30 novembre 2022
spot_img
AccueilA la uneL'Algérie double son budget militaire

L’Algérie double son budget militaire

Armée de l'air algérienne

L’Algérie semble déterminée à rattraper le retard technologique de son armée et s’en donne les moyens. Elle a décidé de doubler son budget militaire. L’ANP va donc s’étoffer en moyens modernes.

C’est le plus gros budget du pays. Celui contenu dans la loi de finances 2023 ne déroge pas à la règle. Bien au contraire, il sera doublé. Et donc bien loin de celui qu’elle connut sous le règne de Bouteflika, une période où le pétrole se vendait à 150 dollars le baril.

Le budget militaire algérien pour l’année 2023 sera de 22,7 milliards de dollars. C’est la somme proposée par les autorités pour la loi-finance 2023. Elle sera votée par le Parlement fin novembre, et cela sans débat, comme souhaité par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune pour tous les dossiers relatifs à la défense.

Depuis 2004, le budget militaire algérien s’élevait en moyenne à 10 milliards de dollars annuels, c’est donc une augmentation de plus de 110% en une seule année pour un budget qui figurait déjà parmi les plus élevés en Afrique. Cette hausse est aussi historique pour ce pays, classé parmi les trente premiers au monde en matière de dépenses militaires.

La rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger, il y a plus de deux ans, a entraîné des tensions qui font peser les risques d’un conflit entre les deux voisins maghrébins. Depuis, la course à l’armement s’est d’autant plus intensifiée dans les deux pays qui ont décidé de durcir leur politique de défense. Selon plusieurs experts, l’armée algérienne cherche alors à se moderniser et à augmenter ses capacités en renseignements militaires. De son côté, le Maroc a augmenté son budget militaire à 4,3 milliards de dollars et s’est allié avec Israël en signant un accord de sécurité. Avec la crise produite par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il est à se demander si l’Algérie va diversifier en fournisseurs et se détourner de Moscou pour éviter un éventuel embargo ?

- Advertisement -

Le financement de ce nouveau budget est notamment permis par la hausse du prix des hydrocarbures, due à la guerre en Ukraine, et les difficultés d’approvisionnement des pays européens qui entrainent une augmentation des exportations de gaz en Europe ont renfloué les caisses de l’État.

Après une période d’effondrement de son matelas financier, le pays se renfloue les caisses avec la crise énergétique et la remontée des prix du pétrole. «La crise en Ukraine a permis à l’Algérie de remplir ses caisses », commente Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).

L.M./RFI

ARTICLES SIMILAIRES

8 Commentaires

  1. Pôvre pays ! 22,7 milliards de dollars c’est 15 % de son PIB reccord absolu battu. Je ne connais aucun pays dans le monde qui y consacre autant. Dans la recherche scientifique l’Algérie consacre à peine o.62 de son PIB . La Russie consacre 5 % de son PIB à l’armée et 1,5 % à la recherche scientifique, la France 3,5 % de son PIB à l’armée et 3 % à la recherche scientifique, les USA 4 % du PIB à l’armée et 3,5 % à la recherche scientifique, Israëil 6 % du PIB à l’armée et 4,5 % à la recherche, Maroc 4,2 % du PIB pour l’armée et 0.8 % pour la recherche. Aucun pays arabe n’arrive à 1 % de son PIB à la recherche scientifique, aucun – et pour cause : ils ont tous les yeux rivés sur les catalogues de l’armement – ! L’armement russe vient de faire ses preuves en Ukraine et l’Algérie serait bien inspirée d’y réfléchir par 2 fois avant d’envisager un conflit avec le Maroc. Notre pays se tourne désormais vers les gadgets chinois et il y trouve semble t-il son bonheur. De l’argent dépensé bien inutilement car en cas de conflit majeur, les 2 pays – Algérie, Maroc – seront exsangue pour l’éternité. C’est de la folie.

  2. Ministère de l’armée : 22 milliards de $;
    Ministère de la culture 18 millions de $.
    Ministère des affaires religieuses 14 millions de $ rien qu’en primes et augmentations.
    Les vendeurs d’armes et les charlatans vont bien se frotter les mains.

    • Juste quelques questions:
      Pourquoi 14 millions de dollars pour les « affaires religieuses » ?
      Pourquoi la recherche n’est-elle pas le fer de lance de ce pays ?
      Pourquoi les fabrications militaires ne sont pas la base de l’armement maintenant que l’usage des drones semble donner un autre avantage dans les conflits , l’exemple de l’ Iran pays victime d’un blocus qui arrive à percer dans beaucoup de domaines ?
      Autre pays la Turquie qui innove et vend ses matériels etc…
      L’Algérie achète et paye rubis sur l’ongle…Il manque de grands hôpitaux pour soigner et faire travailler les nombreux médecins, il manque une ouverture vers le monde avec les savoirs à faire connaître et ceux des autres à apprendre…Maintenant du matériel pour ce défendre il en faut…Acheter chez d’autres ? non ! construire soi-même ou avec d’autres ! Enfin, les temps changent, il faut en profiter et créer des partenariats avec la France par exemple…Avec l’Italie c’est fait…

      • Tout à fait d’accord avec vous.
        A mon humble avis, c’est parce que ceux qui tiennent le pouvoir ne veulent pas qu’il ait des élites, des groupes économiques, intellectuels, culturels, … qui échapperaient à l’emprise mafieuse. Or, une bonne école-université, des opérateurs économiques qui ne dépendent pas des marchés publics, l’ouverture sur le monde, … sont perçues comme des menaces et sont éliminés au berceau.

  3. C’est la seule astuce qui leur reste pour faire des virements substantiels a istamboul a partir de la Russie. Fini les Emirats qui est manitenant habité par « belzebuth ». Sinon quel pays va leur faire des dessous de table si ce n’est pas la Russie prise en otage par le Le KGB et poutine ? La preuve, ils ne savent même pas ce qu’ils achètent ni comment l’utiliser. Un pays pris en otage par des généraux sénils et d’un autre age ne fera son « marché » qu’a travers les généraux. Le armes russes sont superbes … Elle sont en train de faire leurs preuves en Ukraine. Mais, s’en fichent ils vraiment ?

  4. Les Canadairs et les hopitaux n’ont aucune priorité pour la junte. Les premiers pour éviter que le peuple brule et les seconds pour que le peuple se soigne. Leur oubli montre qu’ils veulent que le peuple SOUFFRE. Alors A quoi servent ces carcasses russes qui tombent une a une en Ukraine si ce n’est se proteger contre le meme peuple ?

  5. On sait bien que les vendeurs d’armes ont leurs clients qui sont toujours dans leurs camps, du coup il y a des armes qui ne sont vendus qu’à certains pays…amis. On connait l’affaire de la Turquie partie prenante du F35 Us avec des ingénieurs Turques associés etc…Les USA ne voulant pas doter la Turquie d’un système aérien, de défense souhaité par les Turcs, ces derniers se sont tournés vers ver les Russes ! On connait la suite…
    Lorsque l’Algérie avait connu des problèmes dans les années 1990, et qu’elle souhaitait acheter du matériel pour combattre la horde islamiste, elle a connu un boycott…

    La Russie et l’Algérie ont une ancienne collaboration, qui tient la route ! Le seul problème c’est que les Russes, ne partagent pas leurs technologies militaires…Ils vendent! Avoir une armée bien entraînée et très bien équipée est fondamental par les temps qui courent…Entre deux maux, l’Algérie choisi celui qui lui fait le moins mal…Les marchands d’armes, il y en a beaucoup, là aussi il faut voir ? Le seul problème c’est tout le reste, la recherche, l’école, la santé, la culture, l’économie…Ce qui ferait aimer vivre dans son pays un tas de monde… et non pas risquer sa vie au large des côtes Algériennes…Pour aller espérer… respirer…ailleurs…Cet ailleurs hostile qui n’attends que ceux qu’il souhaite…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le Parlement européen qualifie la Russie d’«État promoteur du terrorisme»

C’était l’un des votes les plus attendus cette semaine au Parlement européen de Strasbourg. Les députés européens devaient décider si l’Union européenne pouvait désormais...

Les plus populaires

Commentaires récents