13 juillet 2024
spot_img
AccueilCulture"Petit guide de la flore de Kabylie et d’ailleurs" en vente

« Petit guide de la flore de Kabylie et d’ailleurs » en vente

Le « Petit guide de la flore de Kabylie et d’ailleurs » de Houria Tas vient de paraître aux Éditions du Net.

« Depuis que je suis enfant, a écrit Houria Tas dans la préface de son guide, les plantes me fascinent. Mes grands-mères ont largement contribué à me transmettre cette passion, elles qui se soignaient presque exclusivement à l’aide des plantes. Je leur suis très reconnaissante pour tout le savoir qu’elles m’ont légué et je leur dédie ce livre. »

Philosophe de formation, l’auteure a réuni dans cet ouvrage 104 plantes  présentées sous forme de fiches et classées en 6 catégories : arbres, arbustes, arbrisseaux, plantes aromatiques et aromates, plantes potagères, graminées et autres plantes à fleurs. Ce livre comporte aussi deux annexes, un glossaire et une classification des végétaux par famille.

Pour chaque plante le lecteur trouvera son nom en français et en kabyle, puis sa famille et son nom scientifique en latin. Par exemple, l’ail est un aromate qui possède deux noms en kabyle : ṭicerṭ (en Haute Kabylie) et ṭiskerṭ (en Basse Kabylie). Il fait partie de la famille des “liliacées” et son nom scientifique est “allium sativum”. Après une description de la plante et des informations concernant  son utilisation culinaire et médicinale, la fiche nous offre une ouverture culturelle.

Comme le dit si bien cette philosophe qui semble avoir trouvé le chemin de la sagesse : « Que l’esprit de nos grands-mères vous aide à entrer dans cet immense palais floral comme j’ai été moi-même guidée du temps de mon enfance où tout avait une saveur et des fragrances nouvelles. »

- Advertisement -

Tahar Khalfoune

« Petit guide de la flore de Kabylie et d’ailleurs » Éditions du Net, mai 2023, 248 pages

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents