23 juin 2024
spot_img
Accueil360°Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, est mort

Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, est mort

Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille et ancien ministre de la Ville, est mort dans le Var, révèle France Bleu Provence. Il était âgé de 84 ans.

L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort à l’âge de 84 ans, a appris France Bleu Provence auprès de son secrétaire. Il est décédé à Saint-Zacharie, dans le Var.

 Maire de Marseille pendant 25 ans, de 1995 à 2020, ex-ministre de la Ville de novembre 1995 à juin 1997 du gouvernement d’Alain Juppé, président de région, de métropole et vice-président du Sénat, il avait consacré sa vie à la politique.

Fils unique d’un maçon et d’une ouvrière, Jean-Claude Gaudin est né le 8 octobre 1939 à Mazargues, un quartier du 9e arrondissement de Marseille. En 1965, le jeune professeur d’histoire-géographie est élu aux municipales sur la liste socialo-centriste menée par Gaston Defferre, son mentor.

À 26 ans, Jean-Claude Gaudin est le benjamin des conseillers municipaux de Marseille, rapporte France Bleu Provence.

- Advertisement -

Neuf ans plus tard, en 1974, il participe à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing. Candidat de l’UDF dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude Gaudin devient député en 1978. Il siégera au palais Bourbon jusqu’en 1989.

La mairie de Marseille, le rêve ultime

Aux élections municipales de 1983 à Marseille, Jean-Claude Gaudin conduit la liste d’opposition contre Gaston Defferre, alors ministre de l’Intérieur. Trois ans plus tard, en 1986, il devient président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (un poste qu’il occupera jusqu’en 1998).

En 1988, Jean-Claude Gaudin est élu pour un quatrième mandat de député dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, mais essuie un nouvel échec aux municipales à Marseille l’année suivante face à Robert Vigouroux, relate France Bleu Provence. En 1989, il réalise son rêve d’adolescence en devenant sénateur des Bouches-du-Rhône.

En juin 1995, Jean-Claude Gaudin est élu maire de Marseille, poste qu’il convoite depuis 12 ans. Cette même année, en novembre, il devient ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration du gouvernement Juppé II.

La même année, il est élu président de la nouvelle communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole. L’année 2008 marque le début de ses troisièmes mandats de maire de Marseille et de sénateur des Bouches-du-Rhône.

En 2014, il entame son quatrième mandat à la mairie de Marseille et est réélu au Sénat. En 2015, il s’installe à la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le président du Sénat Gérard Larcher lui propose alors un siège au Conseil constitutionnel qu’il refuse. « Cest un honneur. J’ai pesé les choses, mon cœur et mon âme sont à Marseille », « tweete » à l’époque le maire de la cité phocéenne. 

Avec Francetvinfo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents