Comme il fallait s’y attendre, le sommet du Caire qui avait réuni la plupart des chefs d’Etat arabes s’est soldée par un échec. Comme d’habitude : les Arabes se sont entendus à ne pas s’entendre !
Comment peut-il en être autrement quand les uns se sont quasiment engagés sur une voie de normalisation avec Israël et que les autres n’en appellent pas moins à son éradication ?
L’échec était prévisible puisque la majorité des chefs d’État conviés, tant arabes qu’occidentaux, se sont fait représenter par leurs ministres des Affaires étrangères.
Mettre un terme à ce conflit interminable sans inviter les deux belligérants est une illusion, d’autant que c’est désormais la raison du plus fort qui s’invite sur le terrain…comment peut-on prétendre pouvoir imposer un processus de paix quand les USA soutiennent sans condition l’État hébreu ?
Cela rappelle un titre de presses d’antan « Les Arabes s’entendent toujours pour ne jamais s’entendre » tant il est vrai que c’est sur fond de compromissions et de trahisons de toutes sortes que s’invite la cause palestinienne.
Pendant que Sissi et Mahmoud Abbas se sont attardés sur le refus du déplacement des populations de Gaza, les Occidentaux sont venus au Caire pour défendre Israël, réclamant l’inscription dans le communiqué final d’une condamnation claire des attaques du Hamas et un appel à la libération de quelque 200 otages israéliens détenus par le mouvement palestinien. Ce que les pays arabes ont refusé, selon l’AFP.
Les choses sont désormais claires, seule la loi du plus fort sera appliquée dans ce conflit. L’oncle Sam veille sur le peuple élu !
Divisé, le monde arabe ne pèse pas plus de qq grammes sur la balance…ce ne sont pas les milliards de dollars des uns et des autres qui y changeraient quoi que ce soit !
Pauvre oumma !
Kacem Madani
Cher compatriote Kacem Madani auteur de la contribution, moi je crois qu’il ne faudrait plus dire « les Arabes se sont entendus à NE PAS s’entendre », mais plutôt « les Arabes se sont entendus pour NE PLUS s’entendre ! »
Il n’y a que Tebboune et le régime algérien qui s’accrochent désespérément à la doctrine nationaliste pan arabiste , à la matrice politico idéologique arabo islamique EXLUSIVE (donc à l’exclusion de toute autre langue ou culture ou identité algérienne) , qui pensent encore à l’existence d’une NATION arabe, d’une Ouma Islamya, d’uen Ouma el 3harabya, en désignant toujours, et à ce jour, les pays arabes comme étant « des pays amis et frères arabes », « des pays amis et frères musulmans » quelque soit leur nouvelle grave position politique ou géopolitique !
Quelle catastrophe de ne pas comprendre les mutations géopolitiques régionales et mondiales ! Mais quand on a de petite cervelle égoïste, puérile et sans culture politique, il est impossible de progresser , d’avancer !
Au contraire, les arabes ne s’entendent que sur leurs propres interets communs sans tenir compte de quiconque. Alors que l’Algerie se bat sans relache pour demontrer qu’elle est plus arabe que tous les arabes comme un mechthak el ma3rifa. Pendant ce temps les arabes, les vrais se marrent sur ces danceurs arabo-basthistes qui veulent plaire bessif.
Pour l’ Oumma, il est nécessaire que le conflit israélo-palestinien perdure car l’antisémitisme est le ciment de la littérature musulmane et de la fameuse Nation arabe !
1 – les textes islamiques obligent de tuer les Juifs où qu’ils soient : cachés sous les pierres ou derrière les arbres !
2 – Allah a confié aux arabes d’étendre l’islam dans le monde entier et défendre au prix de leurs vies ses terres et ses symboles : le coran, l Oumma, les lieux saints, la langue arabe !
Pour le pouvoir algérien, c’est une bénédiction ce conflit ! C’est un excellent cache misère pour les problèmes en Algérie et l’identification de l’Algérien au palestinien, c’est le top ! Mais, comment se fait-il qu’un palestinien a besoin d’un visa pour aller en Algérie et qu’aucune représentation diplomatique algérienne n’existe en Palestine ?
Les Juifs et les Arabes ne sont-ils pas des cousins? Ne descendent-ils pas d’Abraham? Ne sont-ils pas des sémites tous les deux ? Mais les Juifs ont crée le sionisme et les Arabes l’arabo-islamisme. Tous les deux ont politisé et la religion et la race dans des desseins hégémoniques évidents. Ces deux entités se font la guerre et veulent nous entrainer dans leur folie destructrice due à leurs idéologies guerrières et expansionnistes (sans jeu de mots).Qu’ils s’entretuent entre cousins si a leur chante mais qu’ils nous foutent la PAIX…