L’écrivain Boualem Sansal est depuis près d’une semaine en garde à vue dans les locaux des services de sécurité à Alger dans l’attente d’être présenté devant le procureur de la République. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l’unité nationale ». Sa dernière sortie sur le tracé des frontières entre l’Algérie et le Maroc a suscité l’ire des autorités.
Cela faisait six jours qu’il ne répondait plus au téléphone. Hier en fin de journée, la nouvelle de l’arrestation de Boualem Sansal a provoqué de vives réactions parmi ses proches.
Boualem Sansal, qui allait et venait en Algérie sans être inquiété, a été interpellé, quelques minutes après avoir quitté l’aéroport international Houari Boumédiène, samedi 16 novembre 2024. D’après des sources informées, des agents de sécurité en civil l’ont fait sortir de sa voiture et lui ont demandé de les suivre.
Après la période d’interrogatoire, qui peut durer plusieurs jours, l’auteur franco-algérien devrait être présenté devant le procureur de la République d’Alger ou de Boumerdès, ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, où réside Boualem Sansal.
L’interpellation de l’écrivain n’a pas encore été annoncée officiellement, mais, selon les mêmes sources, la poursuite pénale engagée contre lui serait liée à de récentes déclarations faites au média français d’extrême droite Frontières : « Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcem, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume. »
Avec Rfi
Personne n’a le droit de donner son opinion ? De remettre en question le GRAND MENSONGE qu’est l’HISTOIRE OFFICIELLE de ce pays qu’on nomme ALGERIE ? Oui, si historiquement toute la partie ouest de l’actuelle Algérie était marocaine, en quoi cela est-il condamnable de le rappeler ? Ce ne serait que la vérité des faits.
Avant l’arrivée des Français sur ce territoire, tout le monde sait qu’il n’y avait pas de frontières. Pas les frontières actuelles, en tout cas. Donc, où est le problème d’aborder ce sujet ? Cela ne remet aucunement en question les frontières actuelles. A ce que je sache, le Maroc n’a jamais demandé la restitution de cette partie ouest Algérienne. Et même si ce serait le cas, et que Boualen Sansal soutienne le Maroc, n’a-t-il pas le droit de donner son avis sur cette question ? Pourquoi et en quoi est-ce criminel ?
Et on peut continuer à poser des questions, enfermés que nous sommes dans notre monde rationnel, logique, alors que les criminelles d’Alger qui tiennent le peuple en otage, eux, sont dans les stratosphères, très loin de la logique, du rationnel, du bon sens, …
Où serait le problème? La Numidie bien avant cela comptait tout le Nord et centre du Maroc, le Maroc n’existait pas du tout. Il y eut la Mauritanie. Si l’on prend le passé comme référence, assumons le donc jusqu’à la moelle!
C’est Clair que cette idée dit la provenance et le rôle des nouveaux acteurs « politique », qui sont propulsés par le vide de stratégie /pays!
Libérer ce Mr non pas parce qu’il aurait supporté les thèses des ennemis, mais parce que vous avez compris le niveau et l’ origine du problème. L’arabislamisation à simplement détissé le lien sémantique entre État et société. Voilà pourquoi cette classe de cultivés change de référence politique. Un passeport français donne ce sens d’appartenance aux algériens qui hier faisaient partie du système.
En ces temps de crises, il est impératif de se poser les bonnes questions!
Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé» ! C’est un des slogans de 1984 d’Orwell !
Le régime de la junte est Big Brother !
Sansal, dans son livre 2084, est un visionnaire du futur en Algérie !
« Quand la France a colonisé l’Algérie, toute la partie ouest de l’Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu’à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume »
Et avant toute la partie ouest de l’Afrique du nord était sous le le règne de JUBA II
Il a le droit de ne pas aimer l’ETAT et le POUVOIR mais l’Algérie PAS TOUCHE
Écrivain comme il est il a sans doute oublier de lire BAKOUNINE
Ou alors on proclame TAMAZGHA sans les arabes et surtout sans les descendants du Prophet