14 avril 2024
spot_img
Accueil360°Affaire du voile en France : indignation après le départ du proviseur...

Affaire du voile en France : indignation après le départ du proviseur menacé de mort

Voile islamique
Le port du voile islamique est interdit dans les établissements scolaires en France

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé une plainte de l’État contre une élève d’un lycée parisien accusée de dénonciation calomnieuse. Après s’être vue demandée de retirer son voile à l’entrée de son établissement, elle avait accusé le proviseur de violences. Ce dernier a par la suite été visé par des dizaines de menaces de mort. L’affaire indigne la classe politique.

Mercredi soir sur TF1, le Premier ministre prend fait et cause pour le proviseur, qu’il a reçu le même jour à Matignon. Gabriel Attal dénonce « des atteintes à la laïcité » et « des tentatives d’entrisme islamiste ».

L’affaire remonte au 28 février. Ce jour-là, trois élèves de BTS du lycée Maurice-Ravel dans le XXᵉ arrondissement de Paris se présentent voilées. Le proviseur, soucieux de faire respecter la loi (depuis 2004, les signes religieux ostentatoires sont interdits en milieu scolaire), leur rappellent qu’elles doivent enlever leur voile. Une des trois élèves choisit d’ignorer l’injonction et s’ensuit une altercation. La lycéenne, qui affirme avoir été frappée au bras, ira ensuite porter plainte.

Si la plainte est classée sans suite, l’affaire n’en reste pas là. Le directeur de la cité scolaire se voit nommément ciblé sur les réseaux sociaux par des menaces de mort. Une enquête pour cyberharcèlement est ouverte et deux individus sont arrêtés. L’un d’eux âgé de 26 ans, sans aucun lien avec l’établissement scolaire, doit être jugé le 23 avril.

Les ombres de Samuel Paty et Dominique Bernard

Face à la pression, le proviseur, proche de la retraite, décide de quitter l’établissement. C’est en tout cas ce qu’indique un message adressé mardi 26 mars par le successeur du chef d’établissement aux enseignants, élèves et parents. Il est évoqué « des raisons de sécurité ».

- Advertisement -

De son côté, le rectorat évoque « des convenances personnelles » et un « départ anticipé en retraite ». La ministre de l’Éducation Nationale, Nicole Belloubet, parle, elle, devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée d’une « autorisation spéciale d’absence » et assure que le proviseur n’a pas démissionné.

Les chefs d’établissements seuls pour faire appliquer la loi

L’affaire, qui se produit 20 ans après la loi sur les signes religieux, rappelle combien la laïcité est malmenée ces dernières années dans les écoles de France. Il y a les exemples les plus tragiques des assassinats islamistes de Samuel Paty et Dominique Bernard, en 2020 et 2021. Mais aussi des cas comme ceux du lycée Maurice-Ravel face auxquels les chefs d’établissements semblent démunis. Si la ministre Belloubet s’était rendu dans le lycée dès le début du mois de mars, cela n’a pas empêché le départ du proviseur.

Évidemment dans la classe politique, aussi bien à gauche qu’à l’extrême droite, on dénonce un « échec ». Un « échec collectif », pour le chef des députés socialistes, Boris Vallaud. La conséquence de « petites lâchetés et des grands renoncements », selon le patron des sénateurs Républicains, Bruno Retailleau. La tête de liste Reconquête ! (extrême-droite) aux élections européennes, Marion Maréchal, parle, elle, d’une défaite de l’État sur « la gangrène islamiste » ou encore la radicalisation d’une partie de la jeunesse ».

Un jeune homme de 26 ans, originaire des Hauts-de-Seine, a été arrêté et doit être jugé le 23 avril à Paris pour l’avoir menacé de mort sur internet. Le Premier ministre a annoncé mercredi une plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre la jeune femme. Une enquête avait été ouverte à Paris pour cyberharcèlement.

Rfi

6 Commentaires

  1. « Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé une plainte de l’État contre une élève d’un lycée parisien accusée de dénonciation calomnieuse. Après s’être vue demandée de retirer son voile à l’entrée de son établissement, elle avait accusé le proviseur de violences. Ce dernier a par la suite été visé par des dizaines de menaces de mort. L’affaire indigne la classe politique.… »

    Decidemment, il n’y a qu’en France que de telles histoires bidon peuvent se produire. Dire aux gens comment s’habiller !!! Meme les Saoudiens ne le font plus parait-il !!!

    Rentrez dans tous les tourbillons et je ne sais quelles explications legalistes ou je ne sais quoi… et vous atterirez c.a.d. reviendrez au point ZERO. La Libre Volonte’. – Cette notion philosophque nee et traite’e a SOUK AHRAS et ANNABA ne fait pas partie des accords d’Evian ou de la compromission reguliere et continue, avec les Rboobs de Dzair. En Catholicisme, NE’ A ANNABA et aujourd’hui SIEGE’ aupres de l’Etat du Vatican, ET NON A PARIS, Etre Catholique ou Chretien(non-orthodoxe), c’est avant tout comprendre qu’on ne dicte pas aux gens COMMENT VIVRE LEUR RELIGION. Quand a la chanson « laicite’,  » qu’est-ce que c’est sinon ca PRECISEMMENT ET EXACTEMENT.
    Mais, les dessous de l’affaire c’est que les Francais ont su des le depart, c.a.d. leurs empereurs passe’s, que cette religion n’est rien d’autre qu’une MACHINE A BRUTIR, qui leur convenait bien. Et comment ! Des metayers sur les terres de leurs ancestres… qui font les vendanges, entre autre . . . Ahhh les vins d’Oran !!!
    Une chose est sure… Le monde Anglo-Saxon va en debattre et rire… et, ca va offusquer meme Poutine !

  2. Ce n’est pas anodin de porter le voile ! C’est un instrument d’aliénation depuis l’antiquité au Moyen-Orient !
    Est ce qu’en Europe occidentale, on porte des toges comme les romains ?
    Je le répète, c’est au 12 ème siècle avant JC que le roi d’Assyrie a institué le voile aux femmes mariées et la tête nue aux prostituées !
    La mode du voile s’étant généralisée au Moyen-Orient ! La secte juive chretienne l’a aussi institué à cause de saint Paul (dixit Saül rabbin) ! ! selon l’église, l’homme dépend de dieu et la femme dépend de l’homme ! C’est en accord avec le mythe d’Adam et Eve !
    Le voile en tant qu’outil de ségrégation sociale ne peut être accepté par un pays qui promeut l’égalité femme / homme !
    Étant donné que l’islam est une idéologie moyenâgeuse fortement influencé par le patriarcat bédouin !
    ce culte avec toute sa propagande machiste sont inadaptés au XXI ème tout du moins en Occident là où les femmes demandent l’égalité de droit !
    On ne peut pas comparer la France et les pays anglo-saxons, ceux ci n’ont pas la même histoire ! les français ont eu comme religion d’État : le catholicisme, la réon française a institué surtout l’égalité au détriment de la liberté, le marxisme (pcf) a été très influent dans cette continuité idéologique !
    On ne peut pas comprendre le concept de laïcité sans prendre l’histoire : les guerres de religion et le catholicisme tout puissant !
    Concernant les pays anglo-saxons, c’est sûr la liberté est reine mais la lutte contre les inégalités sociales, ce n’est pas trop leur truc !

    • Ce n’est pas anodin de porter le voile ! C’est un instrument d’aliénation depuis l’antiquité au Moyen-Orient !
      Est ce qu’en Europe occidentale, on porte des toges comme les romains ?

      1. Ce n’est pas anodin de porter le voile ! – Mais biensur QUE NON ! Il faut que ca soit une mini-culotte ou une moustache pour femelle et maquillage pour males – Rmarquez que je ne parle ni d’hommes ni de femmes – pour que ca se soit « anodin? » Mais, Paris c’est la capitale mondiale de la mode et chacun la sienne, tant bien qu’on paye – et les Musulmans sont les meilleurs payeurs et a leur Honneur, ils auront ce qu’ils payent pour bla rabi !!!

      2. C’est un instrument d’aliénation depuis l’antiquité au Moyen-Orient ! – Voyons, tu cherche midi a quatorze-heure… Ca ne peut tout de meme pas une alienation, puis que personne ne le lui fait porter et qu’elle le fait en Europe pas au Moyen-Orient. Et si c’est sa famille qui le lui fait porter, comment cela peut-il reguarder le macaron, son jouave ou sa nouvelle biche? Peut pas ou ne sait pas faire d’enfants a habiller? J’espere qu’il reste un(e) Juge digne de ce nom en France pour leur dire d’aller voir ailleurs. Que quelqu’un essaye de faire ca en Amerique et tu verras, c’est tout le continent qui lui tombera dessus !!! T’inquietes, ils sont passe’s par-la et connaissent sur le bout des doigts et l’alienation et l’esclavagisme – Puis un jour ils ont decide’ Tout le monde il est egau avec un ego !

      3. Est ce qu’en Europe occidentale, on porte des toges comme les romains ? – De qui parles-tu en faisant reference aux « Romains? » – Il ya eut les Romains d’Europe et les Romains d’Afrique – Etre Romain c’est comme etre Americain, c’est une Nationalite’. Au sein de cette Republique-la, les Romains d’Europe n’avaient aucun repere, ni vestimentaire encore moins moral. Quand a ceux(Romains) d’Afrique du nord, ils sont quand-meme arrive’s a civiliser plus ou moins ceux d’Europe, INCLUANT LES CAMEMBERTS !!!

      Tout ca dit, il faut etre honnete et franc dans la vie, du moins avec les choses serieuses: Il ne reste plus un endroit sur terre ou l’on dicte aux gens COMMENT S’HABILLER ou PRATIQUER SA RELIGION – SAUF(exception qui confirme la regle) En Jamahiriya Khorotia, c.a.d. l’ANEGERIE pour les zmigris.

      NOTE IMPORTANTE: La religion Islamique est une merde de falsification, mais pas les MUsulmans. Si ton Macaron et ses popotes avaient de l’integrite’, ils s’attaqueraient a la religion pas aux adolescentes qui la pratiquent.

  3. # la religion islamique est une merde # # et Macron devraient s’attaquer à la religion pas aux adolescentes ! #
    un peu de leçon de laïcité !
    1 : Le voile est interdit uniquement dans les écoles publique, pas dans écoles privées et en université ! une musulmane peut se balader voilée dans l’espace public en France !

    # Il n’existe pas un endroit sur terre où l’on dicte la façon de s’habiller ! #
    Il sont nombreux tous les pays qui sont basés sur une seule # Secte # ! # Toute religion est une secte qui par la coercition s’est développée ! Il ne faut jamais oublié que durant l’Antiquité et le moyen-âge 95 % des gens étaient analphabètes ! #
    Je ne pense pas qu’en Afghanistan, Iran, petro monarchies, Inde, … les femmes sont libres de s’habiller et agir comme elles veulent !
    De même, les nones catholiques et moines ne sont pas libres ! ils dépendent d’ ordres religieux qui sont un reliquat du # materiel mental# du moyen âge !
    ! Les moines et nones portent l’uniforme de leur ordre ! ce sont des sectes à l’intérieur de la secte juive qui est l’église !
    Une première fois, les Révolutionnaires français 1789 ont dissous tous les ordres religieux et ont récupéré les biens du clergé !
    Napoleon les a rétablis !
    Une 2eme fois, en 1905, les ordres religieux ont été expulsés ! mais la diplomatie a fait qu’ils sont revenus !
    Je constate que vous avez le fantasme de l’Amérique !
    1 – c’est une fédération d’États et de villes qui ne sont pas uniformes en législation (peines de mort, armes, hashich, jeux d’argent, …..)
    et même habillement !!!
    Dans le Delaware, il est interdit de porter des pantalons trop moulants !
    Dans le Kentucky, il est interdit pour une femme de se promener en maillot de bain !
    En Californie, les femmes ne peuvent pas porter de peignoir en conduisant !
    …etc…

    • « … Il sont nombreux tous les pays qui sont basés sur une seule # Secte # … » –

      Voila, que tu confirmes alors. Fransa, afganistan, Bakistan, Fransa, Inde, Burma, fransa, Jibouti, Fransa, … et plein d’autres.

      Quand a interdire a cette jeune-fille de dire au monde justement Je suis la ! – C’est la que le mentas il a hasale’/coice’ ! – Par contre, Inscrire LE MEURTRE (Avortement) dans la constitution, ca c’est brave ???

      Et vous pouvez vous permettre de critiquer Donald Trump, qui n’emmerde pas les civils. Il prend son telephone et appele Abdul d’Afganistan, le barzidan du Mexique, et d’autres…

      Et pourquoi pas fantasmer l’Amerique? Je suis des cours en-ligne a Yale University avec plein d’etudiantes voile’es et ca fantasme a fond la caisse toute la journee. Et le soir, c’est le delir… J’echange des articles et meme des photos et videos. Ca ressemble a ici, mais avec un froid de canard. C’est 2 fois que j’ai un visa que je n’ai pas utilise’ faute de vol direct. Faire un detour par l’Europe ou Montreal est hors question. Parler Francais gratuitement me derange grave !!! But English, it’s a whole different story… Digg it?

    • « …
      1 – c’est une fédération d’États et de villes qui ne sont pas uniformes en législation (peines de mort, armes, hashich, jeux d’argent, …..)
      et même habillement !!!
      Dans le Delaware, il est interdit de porter des pantalons trop moulants !
      Dans le Kentucky, il est interdit pour une femme de se promener en maillot de bain !
      En Californie, les femmes ne peuvent pas porter de peignoir en conduisant !
      …etc…


      Vous delirez totalement. On vous marie meme a votre chevre. Domage que vous ne prennez pas des photos, je vous aurais envoye’ la photo d’un Americao-ecossais ou peut-etre camembert, en jupe en publique et sa chevre sur son pickup. Ils sont peut-etre marie’s… et que sais-je !

      Critiquez les US, seul pays a denoncer l’arcellement et abrutissement que les al-khariens subissent du regime qui vous arrange bien. Ainsi chaque ete’ ou plusieurs, vous pourrez rentrer vous exhiber et raconter bes bobars qui incitent les jeunes a la traversee au peril de leur vie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents