19 avril 2024
spot_img
AccueilIdéeOuf ! Abdelkader Messahel réagit ! Mais après quoi ? (I)

Ouf ! Abdelkader Messahel réagit ! Mais après quoi ? (I)

Hogra des Algériens et harkis

Ouf ! Abdelkader Messahel réagit ! Mais après quoi ? (I)

L’Algérie a commencé à appliquer le principe de réciprocité à la France lit-on dans la presse nationale et étrangère concernant un fond de crise appréciée différemment.

On parle de conclusion d’un rapport de la mission diplomatique algérienne à l’Hexagone qui a relevé que les structures algériennes d’outre-mer ont été privées de la protection policière habituelle sur décision du ministère des Affaires étrangères français. D’autres la situent à cette décision du président français Emmanuel Macron d’honorer vendredi dernier les harkis, d’anciens supplétifs algériens ayant servi aux côté de l’armée française durant la guerre d’indépendance de 1954-1962.

En effet, par décret paru au Journal officiel de vendredi, six anciens combattants harkis et la cofondatrice d’une association de harkis sont promus au grade de chevalier de la Légion d’honneur, la distinction la plus prestigieuse décernée par l’Etat français.

- Advertisement -

Quatre harkis sont promus au grade d’officier de l’ordre national du Mérite et quinze autres au grade de chevalier du même ordre, majoritairement représentantes d’associations ou fédération de harkis. Ces promotions interviennent quelques jours seulement après la visite du jeune président français à Josette Audin pour reconnaître l’assassinat par l’armée coloniale de Maurice Audin. Le tout à seulement quatre jours de son rendez vous pour faire des annonces au Comité national de liaison des harkis (CNLH) qui avait réitéré sa volonté de se battre «jusqu’au bout» et d’aller plaider sa cause devant les tribunaux internationaux s’il n’obtenait pas satisfaction auprès de l’État.

Rappelons que le président Macron n’a pas cessé d’intervenir auprès de son homologue algérien pour faire un geste afin de permettre à cette catégorie d’Algériens de souche mais française par naturalisation de circuler librement entre les deux pays. Probablement, si l’on se réfère au coup de fil qu’il a donné à Bouteflika le même jour de sa visite au domicile des Audin, Emmanuel Macron misait beaucoup sur un accord du président algérien pour leur annoncer cette libre-circulation afin de les éloigner de cette revendication des 40 milliards d’euros qu’ils réclament au moment même où les caisses de l’Etat se rabattent sur les retraités français pour les équilibres budgétaires.

De nombreux analystes estiment que le réveil de la diplomatie algérienne est très tardive et son motif demeure très léger. Le ministère des Affaires étrangères (MAE) algérien est resté sourd et myope à toutes les humiliations que subissent les citoyens dans leur droit de visite à  leur proche en France dans le cadre de cette libre-circulation qui est devenue problématique jusqu’à abaisser les Algériens devant les locaux des prestataires de l’ambassade de France.

L’évolution des structures et des mécanismes mis en place depuis les accords d’Evian sont révélateurs des relations entre les deux pays et les liens historiques qui lient le colon au colonisé tels que relatés par Frantz Fanon dans son ouvrage «Les damnés de la terre». Des circonstances particulières ont fait que les réglementations concernant la circulation ainsi que l’octroi et le refus de visa peuvent s’avérer de véritables instruments diplomatiques.

Sur la base de témoignages de terrain, comment concrètement se matérialisent ces humiliations ?  De quelle manière ces accords ont évolué historiquement ? Qui en est le responsable de la bousculade actuelle ? A suivre…  

R. R.

L’auteur est en contact avec une cinquantaine de victimes de cette hogra et veulent se constituer en association pour porter au plus haut niveau la passivité de la diplomatie algérienne qui laissent faire sans lever le doigt. Si parmi les amis lecteurs, qui ont connaissance du même sort subit par eux ou leurs proches qu’ils le décrivent dans les commentaires ou nous écrivent à redactionlematindz@gmail.com. Même avec des pseudonymes ceux-la les aideront dans leur exposé des motifs. Merci     

                                                                                                                                     

 

Auteur
Rabah Reghis

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents