19 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneL'incohérence des berbéristes indépendantistes

L’incohérence des berbéristes indépendantistes

Il y a certainement dans la multitude des formations politiques berbéristes des divergences idéologiques au point que ni leur propre histoire ni leurs objectifs ne visent l’unification de la Tamazgha avec ce qu’elle comporte bien entendu comme diversité de la population qui y réside.

Bref, à l’encontre des mouvements culturels berbères dont les plus connus sont ceux de l’Algérie, du Maroc et de l’Azaouad, il est navrant de constater que c’est toujours la prédominance des visées chefferales qui préside la destinée des Indépendantistes ou Autonomistes berbères.

Le parti indépendantiste rifain ouvre une représentation à Alger

Ainsi, l’inauguration officielle par les autorités algériennes du siège du parti national rifain fait le jeu de l’Etat central incapable de régler le différend qui l’oppose au Maroc sur la question du tracé des frontières ou de la question du Sahara occidental occupé par les forces armés du Makhzen.

Il va de soi que dans ce jeu de la géopolitique régionale qui oppose les deux pays, le Maroc ne ferait que légitimement riposter en officialisant l’accréditation du Mouvement d’Autodétermination Kabyle (MAK) dirigé par Ferhat Mehenni transfuge de la mouvance culturaliste berbère. Il n’est pas question pour nous de faire tout l’historique de ces deux mouvements politiques mais il faut bien admettre que leur émergence sur la scène politique est principalement due à l’autoritarisme de l’Etat au Maroc et en Algérie.

- Advertisement -

Bien que les deux mouvements réfracteurs à l’Etat central soient minoritaires dans les deux pays, la machine de guerre de l’Etat coercitif ne fait qu’augmenter la propension de la dé-légitimation de la représentation nationale au bénéfice des Autonomistes et autres Indépendantistes qui, faute de mieux, se proclament des grandes figures historiques. Et, c’est que fait le parti rifain en se proclamant d’Abdelkrim al-Khattabi, animateur de la « République du Rif ».

Alors que le combat de ce dernier s’inscrivait dans une lutte anticoloniale, ceux du temps présent n’aspirent qu’au presidium du dirigisme absolu. Il va de soi que le clin d’œil à l’iconographie de la demeure du prince berbère de l’antiquité ou des temps médiévaux est le siège de la souveraineté absolue qui ne départit ni Sammac, le frère de Firmus luttant contre les Romains ou de Mayrara, opposé quant à lui au régime sévère des Omeyyades à Tanger.

De plus, les deux ont échoué dans leur quête politique. Ainsi, les exemples des chefs commandant de tribus ou des confédérations de tribus, voire des coalitions, sont innombrables pour les citer tous mais ce qu’ils ont de commun c’est qu’il ont échoué face à l’Etat centralisé.

Si le comparatisme est risqué entre les formations politiques berbéristes actuelles et ceux des réfractaires de l’antiquité et des temps médiévaux, il n’en demeure pas moins qu’une constance politique dicte l’événement historique.

24 militants du MAK très lourdement condamnés à Alger

Cette constance s’inscrit dans la pire des logiques de la diffraction amazighe amenant souvent par le jeu des rivalités tribales ou nationales, à la domination étrangère. Etrangement, ce qui a conduit les notables d’Alger, faute d’entente entre « autochtones », à appeler Aroudj le Turc pour les défendre contre les Espagnols. L’invite des alliances mène toujours à offrir le pays ou une partie aux étrangers. Comme déshonneur de l’hospitalité berbère, les actes d’Iarbas, des chefs tribaux de la Cyrénaïque, etc., est le point culminant de l’aliénation de Soi.

Comme souvent, les formations politiques se dégarnissent de leur culture pour mieux asseoir leur propre logique de légitimation. Hélas! c’est ce que fait le parti rifain en omettant son amazighité.

Fatah Hamitouche

25 Commentaires

  1. C’est ce qu’on appelle  » noyer le poisson dans l’eau « , le MAK et son président Ferhat M. que vous admirez certainement en cachette avec son parcours politique personnel exceptionnel ont bien compris cela sans parler de l’insoumission politique de la Kabylie au néo colonialisme arabo islamique dans laquelle le mouvement s’inscrit, je rappelle que Ferhat M. est parmi les prmiers à te demander des droits de l’homme en Algérie, tu devrais dire merci au moins pour ça.
    Tu confonds tout, tu mélanges tout jusqau’à faire la comparaison avec les réfractaires de l’antiquité et des temps médiévaux, réveilles toi, on est en 2024, ,bientôt des voitures volantes dans le ciel.
    L’Amazighité est une civilisation dans laquelle baignent plusieurs peuples et en effet des tribus aussi, la différence fondamentale est celle du nombre qui dans le premier cas il s’agit de millions et dans le second cas de qq centaines voir milliers d’habitants. La Kabylie à ce sujet à elle seule est plus qu’un pays, c’est la Kabylie qui a sauvé l’Algérie de l’islamisme de mm qu’elle avait sauvé l’Amazighité, son histoire politique n’est plus à démontrée. Aucune comparaison de la Kabylie avec les autres mouvement Berbères ni en quantité ni en qualité, le MAK ne fait pas dans l’agitation et n’est manipulé par personne car il sait que la majorité des Kabyles sont prêts et veulent leur indépendance, je t’invite à consulter le site du MAK pour te rendre compte du travail déjà accompli pour une Kabylie libre et indépendante où tout est déjà pensé, de l’état fédéral, à l’éconime en passant par le social en termes d’organisation, d’éducation etc… Encore une fois Mass Da Ferhat M. que vous admirez certainement en cachette, n’est pas un rigolo encore moins la Kabylie qui de visu est à l’état colonial, vit dans la misère en liberté surveillée.
    Le mouvement du Rif est équivalent aux mouvement des Chawis, des Touaregs, des Mzabs auquels le Maroc peut aussi ouvrir des reprétations, à ce jeu l’Algérie serait la grande perdante, c’est pour cela que ce régime mafieux colonial ferait mieux de s’assoir à table avec le MAK pour réaliser le référendum d’une manière pacifique car croyez moi que la majorité silencieuse en Kabylie est en ébullition qui à tout moment peut exploser sachant déjà le pays au bord du gouffre, l’Algérie n’est pas à l’abris de ce qui s’est passé en Lybie ou au Soudan.

    • @Pompardier, moi j’ai entendu un très bel hymne national rifain en Tamazight. Tu ne peux pas être pour une Kabylie indépendante en Algérie et contre un Rif indépendant au Maroc yal moxazni. Un peu de cohérence ne te fera pas de mal. Et les Kabyles, sont assez grands et intelligents pour se défendre tout seuls.

        • @ Nora (je voulais ajouter a taggurt, mais je ne sais pas si tu belle ou laide); Demande à tes maîtres pourquoi ils ont placé Zefzafi en détention pour 20 ans, sans qu’il ait commis le moindre crime et tu sauras pourquoi ceux que tu appelles mes maîtres, mais qui ne le sont pas, interdisent au mak d’activer en Kabylie. La réponse des dictateurs au maxzen est exactement comme celle du berger à la bergère. Ainsi est pris qui croyait prendre. Quant à moi, ma devise est : ni dieu ni maître, sans être anarchiste pour autant.

          • un minimum de respect un brin d éducation. un soupçon de galanterie te feront grand bien.
            quand on s adresse une femme ; je pense à ma mère, ma femme, ma tante qui m à bercé, ma grand-mère mère etc …….

            • EL HASSI@ c’est propre aux khorrotos surtout si c’est un Kabyle vendu, c’est propre aux traîtres qui partout dans le monde aiment faire du zèle …le cas Ali@ est symptomatique…il ne faut juste pas lui répondre en l’ignorant car il est loin de débattre, il n’a pas les moyens à part aboyer

            • @El Hassi, Je suis très respectueux jusqu’ici, contrairement à Pompardier qui ne fait qu’insulter, sans arguments, aboyeur moxazni. Mais il n’est pas le seul sur ce site; ça pullule de mococcos, comme des cafards.

          • @ Ali
            le seul cafard qu’il y’a sur ce site c’est toi avec tes deux pseudos dont azdaghyoul.
            Une grosse enflure, une grosse merde c’est tout ce que tu es, bien sûr payé par tes chikours pour venir emmerder les gens.
            Tfouh.

            • Ah te revoilà toi avec ton pseudo d’origine. Égal à toi même, vulgaire eructant et baveux, à défaut de pouvoir tenir une discussion civilisée. Je devine parfaitement ton profil, petit lâche qui s’enfuit par la porte pour revenir par la fenêtre. Désolé pour toi, la grossièreté ne fait pas partie de mon éducation

            • @ Ali, tu as de l’avance c’est sûr, dans la lèche.
              Quant à traiter tous ceux qui te vomisse et vomissent tes maîtres de marocains,🤣 Anegrik ayoul .
              amiss atedjalt. Relis tes écrits et tu verras que tu n’es qu’une larve de la 3issaba. Tfouh
              PS : toi l’intenektuel instruit, ixquise, moua pa parti a n’icole.
              Un cafard même avec un diadème reste un cafard et ce n’est pas parceque tu chantes la sérénade @ Nora que cela changera quelque chose.

          • @ Ali , je suis vulgaire, lâche et tout ce que tes maîtres te disent de dire. Par contre ta réponse @ Nora définit exactement ce que tu es. c’est à dire un akjoune de service. Avec un racisme crasse envers les Marocains comme tes maîtres.

            • @Loco…C’est l’hôpital qui se moque de la charité; un être vulgaire, sans vergogne et sans cervelle qui donne des leçons de moralité à quelqu’un qui a de l’avance sur lui sur ce plan et sur bien d’autres. Continue d’aboyer de faire et de défaire le monde, de poser les questions et de dire réponses tout seul dans ton coin. Va t’instruire, ton niveau est lamentable!

            • @ Loco… pauvre de toi petit kabyle sans cervelle, sans repères et sans éducation. Je n’aimerais pas être à ta place; la haine est en train de détruire à petit feu. Mais si j’étais toi, je prendrais les armes pour mettre fin à tout ça. Tu vas me dire je suis contre la violence, alors que tu es la définition même de celle -ci et de la lâcheté. Cracher vers le ciel te soulagera, crois moi.

          • C’est votre éducation malheureusement. Une éducation basée sur l’arrogance et la hogra. Si ca ne marche ps vous faites marcher votre machine infernale pour emprisonner. Sinon belle, laide, aucun être humain ne choit son apparence a sa naissance. Pour ce qui est du reste vous ne savez que faire une chose: Copier ce que fait le Maroc, le guetter sans cesse pour nous montrer qu’il est pire que nous. Votre spécialité n;est jamais de revoir vos erreurs ni de vous juger de temps en temps pas toujours de vous comparer aux autres dictateurs. Le reste, que savez vraiment faire en dehors de mentir et de faire du mal ? Vous n’irez jamais loin car en dehors de ceux que vous payez pour vous suivre comme des toutous, personne ne vous croit même ces pays que vous achetez a prix de millions de dollars. Vous êtes un pouvoir qui paye les autres pour exister, pour s’acheter une fausse légitmité. Le peuple que vous ecrasez ne vous la donnera jamais. Vous représentez un pouvoir maléfique sans peuple et vous le resterez ainsi. Entre temps continue a te idôlatrer pour une miette. Aucun honneur car le jour ou ils te laisseront tomber ta chutte sera douloureuse.

            • @Nora, je me posais juste la question parce que je voulais te faire un compliment, y a pas de mal. N’écoute pas les cafards qui ne comprennent traître mot. La beauté est celle de l’âme qui manque tant aux moxaznis suceurs de sang de leur peuple. Je ne sais pas pourquoi les mococcos (qui ne sont pas les marocains je précise) viennent foutre leur nez sur un site algérien alors qu’ils sont dans la m…. jusqu’au cou en leur royaume. Tant d’énergie gaspillée à surveiller et insulter leurs voisin serait plus efficace si elle était consacrée à résoudre les problèmes des marocains, autrement plus nombreux et plus dramatiques que ceux des algériens. C’est mon avis. J’ai quand même le droit d’avoir un avis contraire au vôtre, non? Et puis moi, je ne commente jamais sur le matin du Maroc ou de Hespress.

  2. C’est plus simple d’adresser cet article au pouvoir algérien qu’aux peuples berbères. La vraie incohérence réside dans la dérive autoritaire du pouvoir, qui, d’une part, applique une politique génocidaire vis à vis de la Kabylie (spécifiquement) en classant le MAK comme organisation terroriste, se donnant de facto la légitimité de leur action, et envers toute opinion qui n’est pas en accord avec leur politique destructrice, d’autre part, soit-disons, soutenir le mouvement indépendantiste rifain (poudre aux yeux…).
    Ridicule et pathétique mais ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas?

  3. « l’unification de la Tamazgha », qui veut dire quoi au juste; je veux dire concrètement, au delà des slogans issue de la culture uniciste ? Faire genre l’ Europe de Charlemagne ? de Napoléon ? De Hitler? Soviétique ? Ou étendre la régence d’Alger du Nil à l’Atlantique ? Tous ces personnages, quelque soient leurs visées, ont voulu construire l’Europe en commençant par le toit. Ils n’ont fait par là que le malheur des européens. La seule et unique fois où ça a réussi, c’est quand ça s’est fait en commençant par la base. C’est quand les peuples ont commencé à reconnaître l’indépendance des uns et les autres, se reconnaitre et accepter leurs différences et la diversité de leur formes d’organisations étatiques. Vous voulez organiser les Kabyles, les Mozabites, les Imucagh, … de la même façon, avant qu’ils n’aient le temps de développer eux mêmes leurs formes de gouvernance très différentes au demeurant ? A moins de croire aux prophètes qui puissent émerger de la lampe d’Aladin et montrer aux berbères que leurs formes d’organisation c’est poubelle et que le dit prophète impose son inspiration divine, c’est le développement autonome des peuples berbères qui est prometteur. Et ça implique bien entendu le devoir de solidarité. Et puis la différence a existé depuis toujours, y compris au temps de la Numidie. La seule façon est que les peuples berbères mûrissent d’abord et fassent mûrir leurs formes d’organisation et que nous prenions conscience de nous mêmes pour pouvoir réellement aller vers les autres … comme l’ont fait les européens. Sinon, ce sera l’Orient, le despotisme.

    • Ahhh si seulement le delir coutait, je ne lirais pas ces lignes. La ligue Arabe est en session au Caire…
      https://www.lesoirdalgerie.com/actualites/debut-des-travaux-de-la-161e-session-du-conseil-de-la-ligue-arabe-113712
      Ne vous inquietez, je ne suis pas abandonne’ a cette MDR, j’y prends la temperature seulement a travers les titres. Leur chef-en-chef etait un pseudo critique il y a 20 ans, puis le voila pseudo-systeme. Quel soudevelopement !!!
      Ca fait 40 ans que je n’ai aucune relation reguliere avec quelconque Algerien. Je n’arrive pas a comprendre pourquoi ce qui les interesse les interesse et encore moins comment ca les interesse. J’arrivais a me retrouver en quelque sorte quand Moh Benchicou publiait ici, mais depuis que c’est parti puis revenu… c’est tout autre chose !

      Ce pays souffre d’une grave malediction, celle de Dyhia jamais venge’e, ne serait-ce par une coupure totale et seche avec ce monde-la.

    • En fait, ils veulent nous la faire à l’envers car à supposer que les peuples Berbères dans leur diversité sont appellés tribus, nom biensûr très péjoratif, il me semble que dans le passé où on pouvait vraiment parler des Berbères, ils éaient tous unis contre l’envahisseur, c’est vrai que depuis le 7è siècle, les choses ont bien changées avec le poison de l’islamisme accompagnée de sa langue sacrée. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder l’émission d’Antoine de Maximi en Algérie tournée acctuellelment, on voit très bien la différence entre le peuple Kabyle et les autres peuples pourtant Amazigh comme les Mzabs où la religion régie tout, le mode de vie et d’organisation st complètement différents, la vision de la vie et l’état d’esprit sont tellement différents que flagrants.

  4. Cet article se base sur une vision des années 40 sur l’amazighité. LA situation politique et les revendications culturelles et identitaires ont beaucoup évolué.
    Les Rifains indépendantistes présentés par le régime sont de simples dahdouh marocains peut-etre meme algériens.
    Cet article est tout simplement bon pour la poubelle.

  5. Monsieur Fatah Hamitouche, je n’ai pas lu de vous un traitre mot, sans jeu de mot, aussi empoisonné lorsque vous avez lu la CONSTIPATION algérienne avec ses 1000 et 1 incohérences à commencer par celle qui stipule que la terre de MASSNSEN est ARABE et nous tous et toutes classés ARABES …. !

    Votre article est un …. inqualifiable.

    Vive la Kabylie indépendante !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Une bijouterie de luxe dévalisée près des Champs-Elysées à Paris

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne. Les braqueurs sont activement recherchés. Un...

Les derniers articles

Commentaires récents