21 avril 2024
spot_img
AccueilA la uneLes manifestations contre le pouvoir algérien interdites à Paris

Les manifestations contre le pouvoir algérien interdites à Paris

Les autorités françaises ont interdit des rassemblements de contestation du pouvoir algérien prévus dimanche à Paris, en raison de risques de troubles à l’ordre public « dans le contexte d’anniversaire du Hirak et de violences entre mouvances antagonistes anti et pro-régime ».

Cette année marque le cinquième anniversaire du Hirak, mouvement de contestation populaire initié en 2019 pour s’opposer à l’élection à un cinquième mandat de président d’Abdelaziz Bouteflika, poussé à démissionner au printemps 2019.

Hirak/journée du Chahid : le préfet de police de Paris dit non

Trois rassemblements, qui devaient se tenir dimanche place de la République, dans le centre de Paris, ont été interdits vendredi par arrêtés du préfet de police de la ville.

Ils étaient organisés par le « Mouvement pour la justice et contre la corruption en Algérie », un collectif pour « la libération immédiate de tous les détenus et prisonniers politiques et d’opinion en Algérie » et « pour l’installation d’une assemblée constituante souveraine », ainsi que par un autre collectif, « Libérons l’Algérie ».

- Advertisement -

Avec AFP

Pour un sursaut des forces démocratiques

10 Commentaires

  1. « Ils étaient organisés par le « Mouvement pour la justice et contre la corruption en Algérie »,…ainsi que par un autre collectif, « Libérons l’Algérie ». »
    Mais au fait, ils, ces nouveaux libérateurs , veulent libérer l’Algérie de qui et/ ou de quoi? Le préfet a dû se dire, vite arrêtons ça avant que cela n’advienne, surtout quand on sait de ce qu’ils en fait de leur première Libération. Nous connaissant, ils savent que très bien que cela ne manquerait pas de leur retomber dessus encore une fois…

    • Arretez de delirer. Le Manu l’a pourtant bien dit « un projet d’immigration n’est pas un projet de vie. » C’est quelqu’un qui cottoie et consulte les Algeriens de son age, avec respect. Il a ses responsabilite’s envers son pays et surtout son poste. Il a rejete’ toute action institution-institution qui vont pas dans le sens population-population, c.a.d. jeunesse-jeunesse.

      Il ne l’as biensur pas decouvert, mais appris et compris, que la force d’une economie reside dans la densite’ d’echanges/transaction a valeur-ajoute’e entre les membres d’une communaute’. Tout le monde a etudie’ a un moment donne’ le cours « la combinatoire, » quand-meme.

      Qu’on le veuille ou pas, car c’est une realite’, la France c.a.d. la langue et culture, est un porte-feuille(portfollio) immense en terme de savoir-faire et outillage intellectuel. Ce dictionnaire n’a pas suffisemment de pate a manier sur l’exagone, ni meme d’acteurs pour. La consomation, c.a.d. marche’ n’est qu’une partie, il y a aussi la production. Le regime Algerien et toutes les anciennes colonies ont faillit d’exploiter le contact privilegie’ qu’elles ont eut avec la France et c’est la ou reside le probleme. Oublions les autres, prennons le cas Alkharien.

      Par porte-feuille/portfollio Francais, c.a.d. la porte au geni Francais, il y a lieu de considerer la clef de cette porte – La Langue Francaise. Les Algeriens particulierement, et mieux que quiconque d’autre, incluant les Quebecois, ont un avantage inoui quand a l’exploitation de cet instrument, qui donne acces GRATUIT au SAVOIR PUR. Et biensur, une telle machine de production a besoin d’un espace liberal pour s’exprimer. S’exprimer, c.a.d. VIVRE.

      Je m’arrete la, mais laissez libre votre imagination, vous arriverez a voir la Basilique de St Augustin recevoir plus de Touristes que Notre-Dame. De la place St.Pierre a Rome les gens prendrait le bateau vers Annaba et non Berlin. Et d’Annaba vers Janet et le Tassili, de la vers Tombuktu et Wagadugu, capitale du Rock N Roll. Quand a l’immigration, elle serait naturelle, c.a.d. nord vers le sud.

      Il n’aurait fallut que de comprendre ce que ces mots Republique, Democratique et Populaire veulent dire. C’est tout ce qui reste de l’heritage laisse’ par les Heros de l’ALN et non les planque’s de l’ADF et associe’s.

      Cela aurait-il gene’ au developement de la langue Amazigh, ou Arabe meme? Absolument pas. Au passage, la plus grande puissance, militaire, economique et culturelle, c.a.d. usa, n’a ni de langue officielle, ni de religion. Les deux, ne sont que moyens de nourir la Conscience, et la Conscience est INDIVIDUELLE.

      Etat est un STATUT UNIVERSEL, La Constitution une Theorie Philosophique develope’e a partir d’axiomes(valeurs et principes) elementaires, enonce’s par qui de Droit au Statut de Souverain, les Martyrs de notre Liberation, c.a.d. les 3 mots cite’s avant Republique, Democratique et Populaire. Notre histoire plusieurs fois millenaire et la culture qui s’en est produite, nous lie directement avec chacun de ces termes.

      ________________
      La combinatoire est la branche des mathématiques qui étudie l’énumération, la combinaison et la permutation d’ensembles d’éléments et les relations mathématiques qui caractérisent leurs propriétés.

      • Désolé j’ai rien compris.
        Mais Voulez-vous traduire au-moins ceci :  » Il n’aurait fallut que de comprendre ce que ces mots Republique, Democratique et Populaire veulent dire. C’est tout ce qui reste de l’heritage laisse’ par les Heros de l’ALN et non les planque’s de l’ADF et associe’s. »en termes plus claires…
        PS. Quant à « voir la Basilique de St Augustin recevoir plus de Touristes que Notre-Dame. », peut-être que je ne suis pas très imaginatif mais le peu d’imagination que jai s’est heurté à la réalité, une réalité plus terre à terre, comme dirait Bourgaa : » mais où est ce qu’ils vont tous pisser »?, vous imaginez vous la scène ? Rien que ça, sans parler où iront dormir, se laver,…
        La basilique de St Augustin n’a peut être rien a envier à Notre-Dame, et pour cause les deux sont construites par les mêmes ( certes avec quelques siècles d’écart), mais Annaba vis a vis de Paris j’en doute même si Annaba, vu son potentiel géographique , climatique,…et comme elle a démarré, aurait pu elle aussi au-moins rendre jalouse Paris, du moins en beauté ( autrement pour l’histoire il ne faut quand-même pas charrier).

        • La Basilque d’Annaba porte porte le nom de du pere du Christianisme Occidental Augustin. Dans le monde Chretien de pres de 2 Milliards(de gens qui ont de quoi payer au passage), c’est aussi reconnaissable qu’iPhone ! Je suis Francophone, j’ai meme habite’ des annees durant a moins d’un km de la, et je ne sais toujours pas pourquoi, qui ou pour qui elle a ete’ construite. Un peu comme Bathehem, les gens du monde y vont au risque de leurs vies, parce que quelqu’un y est ne’. Si jamais j’allais au cimetiere per la chaise, c’est certainnement pour Idir.

          Pour pisser, pas de probleme… Ce n’est pas moa specialite’, et a l’evidence c’est bien la votre. Du coup, ca reduit meme le chomage. Apres tout, il en faut de tout pour faire un monde. Allez, je vous designe des maintenant, chef-pisseur.

          Quand a la traduction, ca ne pisse tout de meme pas 7/24 non? Par contre google est ouvert. Vous pouvez le consulter. Mais, je vais vous aider:
          _ La notion de Democratie. Lisez le traite’ de Platon intitule’ La Republique et vous comprendrez que le concept repose sur la notion de gouvernance par assemble’e, populaire.
          _ Par Populaire est signifie’ une instance de débat et de décision, ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens d’une cite’ donne’e. La decouverte de Platon, alors qu’il est alle’ a la recherche de la cite’ parfaite d’une civilisation et societe’ parfaite, reporte’e aux Grecs par les Egyptiens. Les coordonne’es geographiques donne’es l’emmenerent chez-nous. Temporelles 1100 ans avant l’ere courante. Une penninsula/presque-ile. Ce que fut la chaine de l’Atlas. Son fondateur s’appelait ATLAS.
          Pour en faire une Democratie, il aura fallut attendre des siecles. Le temps qu’emerge la notion de Libre Arbitre, qui necessite une CONSCIENCE LIBRE (des contraintes religieuses sous-enttendu). Voila toute la valeur de la Basilique d’Annaba.
          Quand aurez fini, recherchez de vous meme, qui furent les Phoeniciens et Philistines et leurs rapports avec vos ancestres, les Numides/Atlantiens.
          Vous saurez qui vous etes et peut-etre reconnaisseriez-vous vos amis de vos ennemis. Ou vous allez quand vous saurez d’ou vous venez.
          Peut-etre aussi – pourquoi tout cela n’est pas aussi evident !!!

          • « Pour pisser… Ce n’est pas moa specialite’, et a l’evidence c’est bien la votre. Du coup, ca reduit meme le chomage. Apres tout, il en faut de tout pour faire un monde. Allez, je vous designe des maintenant, chef-pisseur. »
            C’est trop d’honneur que vous me faites, mais vous êtes trop haut sur votre perchoir pour vous en rendre compte, que mine de rien on a plus besoin de mathématiciens pour gérer la pisse ( les volumes, les débits, la détermination des pentes, le dimensionnement des canalisations,.. etc) que pour piloter des révolutions utopiques que la pisse des révolutionnaires déjà , rien que cela, risque d’emporter avant même qu’ils aient le temps d’apprecier leur belle ouvrage, et ce serait bien dommage.

    • tu est surement un rejeton des supplétifs de fafa dans l ALGERIE SOUS DOMINATION COLONIALE,c est pour cela que tu t ‘exclu avec un naturel ahurissant du destin et de la collectivité national.
      dans ce cas là,tu peux ne pas perdre ton temps à parler de cette ALGERIE qui te reste apparement en travers de la gorge et parler des affaires nationales franco_française .
      drole d ‘époque oû tout les rats et autres mercenaires se pavanent au grand jour pour s attaquer au pays de kateb yacine et de ben mhidi.
      honte aux larbins séparatistes.

    • Ya le suppositoire de service: Ne sais tu pas que le pays est entre les mains de la issaba et des corrompus ? Depuis quand as tu critiqué quoi que ce soit depuis que le peuple est pris en otage dans un pays appelé « nouvelle algérie » qui est en fait une prison a ciel ouvert ? Mais nharkoum va arriver car tout a une fin.

  2. Les pro pouvoirs en France ont bien réussi leurs coups.
    Leurs volontés de manifester aussi, juste pour créer un climat de tension et de violence dans un but précis de saboter les mouvements de contestation contre le régime algérien par la diaspora car celles-ci gênent énormément les décideurs
    Compte tenu du contexte, par crainte de violence et atteinte à l’ordre publique les autorités françaises ont décidé d’empêcher toutes manifestations des algériens à Paris
    Une stratégie réussie du pouvoir d’étendre sa politique d’interdire même à l’étranger mais d’une manière différente de toute contestation contre son pouvoir absolu en utilisant ses larbins et ses quelques soutiens à l’étranger.
    La diaspora ne doit pas cessez son combat car le sort et l’avenir de l’Algérie dépendra des algériens de l’étranger.

    • Desole’ de vous contredire, mais c’est faux archi-faux. Le pouvoir est a Alger, a prendre et a exercer labas. Certes, le regime n’a de reconnaissance qu’a l’etranger, mais OU EXACTEMENT A l’ETRANGER? Au siege de l’ONU qui continue a reconnaitre la souverainete’ populaire Algerienne a des brigands mafieux bien arme’s(contre des civils pas une autre arme’e) – CONFISQUE’E. S’il y a quelqu’un a emmerder, c’est bien le parlement Europeen, l’ONU et quiconque qui transacte avec eux. Une petition envers la ligue Arabe serait bien illustrative. Elle denoncerait et pointerait du doigt l’arme utilise’e pour generer et le sous-developement et la terreur, en Afrique et ailleur…

  3. l’AFP fait de la réinformation. Les rassemblements ont été interdits parce que l’un d’entre eux était pour commémorer la « journée du chahid », un rassemblement prévu place de la Nation et téléguidé par les services consulaires algériens avec des slogans (selon la DGSI) racistes et violents contre la Kabylie et le Maroc.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents