21 juillet 2024
spot_img
Accueil360°France : des groupes d’ultra-droite désinhibés par l'ascension du RN

France : des groupes d’ultra-droite désinhibés par l’ascension du RN

Depuis le succès du Rassemblement national (RN) aux élections européennes du 9 juin, et dans la perspective des législatives, les groupes nationalistes multiplient les démonstrations de force dans plusieurs villes françaises, souvent assorties de violences.

Armés de ceintures ou de parapluies, le poing levé ou la main serrée autour d’un drapeau arborant une croix celtique, étendard historique de l’ultradroite, une cinquantaine d’individus cagoulés et vêtus de noir défilent sur le pavé du Vieux-Lyon.

Galvanisés par une possible victoire de l’extrême droite aux élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet, ils vocifèrent : « On est nazis putain ! », « Islam, hors d’Europe ! » ou encore «  Bleu, blanc rouge, la France aux Français ! ». Plusieurs passants sont victimes de ce déchaînement de violence. « J’ai vu un homme se faire passer à tabac à coups de chaîne de vélo. Ils ont aussi jeté des chaises sur les gens, ont renversé des tables, c’était le chaos », témoigne Sarah auprès de Libération.

Cette scène n’est pas sans rappeler les militants du GUD interpellés pour une agression homophobe à Paris suivant l’annonce du triomphe électoral de Jordan Bardella aux élections européennes – « vivement dans trois semaines, on pourra casser du PD autant qu’on veut », aurait lâché l’un d’eux -, le concert à Angers récemment attaqué par des militants d’extrême droite, ou encore les violentes altercations en plein centre-ville de Nancy après l’organisation d’une manifestation antifasciste. 

« Participer au sacre de Bardella »

Dans plusieurs canaux de la messagerie cryptée Telegram consultés par RFI, des groupes d’extrême droite tels que « Division Aryenne Française » ou « Canal Natio » diffusent même une liste de rassemblements anti-RN. Les membres y appellent aux « ratonnades » et incitent les militants à s’en prendre aux cortèges de « gauchistes », pour « défendre notre drapeau, notre pays, notre patrie ».

- Advertisement -

Certains diffusent des vidéos de violences en félicitant leurs auteurs, quand d’autres prodiguent des conseils pour mieux s’en prendre à leurs adversaires : « Infiltrez-vous dans la foule, attendez la fin de la manifestation, suivez un groupe jusqu’à un endroit sans caméra et occupez-vous d’eux ». 

Une telle désinhibition s’explique, d’après Erwan Lestrohan, par la « sur-mobilisation de l’électorat du Rassemblement national », qui semble être interprétée comme un blanc-seing à leurs actions, voire à leur existence même.

Si ce phénomène reste « assez peu mesuré » selon le directeur conseil de l’institut de sondages politiques Odoxa, impossible d’ignorer que les idées nationalistes, légitimées par les urnes, deviennent ainsi plus acceptables.

Xavier Crettiez, politologue membre de l’Observatoire des radicalités politiques, parle même d’un « effet de cadrage ».

« Quand il y a une action collective violente, elle doit, pour avoir lieu, être cadrée et entrer en résonance avec un cadrage dominant. Ce cadrage dominant, porté par le RN, diffuse un message qui serait axé sur une menace migratoire, un danger de l’étranger, un refus de l’altérité et une volonté de repli national », pointe l’expert, qui rappelle que les années trente, qui ont vu la montée du nationalisme radical en France, ont elles aussi connu une « miliciarisation de la rue » et une hausse des expéditions violentes.

Rfi

7 Commentaires

  1. Les nationalistes dires vous
    L algerie est nationaliste
    Ukraine est nationaliste elle massacre pour cela
    Et les français ne pourraient pas être natu8naliste
    Revoyons les aides aux pays qui nous envoient les voyous qui assassinent qui violent t dont ils ne veulent pas
    Stop à la largesse de la France pour les gens qui ne participent pas aux financement de ce qu ils c9nsomment

  2. Les Français sont chez eux, et ils font ce qu’ils veulent. Ceux qui se sentent lésés ils doivent avoir un deuxième passeport, non?
    Quand je vois comment les Algériens se comportent avec les subsahariens, je ris jaune.
    Que les Français nettoient de fond en comble leurs pays, c’est une excellente chose pour ceux qui vivent, travaillent et respectent la loi.
    Quant aux autres ne vivant que de la caf et de trafics en tout genres soient renvoyés chez leurs 3amhoum teboune et djedhoum chengriha, ils verront que la démocratie est meilleure et que on y vit mieux qu’en Suisse.

    • La question n’est pas de qui travaille qui ne travaille pas? Il n’y a que les Africains qui travaillent. Les Francais qui travaillent se tirent tous, quelque-part on les pyent pour leur travail, c.a.d. en Arabie. Quand aux histoires de comportement, ca, comme vous le dites « ils sont chez-eux et font ce qu’ils veulent ! » – Ils sont Francais et Islamistes, conformemment a l’Islam. On essaye de leur truquer leur religion avec cette histoire d' »Islam de France », mais tout Francais, libres et fiers qu’ils sont ils vivent leur islamisme. Le probleme est que les francais aux commandes(politiques) sont NULS. Ils font la Competition en « Islam » avec les « Arabes », pour qui Islamisera mieux les AFRICAINS ???
      Voila ou ca coince: L’Islam d’Arabie dit qu’un « Musulman est Maitre » partout, comme les Arabes. L’Islam de France, cuisine’ par les politiques de France, leur dit le contraire, c.a.d. qu’un Musulman est quequ’un qui doit se plier…
      C’est la que la reponse leur arrive toute fraise « Il n’y a pas d’elle ! » – Makkach Menha !!!

      • Le musulman est maître partout vous dîtes ?
        Peut être rue du l’aqueduc à Oran ou la rue célèbre de Blida.
        Lee. Musulman est une plaie purulente qu’il faut éradiquer car il se propage dangereusement.

        • « Le musulman est maître partout vous dîtes ? » – Non L’Islam d’Arabie dit cela, aux Arabes et en Arabie. Oran, Blida et toute la Kharia n’est pas l’Arabie ! Et l’Islam de labas n’est pas l’Islam c’est Dhimisme. Ce que cherche a leur faire faire la jamahiria de fransa.

          « Musulman est une plaie purulente qu’il faut éradiquer car il se propage dangereusement. »
          La toi tromper, gravement ! Tu t’attaque a la victime. Ce ne sont pas les personnes qui pratiquent cette religion aussi Khratique que quelconque autre le probleme. Le probleme est a ceux qui distilent aux enfants des enfants bessif ou vicieusement, et ils ne leur distillent pas la Slamerie mais la Dhimrie.
          Bref cette france-meme, sur tout point de vue n’est qu’un amalgame de tout-venant, attache’ a la va-vite comme la slamerie d’ailleurs et toutes les religions.
          La question est qui sont cs bande de Dale Race? pour reclamer le moindre cm2, comme aiment a le rappeler trump et supporters. et la france et l’Engleterre et l’Italie, et l’Allemagne et toute l’Europe de l’Ouest sont butin de guerre de tout le monde, ou si ca vous convient mieut Bordelo Gratis pour tous !
          Vous avez peur d’une bande de degenere’s Neanderthals !!!

  3. Les choses ne sont pas aussi simples.
    Il y a ceux qui risquent leur vie pour un avenir meilleur et ceux qui risquent leur vie pour foutent la merde
    Il y a aussi les Multinationales qui pillent les ressources des pays pourvoyeurs de haraga
    A l’image des super gros navire de pêche aux large de l Afrique de l ouest.

    • Et dire que ces bluffeurs, seraient a faire la chaine pour un visa pour l’Algerie, si l’Algerie concue par l’ALN, avant le traffique par l’ADF, avait le jour. Les responsables de ces dechainnages ne sont ces gens, ni le RN, mais les operateurs de la machine a fabriuqer des tebboune d’aujourd’hui et d’avant depuis 1962. – c.a.d. vous generalettes boukhnounates !
      Quand a etre bluffeurs, aucun de ces gros lucs n’aurait le courage de faire face a un Musulman, 1-a-1, ou en groupe. Et ca toute la france et l’Europe le sait pertinamment bien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents