations seront dévoilées dès 18 heures. Suivez dans notre direct cette journée de vote. 

Des élections partout dans l’UE. La plupart des pays, comme la France et l’Allemagne, organisent le scrutin ce dimanche. D’autres, comme les Pays-Bas, ont déjà voté. Dans chaque pays, des estimations seront publiées après la fermeture des derniers bureaux de vote et relayées sur le site du Parlement européen dès 18h15. Une première projection en sièges du nouvel hémicycle devrait être dévoilée peu après 20 heures.

Les règles du scrutin. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. En France, le vote est ouvert à partir de 18 ans aux Français et aux ressortissants de l’UE résidant sur le territoire. De manière générale, le scrutin est ouvert à tous les citoyens européens, peu importe leur lieu de résidence dans l’UE. Quelques règles communes encadrent ces élections : le suffrage universel direct à un tour et la représentation proportionnelle. Une liste qui obtient 18% des voix se verra donc attribuer 18% des sièges alloués à son pays. En France, depuis 2019, les électeurs votent dans une seule circonscription nationale

Trente-huit listes candidates en France.

Parité oblige, ces 38 listes (un record) alternent les noms d’hommes et de femmes et comportent 81 noms chacune. Chaque pays est libre de mettre en place un seuil électoral de maximum 5%. C’est le cas de la France, où une liste réunissant moins de 5% des voix ne récolte aucun siège.

Francetvinfo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents