4 octobre 2022
spot_img
AccueilSociétéL'Etat entend limiter le nombre d'usines de véhicules lourds et légers

L’Etat entend limiter le nombre d’usines de véhicules lourds et légers

Assemblage de véhicules

L’Etat entend limiter le nombre d’usines de véhicules lourds et légers

Le ridicule taux d’intégration dans les usines de montage automobiles semble faire enfin réagir le gouvernement. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia l’a laissé entendre jeudi lors de l’inauguration de la 26e édition de la foire de la production algérienne (FPA) à Alger.

« Il y a trop de demandes sur l’automobile (assemblage automobile, Ndlr) et nous (gouvernement) n’allons pas ‘manger’ toutes les devises de l’Algérie en important des kits, nous mettrons de l’ordre dans ce marché », a-t-il déclaré à l’adresse d’un concessionnaire qui demandait une autorisation pour l’assemblage des véhicules en Algérie.

« Nous n’allons pas laisser refaire l’histoire des minoteries », a-t-il lâché à l’adresse d’un autre concessionnaire.

- Advertisement -

Evoquant le nombre d’assembleurs automobiles en Algérie, le Premier ministre a dit: « dans l’avenir vous serez cinq pour l’automobile et cinq pour les camions  » sans donner plus de détails. « Ceci ne va pas plaire à certains mais, en tant que gouvernement, nous avons à défendre les intérêts du pays », a-t-il souligné. 

En effet, le marché s’avère juteux depuis la drastique mesure de limitation des importations de véhicules décidée par le gouvernement. Pour contourner cette décision, des malins ont trouvé l’astuce. On a vu ainsi, en l’espace de quelques mois, des usines de montage de véhicules pousser comme des champignons. Avec un taux d’intégration de 10 %, les magnats du véhicule en kits sont tombés sur une manne inespérée en ces temps de vaches maigres. Le premier d’entre eux est Tahkout dont l’usine a fait couler beaucoup d’encre.

Ahmed Ouyahia vient de mettre les pieds dans le plat. Aura-t-il seulement les coudées franches et assez de puissance pour faire face aux magnats ? Wait and see

Auteur
Rédaction/APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Football: l’Algérie sera candidate à l’organisation de la CAN 2025

L'Algérie sera candidate à l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2025, après la décision de la Confédération africaine de football de la...

Les plus populaires

Commentaires récents