8 décembre 2022
spot_img
AccueilIdéeLe vote utile : à quoi sert-il ?

Le vote utile : à quoi sert-il ?

Présidentielle

Devant la multitude des candidats aux élections présidentielle en France au premier tour, le vote utile s’est invité comme ultime recours pour faire émerger un choix républicain ? C’est quoi le vote utile ? Il est le fait de voter pour un candidat ayant supposément plus de chances d’être élu plutôt que pour celui que l’on préfère. 

En effet, ce n’est pas un choix idéologique, mais un choix de raisonnement ! Pas lutter pour un idéal, mais trouver une convergence des idéaux d’une rive ! Devant l’effritement des deux rives, qu’elle soit du gauche ou du droite, ainsi que l’impuissance de proposer une idéologie viable au centre, les extrêmes se sont multipliés et la surenchère leur fait tourner la tête. Les vieux démons se sont éveillés et la guerre en Ukraine fait réveiller le spectre de la Seconde Guerre mondiale (sur le plan idéologique). 

Ces élections sont déterminantes sur le plan international pour plusieurs raisons. La première me semble, la place que le ou la futur(e) Président (e) Français pourrait occuper dans l’Europe, quelle idéologie défendre ?

Va-t-il renforcer l’idéologie extrême gauche ou de droite ? Cette dernière, est de plus en plus,  devient une récurrence, devant la montée de la violence et de la délinquance juvénile. Entre l’aveuglement et l’exagération ?

- Advertisement -

Cependant, elle est également heurtée aux limites du libéralisme arbitraire ou du capitalisme sauvage ?  De l’autre côté la vengeance, la rancune  historique aveugle et alimente les extrémismes identitaires qu’il soit nationaux, religieux ou colonisés en affaiblissant le dialogue et l’intégration dans le corps de la République. Ce sont les sources du malentendu et du conflit permanent ? Le seconde me semble-t-il se situe sur l’impact sur la relation sud-nord de la Méditerranée. 

Vu le rapprochement des intérêts économiques, militaires, culturels et le flux humain, qui sont déterminantes pour faire avancer les deux rives de la méditerranée vers un dialogue constructif. Cet éternel dialogue sera le garant d’une stabilité régional et le signe d’une prospérité sereine. 

Pour une fois, les Algériens de France ou les Français d’origine algérienne ont un poids conséquent dans ces élections leur voix va forcément renverser la balance vers un centre idéologique. Certes à l’image de leur propre histoire, leur vote s’imprègne des idéologies, qu’il soit de la gauche ou de la droite. Ainsi, aujourd’hui derrière chaque candidat, il y a des Français d’origine algérienne, qui joue un rôle déterminant ! 

Cependant, nous avons assisté pour la première fois depuis 20 ans à l’absence d’une visite d’un candidat à Alger… Ceci dit, le vote utile va-t-il  donc confronter les deux rives  idéologiques extrêmes ? Quel serait l’impact pour les algériens de France…  En conséquence qu’elle impacte pourrait avoir dans les relations bilatérales ? Chaud ou froid ! 

Yazid Haddar 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Vandalisme de la statue d’Aïn El Fouara : la nébuleuse islamiste boit du petit-lait !

La  statue emblématique de la capitale des Hauts Plateaux vient d'être la cible d'un acte de destruction dans la nuit de vendredi à décembre....

Les plus populaires

Commentaires récents