9 février 2023
spot_img
Accueil360°Mohamed Loukal, ex-ministre des Finances, lourdement condamné

Mohamed Loukal, ex-ministre des Finances, lourdement condamné

Mohamed Loukal

Un ancien ministre des Finances et ex-gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, Mohamed Loukal, a été condamné jeudi à sept ans de prison ferme pour corruption, a rapporté l’agence officielle APS.

Encore un ancien ministre de l’ère Bouteflika lourdement condamné. M. Loukal, qui avait occupé ces postes sous la présidence du défunt Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission en 2019, a été condamné pour des faits de corruption à l’époque où il était directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), selon l’agence officielle.

Le tribunal a également ordonné la confiscation de tous les avoirs et biens immobiliers de l’ancien ministre, poursuivi pour abus de fonction, dilapidation de deniers publics et octroi d’avantages indus, notamment en lien avec des contrats conclus avec le cabinet de conseil Deloitte, selon des médias algériens.

Après que l’institution militaire eut poussé Bouteflika à démissionner, la justice algérienne a condamné, notamment pour des faits de corruption, des dizaines de responsables politiques et puissants hommes d’affaires réputés proches de l’ex-chef d’Etat, décédé en septembre 2021. Trois anciens premiers ministres de Bouteflika (Ouyahia, Sellal et Bedoui) sont aussi derrière les barreaux. Seuls deux anciens chefs de gouvernement sont en liberté et épargné par la justice : Ali Benflis et l’actuel chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. De nombreux généraux-majors, anciens officiers du renseignements sont également en détention. D’autres en fuite à l’étranger.

- Advertisement -

L’ancien PDG du groupe public algérien Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, condamné en première instance en novembre à 15 ans de prison ferme pour corruption en lien avec le rachat d’une raffinerie en Italie, a vu sa peine réduite jeudi en appel à 10 ans, selon APS.

L.M.

ARTICLES SIMILAIRES

2 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

Amira Bouraoui pourrait être expulsée vers l’Algérie

Arrêtée par la police en Tunisie, la militante et journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui risque d'être expulsée vers l'Algérie, ont indiqué lundi à l'AFP ses...

Les plus populaires

Commentaires récents