1 février 2023
spot_img
Accueil360°Les Algériens auront plus de visas, selon Darmanin !

Les Algériens auront plus de visas, selon Darmanin !

Visa pour la France

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce dimanche 18 décembre un retour « à une relation consulaire normale » avec l’Algérie depuis « lundi » dernier, c’est-à-dire concernant l’octroi de visas par la France aux ressortissants de ce pays.

Il n’y a donc que ça d’important entre la France et l’Algérie pour que le ministre de l’Intérieur français vienne à Alger pour l’annoncer ? Les relations qu’on disait stratégiques se résument au nombre de visas que la France daigne accorder aux Algériens. En contrepartie de quoi ? Le ministre de l’Intérieur algérien comme le Française Darmanin ne nous le disent pas.

Gérald Darmanin, qui était en déplacement en Algérie, a tweeté sa déclaration, à l’issue de son entretien avec le ministre de l’intérieur algérien.

« Je remercie le Président Tebboune pour son accueil et pour l’échange important que nous avons eu », a-t-il souligné, ajoutant que cette visite intervient suite à celle du président français, M. Emmanuel Macron qui « m’a dit de revenir en Algérie ». On est loin de la déclaration du 11 octobre 2021 dans laquelle Tebboune déclarait sur les sans papiers algériens : « Moussa Darmanin a bâti un gros mensonge », à l’adresse du ministre de l’Intérieur français dont Moussa est le deuxième prénom donné en hommage à son grand-père, un tirailleur algérien de la deuxième guerre mondiale. « Il n’y a jamais eu 7.000 [sans papiers algériens, ndlr], c’est complètement faux. »

- Advertisement -

Depuis la crise du Covid-19, la France avait drastiquement réduit le nombre de visas octroyés à l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, les conditionnant à des efforts de ces pays pour accepter leurs ressortissants expulsés de France.

Le 2e volet des échanges, soit la sécurité, est passé à la trappe dans les déclarations. Trop sensible sans doute pour le rendre public. Autrement dit plus sérieux que ces visas par ailleurs très courus et demandés en Algérie.

Sofiane Ayache

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Disparition de Me Djamel-Eddine Chaoui : Riposte internationale s’interroge

La disparition inexpliquée de Me Djamel Eddine Chaoui, avocat au barreau de Skikda a fait réagir l'ONG Riposte Internationale qui vient  de publier le...

Les plus populaires

Commentaires récents