Certains parmi nous de la diaspora nationale à l’étranger qui ont l’Algérie dans l’âme, sont parfois confrontés à d’acerbes critiques de nos amis de pays d’accueil, sur la catastrophique état de notre pays.
Les analyses sur la répression et le mépris qu’endure le peuple sont aussi réels que fondés auxquels nous n’avons pas de contre-arguments valables. Que faire, au moins, pour relativiser les dégâts et prémunir l’Algérie de l’infamie, dont les philistins qui la gèrent l’enfoncent de plus en plus ?
Il faut souligner que ces pourfondeurs ne sont ni des ennemies de l’Algérie, ni des incongrus ou bien de cyniques provocateurs. Ce sont d’honorables personnages, avec des connaissances approfondies de notre pays, qui suivent régulièrement son actualité et sont peinés avec nous, de sa déroute politique.
Dans chaque rencontre amicale, les témoignages empathiques, les acerbes critiques et les multiples propositions enrichissent le débat. Cependant leurs suggestions sont irréalisables devant l’entêtement d’un ego régime assis sur sa puissance et sa certitude. Comment expliquer une obsession maladive pour le pouvoir à des personnes libérales, coutumières de bonnes mœurs d’équité des urnes ? L’article premier de la Constitution d’un pays, l’Allemagne par exemple, est l’intangibilité de la dignité humaine.
D’autres questions et sujets qui reviennent le plus souvent sont nombreux, et voici quelques exemples.
Comment un si grand beau et jeune pays comme l’Algérie, avec une prestigieuse Histoire et d’incommensurables richesses naturelles, stagne toujours dans le sous-développement et l’instabilité ?
Comment se fait-il, avec son potentiel de plus 70 % de jeunes il n’a pas une élite dynamique et performante a sa tête, pour le remettre dans la voie du progrès et de la modernité ?
Pourquoi, l’Algérie qui a endurée tant d’épreuves, n’a pas un système politique démocratique avec les caractères universels ?
Pourquoi au 21e siècle se sont encore des vieux apparatchiks militaires et civils, qui décident sur des millions d’Algériennes et d’Algériens ?
Pourquoi la culture et la langue amazighe en dépit de leur officialisation, sont ostracisées et empêchées de se développer au niveau national ?
Pourquoi la femme algérienne n’a toujours pas les mêmes droits que son compatriote masculin ?
Pourquoi les lois ne sont pas respectées par ceux-là qui les dictent ?
Pourquoi l’illégitimité, l’arbitraire et la fraude électorale sont légion ?
Pourquoi les citoyens. nes sont en prison pour leurs opinions ?
Pourquoi le pouvoir affiche une animosité inimitié et dédaigne à l’égard de la population ?
Certaines questions peuvent prêter à l’ignorance des subtilités du système qui dirige notre pays. Notamment, avec l’apparence d’un Etat républicain doté d’une Constitution. Ce qui constitue le plus gros leurre imposé par le régime à l’opinion.
En cette période électorale dans une conjoncture minée, avec une Algérie totalement cadenassée et une furie de chasse aux opposants, un tel scrutin ne peut se dérouler qu’en Algérie. Une infâme mascarade entachée d’irrégularités, qui reproduit les élucubrations de médiocres prestidigitateurs. En clair, avec ce pouvoir à la vision anachronique surannée, le temps s’est arrêté pour l’Algérie au siècle dernier.
Tout ce manège électoral n’échappe pas aux plus avertis. Ceux notamment qui se rappellent qu’un certain printemps 2019, le peuple algérien est sorti pacifiquement par millions dans les rues pour réclamer un changement profond du système politique. Le reste que soupoudrage d’une pays formolisé.
Amar Issad
Si pas poussible, L’ânejiri est la troisième économie du monde.
Les villes Ânejiriennes sont plus propres que les villes Suisses, et le bonheur des gens est supérieur à celui de la Suède.
Les hôpitaux Ânejiriens font partie du top mondial.
Et tout et tout etc….
Ce n’est pas moi qui dit ça, mais ceux sont les gouvernants.
De toutes les façons, les Ânejiriens ne sont jamais content, ils ne savent pas la chance d’avoir 3amhoum teboune et djedhoum chengriha.
Quant aux étrangers qui dénigrent L’ânejiri c’est que de la jalousie, car bientôt on verra des Européens prendre des botis pour accoster sur les côtes avec des qamis et des hijabs pour demander l’asile et profiter de la douceur, et de la première démocratie du monde.
Cher monsieur Amar,
Vous débordez de culpabilité, or vous n’êtes responsable de rien. Les dés étaient pipés d’avance. Il n’y avait point d’échappatoire. Les éliminations physiques étaient déjà légions pendant la guerre, sans parler bien évidemment de l’assujettissement du sieur Messali à la doctrine parabiste en offrant le pays, alors en gestation, aux islamo-baathistes.
Abane a été étranglé par le fameux MALG dont les descendants tiennent les rennes du pouvoir. Ils n’ont aucune culpabilité, même si au fond d’eux ils savent qu’ils détiennent cette imposture nommée Algérie, la leur, pas celle pour laquelle se sont sacrifiés nos anciens, ceux qui rêvaient de liberté, d’école, de justice, de paix et de santé…d’un lendemain meilleur.
Les imposteurs ont pris le pouvoir par les armes. Ils ont décidé de faire de nous des arabo- musulmans convaincus. Pour ce faire, nous avons eu droit à d’innombrables fournées « d’enseignements » d’Égypte, d’Irak, du Liban…qui savaient tout faire sauf …enseigner.
La fameuse RTA a été mobilisée pour la réussite inévitable du projet cher à taleb el ibrahimi, fils adoptif du célèbre « savant » du même patronyme. On a egyptianisé le peuple ! On a même accueilli un grand imam terroriste qui insultait les « téléspectateurs » tous les jeudis, dans des prêches moyenâgeux.
Comble de l’histoire, c’est que les causeries « religieuses » de cet infâme enturbanné ont réussi à fabriquer des milliers de salafistes adeptes et terroridtrs en passant, rien que ça!
Est-ce de votre faute, cher monsieur Amar ?
Non, vous n’êtes absolument pas responsable !
Vous avez été prénommé joliment Amar parce que vos parents voulaient perpétuer la tradition, faire vivre à travers votre prénom le souvenir d’un aïeul
cher, respectable et respecté par sa droiture et son éducation pétri de principes, de courage et digne de tous les sacrifices du moins tels que nous les avons dans nos hameaux , villages et différentes tribus..
Les fameuses tribus de: At Yiraten, At Mengellat, At yettura, At ghebri, At Yedjer, Imecdalen… At bu gherdan, At weghlis,…dont les noms n’existent plus aujourd’hui. Boumediene leur a préféré Mchedallah, Ain EL hammam …ça sonne orientale. Même à mille mètres d’altitude on n’a pas échappé à l’arabisation.
Je suis allé à l’école. J’ai eu des enseignants égyptiens, libanais, « Falestiniens » comme aimait dire mon modeste vieux père dont j’ai perpetué le prénom moi aussi.
Ces enseignants parlaient beaucoup plus de religion que de la matière dont ils étaient chargés, de leur langue, de leur histoire, de leur poètes. Ils avaient aussi beaucoup de mépris pour nous, orphelins de culture et d’identité !
Il n’y avait donc pas assez d’écoles et d’enfants dans les pays du Moyen-Orient pour enseigner l’arabe et l’histoire du Moyen-Orient pour pour qu’on nous l’impose, à nous, orphelins de l’Afrique du Nord ?
Quel lien puis-je avoir avec alfarazdaq, albouhtouri, antarbnoucheddad, elkhensa…? Qu’est-ce qu’ils ont apporté à l’humanité ?
Cette société qu’on a choisie pour « l’Algérie » n’est destinée qu’à broyer l’Algérien.
Les décideurs, eux, avaient et continuent d’avoir leur propre Algérie. La fille du chef de l’état major est à l’ONU, à New-York. Son autre rejeton était attaché militaire à… Paris
Chadli avait lu dans un de ses discours que wlid el fellah yebqa fellah. Il avait omis de compléter que wlid brueudan yebqa brueudan!!!
Contrairement à vous, cher monsieur, moi, j’ai honte de ce Pays pour lequel mon père avait risqué sa vie. Il pensait, comme tant d’autres, que l’indépendance allait apporter la justice et la liberté, mais que nenni. Rien de tout cela.
Ben Bella a envoyé ses soldats à la maison parce qu’on cherchait mon père qui avait rejoint le maquis de 63 à 65.
Aujourd’hui, les imposteurs du « EPEPES » et ses pervers-narcissisues soutiennent les imposteurs du pouvoir.
Le salut est Nord…il faut aller au Nord. Encore plus au nord
Hé!
Cet article est généré par l’IA? ChatGPT, par exemple ?
vivement que les wagners arretent d’emmerder les touaregs continuent vers le gaz. Comment pensez-vous que leur ami de l’humanite’ abdel-poutine va financer sa guerre contre l’ukraine, si le prix du gaz descend par cause d’abandance sur le marche’ ??? Il faut perturber cette production et tres vite.
On verra bien de quoi sont capables les alkhaRiens quand leur luc sera sec ! rien en haut = rien en bas ! Et les mosque’es vont commencer a NE PLUS PUYER et ca sera la catastrophe ! Ou mesquiner sa mere le bon dieu?
Bref, vous voyez bien que le projet d’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE est tres PATRIOTIQUE !!! Ce n’est pas Ferhat ou les orteuilles d’un Sioniste Marsien qui le suggerent, etc pour l’AneKheria mais le regime BIEN EPAULE’ par les Alkhraiens eux-meme !!! C’est le seul moyen de preserver une trace de la barbarie !!!
Une seule et unique réponse à tous ces « Pourquoi » que vous énumérez:
ON N’A QUE CE QUE L’ON MERITE!