Accueil360°Le Pr Kamel Aïssat acquitté, mais qu'en sera-t-il de la mine d'Amizour ?

Le Pr Kamel Aïssat acquitté, mais qu’en sera-t-il de la mine d’Amizour ?

Kamel Aissat
Professeur Kamel Aissat.

Le verdict est tombé ce dimanche 7 janvier 2024 : Le tribunal de Béjaia a prononcé, ce dimanche 7 janvier, l’acquittement en faveur du professeur Kamel Aïssat. Ce professeur dénonçait l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Thala Hamza (Amizour, wilaya de Bejaia). Ce qui a suscité la colère des autorités.

Le professeur Kamel Aissat a été accusé d »atteinte à la sécurité et à l’ordre public » pour avoir dénoncé les dangers écologiques que faisaient courir l’exploitation de la mine de plomb et de zinc de Thala Hamza. Ce lanceur d’alerte a été mis sous contrôle judiciaire et sous ISTN depuis le 16 juillet 2023 !

C’est sur une base scientifique que ce professeur de microbiologie a lancé son appel de dénonciation pour empêcher le lancement de l’exploitation de la mine de Thala Hamza.

Le parquet près le tribunal de Béjaïa avait requis 3 ans de prison ferme à l’encontre de Kamel Aissat. Plusieurs militants et proches du militant ont fait le déplacement, le 24 décembre 2023, au tribunal pour lui apporter leur soutien et solidarité et exprimer leur considération pour le travail académique fourni par l’universitaire et pour lequel il fait l’objet de poursuites judiciaires et de harcèlement. Les entrées du tribunal étaient filtrées par un dispositif policier renforcé à l’occasion et beaucoup de proches n’ont pas pu accéder à la salle d’audience.

Que deviendra l’étude scientifique de ce professeur après tous ces déboires avec la justice ? Si l’on en croit la tournure des événements, les autorités enterreront donc son travail et feront prendre de gros risques environnementaux et sanitaires pour toute la région en lançant l’exploitation de cette mine de plomb et de zinc.

- Advertisement -

Les conséquences seront désastreuses sur les dizaines de villages environnants et sur l’immense nappe phréatique de la vallée de la Soummam, estimée à plus de 1600 milliards de m3.

L. M.

 

1 COMMENTAIRE

  1. La population doit réagir contre ce projet par une réaction forte et ferme.
    Il s’agit de la santé et de l’avenir de la région.
    On doit faire de cette région une ZAD comme on fait en France.
    La peur devra changer de camp.
    On a marre de subir cette injustice et cette répression d’un pouvoir indifférent aux revendications du peuple.
    Le vérité doit triompher .
    Je suis heureux pour la libération de ce grand monsieur digne d’un scientifique au service de sa région et de son peuple.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles