4 février 2023
spot_img
AccueilIdéeLounes Hamzi : le plus ancien détenu politique

Lounes Hamzi : le plus ancien détenu politique

Lounes Hamza

Deux ans de prison … basta ! Pourquoi ?…. parce qu’il est un indépendantiste ! Je vais vous raconter une histoire, d’un indépendantiste kabyle qui a rencontré mon père ! (*)

Un jeune militant a été attrapé, par mon père, en pleine action, en train d’afficher des pancartes indépendantistes sur les murs de notre maison !

D’abord, mon père, lui fait la leçon sur l’interdiction d’afficher sur les murs des habitations, ensuite, il lui fait la leçon sur la lutte indépendantiste qu’il a mené pour l’Algérie … Le jeune lui rétorqua en citant les noms des maquisards dans sa famille de Sidi Aïch, mais qu’il aimait, profondément, sa Kabylie, terre abreuvée du sang des maquisards et des militants à travers l’histoire !

Mon père qui connaissait très bien les camarades cités dit à ce jeune:

Toi qui est d’une famille révolutionnaire, écoute moi bien mon fils : « Vas-y crée la république de Sidi Aïch si tu veux … mais il faut construire d’abord… va aimer et construit ta patrie ! »

- Advertisement -

Là est une position politique magistrale qu’on puisse tenir tous ensemble afin de trouver un consensus démocratique capable de rassembler toutes les différences idéologiques !

Lounes Hamzi, un homme imbibé d’amour patriotique !

J’ai eu l’honneur de le rencontrer et de le découvrir, un homme instruit, doué d’une grande sagesse, un homme silencieux qui mesure ses mots avant de se prononcer ! Il suffisait qu’il soit présent et le respect s’impose car il est ce genre d’homme qui impose le respect avant tout !

A notre première rencontre j’étais marquée par sa sagesse, il avait cette retenue charismatique, qui fait qu’on ressent la personne avec tout le poids de ses valeurs…. Je lui ai souri il m’a rendu un petit sourire que j’ai vu dans ses yeux …. Ma foi, on partage les mêmes valeurs !

Il y a des choses qu’on ressent entre militants qui font qu’on est unis à vie, un sentiment fort qu’on ressent au fond de sa poitrine qui remonte depuis les entrailles ! Ceux qui trahissent leurs camarades ne savent pas ce sentiment !

Il est ce Kabyle, fils des montagnes, amoureux de la Kabylie, il croit aux valeurs et aux principes, il porte Taqvaylit !

Lounes est un démocrate, qui écoute et sait asseoir un débat sain sans violence ! Un progressiste, un homme de lumière, qui appartient à la famille qui avance !

Il est l’enfant de Lounes Matoub, de Mouloud Mammeri et de Fadma At Mansour, il est de ceux qui ont tété le lait de Jugurtha des montagnes de la Kabylie !

Lounes Hamzi est ce digne fils de Makouda, sur qui on peut compter ! Un homme qui construit, un homme qui fait de la politique ouvertement, qui divulgue ses positions, un homme qui affronte et n’est pas de ceux qui viennent par derrière !

Pendant que la peur broie les entrailles, de certains, pendant que la haine consume le combat démocratique des autres, Lounes Hamzi brave la tourmente, avec deux ans en prison … pourquoi,… il défend taqvaylit !

Libérez Lounes Hamzi !

Il n’est pas un terroriste !

Mira Mokhnache

(*) Tribune publiée sur Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

Les plus lus

L’arbre abattu par la hache renaît de ses blessures

Tous les hommes aspirent à vivre le même idéal. Un idéal, empreint de paix, de prospérité et de sérénité. Chaque peuple a ses propres...

Les plus populaires

Commentaires récents