22 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Législatives en France : très forte participation à 17h

Législatives en France : très forte participation à 17h

Les électeurs de France métropolitaine sont invités à élire leurs députés ce dimanche 30 juin lors du premier tour des élections législatives anticipées. Les territoires d’outre-mer ont voté 24h avant, samedi 29 juin.

 Le taux de participation aux élections législatives était en nette hausse dimanche à 17h en France métropolitaine, à 59,39%, soit 20 points de plus qu’en 2022 à la même heure, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Un peu plus de 49,5 millions de personnes sont appelées à voter dimanche. Le deuxième tour sera organisé le 7 juillet.

Une nette hausse, et un record depuis 1981. A 17 heures, dimanche 30 juin, la participation au premier tour des élections législatives de 2024 s’élève à 59,39%.

Le 9 juin dernier, à l’issue du scrutin des élections européennes marqué par la victoire du Rassemblement national avec 31,4% des voix, Emmanuel Macron a annoncé, à la surprise générale, la dissolution l’Assemblée nationale, en application de l’article 12 de la Constitution. Des élections législatives anticipées se tiendront donc ce dimanche 30 juin et le 7 juillet.

Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. L’élection se déroule parallèlement dans 577 circonscriptions. Les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont qualifiés pour le second. Il est possible que trois, voire quatre candidats accèdent au second tour en fonction des scores et de la participation. Il faut qu’un groupe politique décroche 289 sièges pour obtenir la majorité absolue

- Advertisement -

Pour ces élections, trois principaux blocs politiques se démarquent. Le parti présidentiel et ses alliés concourent sous la bannière Ensemble. Les partis de gauche se sont rassemblés au sein du Nouveau Front populaire. Et à l’extrême-droite, le Rassemblement national espère surfer sur sa victoire aux européennes. De son côté, le parti de droite Les Républicains se déchire sur un accord passé entre son président Éric Ciotti et le RN.

Avec Rfi/Francetvinfo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents