22 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneBonjour Monsieur Trump !

Bonjour Monsieur Trump !

L’ancien Président des États-Unis, Donald Trump, est désormais un habitué des cours de justice. On a l’impression qu’il leur rend visite régulièrement comme il le ferait pour sa séance de sport quotidienne.

Cette fois-ci il ne suffisait pas à ce bateleur des audiences civiles pour donner le spectacle habituel, il fallait qu’il montât sur une scène beaucoup plus appropriée à sa dimension, ou pense-t-il l’être. Voilà que le comédien crée un événement inédit dans l’histoire américaine, un ancien président jugé au pénal. Une tribune qui décuple son discours de martyr sacrifié sur l’hôtel des ennemis de la patrie.

C’est enfin une situation digne de ses frasques, à la hauteur du personnage. Il se devait de faire une entrée fracassante, de celles qu’on retiendra de lui dans son répertoire fantasque et comique.

Pour cette représentation si attendue par son publique inconditionnel, il voulait  déclamer sa pièce favorite, Dreyfus accusé par l’injustice, le tribun porté à l’échafaud par l’ignominie du complot. Il en aurait, comme d’habitude, appelé au peuple américain pour qu’il dénonce l’injure au grand homme, l’insulte à la justice du grand pays dont il fut à la tête.

On lui avait « volé » la victoire aux élections présidentielles et maintenant on le traîne dans l’injure des accusations mensongères et vengeresse. Le lynchage du martyr, le chemin de croix du messie en cette période de Pâques.

- Advertisement -

Hélas pour lui, ce fut raté car l’entrée en scène fut celle du juge qui l’a devancé dans ce qui allait être les jours suivants, l’un des faits marquants relatés dans tous les médias américains ainsi que les internationaux.

Jusqu’à présent tous les juges l’avaient appelé avec déférence par son ancien titre de « Monsieur le Président ». Mais cette fois-ci, le juge a débuté la séance par « Bonjour monsieur Trump ». Un choc pour celui qui avait l’habitude de décontenancer tous ses interlocuteurs par sa gouaille et la mise en scène de son procès en chasse aux sorcières.

Le juge commettait-il une faute ? Non car il n’existe aucun texte de loi obligeant qu’on s’adresse aux anciens présidents ou ministres et de quelques autres hauts dignitaires par le titre de l’ancienne fonction.

C’est aux États-Unis comme dans la plupart des pays au monde un usage, pas une obligation. Le juge voulait manifestement signifier à Donald Trump qu’il sera jugé au même titre que n’importe quel citoyen américain ou étranger déféré devant un tribunal.

On peut imaginer la gifle ressenti par cet homme qui n’a pas l’habitude d’être confronté à plus fort que lui dans la bravade et dans la provocation. Dans cette situation, pour la première fois de son existence publique, il ne pouvait répondre. Un Donald Trump qui ne peut répondre, c’est une situation inédite.

Pire encore, le juge avait osé lui rappeler ce qui était tout à fait normal à l’ouverture d’un procès pénal mais aussi choquant pour Donald Trump qu’une injure par une une gifle. Le juge lui a signifié   que, comme n’importe quel prévenu, il doit se présenter à l’audience chaque jour, sous peine d’être recherché par les autorités. Et qu’il pourrait être envoyé en prison s’il perturbait l’audience.

À la sortie du tribunal, il avait enfin la parole libre mais sa déclaration fut assez plate « j’ai un problème avec ce juge ». Effectivement le juge Juan Manuel Merchan fut le même que celui dans l’affaire de fraude fiscale ainsi que dans l’accusation de blanchiment d’argent par son ancien conseiller à la Maison Blanche, Steve Bannon. C’est également lui qui avait refusé le report du procès de Donald Trump et également refusé de se récuser de l’affaire en raison du travail de sa fille avec le camp démocrate.

Peine perdue pour ce lion en perpétuel fureur. Ses rugissements n’impressionnent pas un juge qui, comme les autres, reste impassible, sauf que nous sommes dans un procès pénal, beaucoup plus grave pour un ancien Président des États-Unis.

Pour ce qui est de sa candidature aux élections présidentielles, aussi stupéfiant que cela puisse paraître, son incarcération éventuelle ne pourrait pas l’annuler. La Cour Suprême s’était déjà prononcée à ce sujet après les décisions de deux États qui l’avaient interdit en raison de son appel à la sédition. La haute cour avait estimé qu’aucune disposition de la constitution ne l’interdisait.

Il ne resterait alors que la décision des électeurs dont une majorité déclarée s’est déjà prononcée sur l’intention de voter pour lui par certitude qu’il est encore victime du deep state, l’état profond c’est à dire du « système » dirait l’extrême droite en Europe.

Quel énorme glissement vers la descente dans les ténèbres d’un si grand pays qui fut le premier à rédiger une constitution démocratique et qui a compté en son sein de si grands et prestigieux Prix Nobel. Un pays qui, malgré ses nombreux travers, reste la première puissance du monde par son économie, ses forces armées et son exportation de produits culturels et de divertissements.

Le voilà aux prises avec le populisme le plus caricatural, le complotisme, le suprémacisme, la croyance en des extra-terrestres et les élucubrations d’une église évangéliste des plus radicales.

Qui aurait cru qu’un jour un sondage sérieux nous apprendrait qu’un tiers des américains exprimeraint leur intention de voter en fonction de la position de la super star, Taylor Swift. C’est tout simplement une explosion de civilisation si les américains, surtout les démocrates et les indépendants, ne redressent pas la barre de cette catastrophique dérive.

Le juge a dit « Bonjour monsieur Trump», on aimerait tellement dire « Au-revoir monsieur Trump ».

Sid Lakhdar Boumediene

11 Commentaires

  1. Je réside aux usa depuis plusieurs décennies, plus de la moitié de ma vie. Hier à la campagne, dans une région à grande majorité de soi-disant chrétiens, j’ai vu un fourgon en stationnement entiérement couvert de banderoles, d’affiches, de drapeaux et de photos de Trump. Rien de spécial à ça, sauf que sur le toit du fourgon, juste au dessus du pare-brise, il y avait un panneau énorme avec deux mots en grosses majuscules peintes à la main: TRUST JESUS ! (Faites confiance à Jesus.)
    Le mensonge est si gros qu’il doit y avoir une explication autre que l’imbécilité et la crédulité des ses supporters pour accepter qu’on ose atteler le nom de Trump à celui du Jésus que s’imaginent les chrétiens modernes. Ce n’est pas qu’un mensonge, c’est une insulte au Jésus « moderne » (celui de la Bible n’a rien à voir avec les chrétiens de quelque époque ou lieu que ce soit.)
    Pourquoi non seulement les chrétiens ignorent ou acceptent l’insulte à leur dieu mais l’applaudissent en plus doit trouver son explication ailleurs que dans la naïveté des « croyants. » Je donne un nom à la cause de cette situation: la Chine.
    En 1971 Nixon a tissé des rapports avec la Chine pour la séparer de l’URSS. A l’époque la hantise des usa et de l’Occident était le soi-disant communisme (ce que l’URSS et la Chine n’ont jamais connu.) Ces accords ont donné lieu aux délocalisations en masse, et Reagan en a profité pour mettre à genoux les syndicats. « Ah, vous demandez de meilleurs salaires ? Eh bien, je vais vous montrer comment on dresse les sales communistes comme vous ! Tenez, votre usine va fermer aux usa et aller en Chine où l’ouvrier sait travailler et taire sa gueule ! »
    Aujourd’hui les grandes villes industrielles du passé sont devenues The Rust Belt, la ceinture de la rouille. J’ai visité ce qui était la plus grande aciérie du monde et toute une ville construite autour de l’industrie du métal, Bethlehem Steel, aujourd’hui un immense tas de ferraille et toute l’économie de la région déprimée.
    Dans les années, début 70 et avant, un homme pouvait assurer un niveau de vie décent à sa famille, quel que fût son boulot. A partir des années 70, le mai et la femme doivent travailler pour assurer le même niveau, et un peu plus tard même à eux deux il est devenu plus difficile de vivre.
    Et 99% des produits de quasiment n’importe quel magasin portent une étiquette « Made in China ». Le 1% restant est made in Bangladesh, Vietnam, India, etc.

    Trump joue sur ce mécontentement. Ses supporters ont l’illusion qu’il peut recréer ce monde parti à jamais. Certains d’entre eux ne croient même pas qu’il en est capable, mais ça leur fait plaisir de le voir insulter les autres politiciens. Dans leur esprit, personne ne peut rien faire de toute façon, alors autant voter pour le clown qui crée de l’ambiance et qui fait du bruit, même pour rien.

    • Kichi – C’est bien de voir ca. C’etait suppose’ etre un rally pour le Bidon qui s’y trouvait a sa ville natale, Philly. Il aura mon vote. En fait, ce n’est pas qu’il le merite ou qu’il m’inspire du tout, mais disons que c’est UN VOTE ANTI DEMOCRATES, meme pas le vieux robinette !!! – Derriere la robinette, il y a tout un appareil merdique pour le moins qu’on puisse dire… que je connais, crois-moi DE L’INTERIEUR !!! Je paye cher mon Diesel et ca suffit pour les vider. Quand au Jesus, qu’avez-vous a reprocher au bon Jesus??? Vous lui preferrez Mouh le boucher ??? Ou l’avortement a volonte’ facture’ aux services sociaux ? Reduire les populations pauvres, ie les Minorite’s !!! Vivement Trump a la casa blanca et fin des Mullahs et autres dictatures…
      Ils sont tous coupables des crimes qu’ils lui reprochent !!!
      Qui d’entre-eux n’a pas paye’ pour faire taire les prostitue’es? A commencer par le Duke Anglais a la con !!! La liste des clients de Winstein est publique maintenant !!! Les Dems cherchent a faire disparaitre leurs batards qu’ils ne reconnaissent pas, comme LA FILLE DE HUNTER !!! Ou est-ce sa belle-soeur qu’il se tape en-ligne???
      Les Politics sont toutes pourries, mais de la a faire participer l’appareil judiciaire??? Mon vote va a la sauveguarde de la Republique – unique en son genre.

      • « Stick it to the Dems ! » Dans ta vision, si tu es contre Trump, ça veut dire que tu es pour Biden corps et âme, et si tu critiques Jésus, ça veut dire que tu es un intégriste venu tout droit du fin fond de l’Afghanistan. Tu es l’un ou l’autre, avec nous ou contre nous. Si tu n’es pas mon ami, tu es mon ennemi.
        Trump et Biden, Jésus et Mohamed, je les envoie tous au diable. D’abord Jésus et Mohamed n’ont probblement jamais existé, mais si oui alors ils n’ont strictment rien à voir avec les légendes qu’on raconte sur eux auiourd’hui. Dans un sens on peut dire aussi que ni Trump ni Biden n’existent, car ni l’un ni l’autre ne sont ce que se représente le public. Ce sont tous des faux. La différence entre Biden et Trump, les soi-disant Démocrates et les Républicains est une question de degré, c’est tout. Les Republicains veulent presser jusqu’à la dernière goutte de sang et de sueur du travailleur, et quand il est complétement sec, lui donner un coup de pied au dérrière et le jeter dans le fossé. Les Démocrates disent: « Pourquoi le coup de pied au dérrière du pauvre bougre? » Voilà la différence.
        Entretemps que font-ils ? Ils se concertent entre eux et prennent des décisions. Ils ne veulent surtout pas que les américains se mettent à réfléchir aux vrais enjeux, la distribution des richesses produites par leur travail. Pendant qu’ils se congratulent les uns les autres, les politiciens des deux partis jettent des os au peuple pour l’occuper. Ces os ont pour noms : avortement, armes à feu, émigration, homosexualité… Pendant que les chiens se battent pour les os, les politiciens des deux partis s’amusent du spectacle et s’occupent à remplir leurs propres poches et celles des plutocrates et corporations qui les ont placés à leurs postes.
        Là où tu te trompes lourdement, c’est de croire que Trump est différent. La seule chose qui le rend différent est qu’il est pire dans tous les domaines que les autres. Il risque de faire écrouler l’édifice mais sans qu’un autre et meilleur édifice soit érigé à sa place. C’est un imbécile qui ne pense qu’à ses intérêrts personnels.
        Hitler avait aussi promis le paradis aux allemands.

        • C’est un systeme « ZERO SUM » – Comme je l’ai rappele’, ou tu ce que tu ne prends pas est pris par ton adversaire. Et non, ni Jesus ni Mouh ou quelconque autre guru ne m’interesse ou inspire. Au passage, il y a Jesus et il y l’Analyse de Jesus. C’est la difference le Christianisme Occidental et toute autre interpretation, c.a.d. Orthodox. Ce Christianisme Occidental, bien filtre’ et nettoye’ de la politique propre aux Israelites devient une philosophie de valeurs de la vie…Un ensemble de regles axiomatiques qui synthetisent un ensemble de Valeurs, dites occidentales, car elles s’alignent bien a la culture Occidentale, que les camemberts appelent Maghreb. Ce n’est tout de meme pas un hasard que la mesure choisie pour qualifier ces valeurs soit l’endroit, position geographique, tout de meme !!! C’est vous qui voyez cesreperes culturels et traditionnels comme « Europennes », ce qui n’en n’est point. Elles sont Nord-Africaines, meme pas Mediteraneennes. Il n’y a aucune Societe’ autour du bassin Mediteraneen ou trouver leurs bases dans l’organisation de la vie commune, sinon que chez-nous – et comme par hasard, un des notres.
          Une theorie vous appartient et vous en devenez une autorite’ quand vous pouvez/savez la defendre. Vous en devenez l’orateur et non le consommateur.
          Je pense, en ecrivant ceci, aux podiums mediatiques Europeens, ou on donne la parole auc Tariks Ramadan, ou Eric Zemmour, ou a un des gueux islamistes de tout genre…
          Je n’ai rien a foutre ni de trump, ni du bidon, ma vie depend de mon travail seulement et sa valeur. Faut-il que le marche’ soit ouvert et TRANSPARENT !
          La petitesse du Bidon est dans le fait qu’il ne deguage pas du poste qui le depasse a ce stade. Je vous recommende un documentaire sur la vie animale, les lions particulierement.
          Ce bidon et ses semblables, sont le genre a normaliser et le Teboune et ses « freres » Satanics.
          Derriere les hesitations de Bidon envers les Mullahs qui terrorisent les Perses, il y a GE, le fabricant de Turbines Nucleaires (electricite’), ca coute $5 Milliards la piece. Voila qui souffle les decisions a l’Oreille du bidon de strenton. Le petrole doit arriver dans les raffineries de Dupont(Petro-chimie) de Pennsylvanie, n’est-ce pas?
          Bidon:
          – C’est 3 Trillions Debt(imprime’s sans contre-valeur)
          – C’est 2 guerres couteuses mobilisant pres de 2 millions de jeunes, reduit a une seule qualification – guerrier.
          – C’est le desequilibre de la molecule primaire de la societe’ « la famille »

          PS: Si l’Iran s’enguage dans une guerre totale avec Israel, les Chinoix prendront Taiwan et le Tibet, et les Turcs enguageront les Grecs. Et la Camela se mettra a pousser des Moustaches, tandis que Joejoe se rasera les jambes a la plage, avec son looser de fils. Ils ouvriront peut-etre un Fumoire de Canabis.

          • @Canabisio: Tu as mal choisi à qui conseiller de regarder des documentaires sur les lions. D’abord, j’en ai vu peut-être plus que tu n’as de cheveux sur la tête, mais surtout, le vieillard à qui tu t’adresses a été abreuvé d’histoires de lions dans son enfance. Mon père est né au début du 20ème siècle et se rappelait des lions qui existaient encore quand il était jeune. Mon grand-père, né en 1870 avait la réputation de repousser des lions qui voulaient lui bouffer ses vaches. Et c’était des lions de Barbarie, solitaires à l’âge adulte, et 15% plus gros que le lion de la savane africaine. Un vieil oncle à ma mère a été poursuivi par un lion pas loin de la forêt des Ath Jennad aux alentours de 1890. Il est monté sur un arbre où il passé toute la nuit avant de s’assurer que le lion était parti.
            Quant à Trump et Biden, si tu avais lu mon commentaire, tu aurais vu que je ne couve pas Biden d’éloge, je dis seulement qu’il est « moins pire » que Trump. Je vis aux USA depuis peut-être avant ta naissance. Boukharrouba était encore brizidan quad je suis venu ici. Je sais ce que c’est qu’un politicien américain.

    • Votre conclusion: « Trump joue sur ce mécontentement. Ses supporters ont l’illusion qu’il peut recréer ce monde parti à jamais. Certains d’entre eux ne croient même pas qu’il en est capable, mais ça leur fait plaisir de le voir insulter les autres politiciens. Dans leur esprit, personne ne peut rien faire de toute façon, alors autant voter pour le clown qui crée de l’ambiance et qui fait du bruit, même pour rien. »

      Mais, vous faites un proces politique a un non-politicien ! Il est devenu l’homme a abattre depuis qu’il a denonce’ et la Clownton et le Joey et la vieille sorciere de Californie… en temps reel, au moment de ‘audience maximale… Il les a tous et toutes paye’s !!! Trump a toujours ete’ un DemoKHRAte. Il le leur a dit a leur face « billionnaire et je paye moins de taxes que ceux qui travaillent. J’exploite les LOOPHOLES(trous noirs) dans le Code Fiscal, prevu, par vous les politiques !!! pour vos donneurs. » – Aucun(e) DemoKHRAte n’a ose’ repondre !!!

      S’il y a un proces a faire, c’est aux faiseurs de lois. On se sert des Agences finance’es par les fonds publiques, pour lui mener une guerre d’usure. Toutes ces accusations sont pour des FAITS qui datent de loin derriere… Pourquoi attendre? Elles tombent du ciel, juste au moment ou il est devenu candidat !!! Avant, on ne le prenait pas au serieux. Maintenant, ils ont la trouille, car il va vider tous les tirroirs des etaler les cadavres…

      A Titre d’example:
      Cette histoire de gonffler la valeur de ses biens: Pour commencer, ces biens lui appartiennent et donc le prix aussi. Puis, il y a des agences d’evaluations, et dans toutes les transactions, ces agences affilie’es aux assurances, l’ont charge’ des frais d’examen de ses dossiers pour pret. Mais, c’est les gouvernements qui donnent des licenses et l’argent a ces banques, pas lui !!! S’il y a vraiment amplification et fraude, alors que SES CONSPIRATEURS soient aussi accuse’s !!!

      Prennez les cas un par un et c’est toujours la meme chose… enquetes et prossecution selectives !!!

      Quand aux desespere’s de revenche que vous citez comme « ses voteurs », ils n’en ont rien a faire de lui mais quelle occasion de regler les comptes, surtout s’il fait un grand nettoyage dans la bureaucratie !

      Je vais vous rappeler que c’est Shummer et Pelosi qui voulaient negotier un budget avec lui(quand il etait a la maison blanche) – Loin des cameras !!! Lui a refuse’… disant « le publique Americain a le droit de savoir, c’est son argent ! »

      Bref, il y a de quoi ecrire des volumes…

      • La tuberculose, c’est mauvais, n’est-ce pas? Alors, puisque je suis malade de toute façon, je préférerais un bon petit coup de choléra ou une petite touche de peste, ou un cancer du foie, pourquoi pas? Les politiciens sont tous des escrocs, alors choisissons le plus grand escroc d’entre eux tous pour guider le pays !! Il fallait y penser ! C’est pourtant bien simple, n’est-ce pas ? Biden veut voler mon portefeuille? Eh bien, moi je préfère être dévalisé par Trump, car lui au moins, quand il dévalise quelqu’un il le fait comme il faut, il ne se contente pas de votre portefeuille, il prendra votre maison, votre compte en banque, votre femme et votre fille – si elles lui plaisent. Voilà un bon dévaliseur, clair et net ! Et ne craignez rien, il ne s’arrêtera pas là, il dévalisera tous vos voisins et tout le monde, rassurez-vous.

  2. Je cite: « … Le juge commettait-il une faute ? Non car il n’existe aucun texte de loi obligeant qu’on s’adresse aux anciens présidents ou ministres et de quelques autres hauts dignitaires par le titre de l’ancienne fonction. … »

    En Amerique, il n’y a pas que les texte de Loi qui compte, mais l’apparence aussi. Ce qui se dit « L’Esprit de la loi, ie d’ipartialite’ ! » – Car ca devient, de l’intimidation ! Comme la censure qui s’opere en ce moment en algerie, en russie . . . qui enfante l’abandon de ses droits !!!

  3. Blague racontée depuis longtemps avant que Trump devienne président des USA.
    On dit qu’il avait été appelé et affecté en Allemagne où il avait un comportement très inhabituel. Il ramassait des objets au hasard, où qu’il se trouve, et disait : « , Non, ce n’est pas ça… ». Cela a duré plusieurs mois et le commandement l’a envoyé chez un psychiatre de l’armée pour évaluation. Il a continué son manège, à ramasser des objets au hasard sur le bureau du psychiatre et à dire « non, ce n’est pas ça… ». Il avait fait la même chose à son commandant de bataillon et à son commandant de brigade avant qu’ils ne l’envoient chez le psychiatre.
    De nombreux mois se sont écoulés, et tout ce qu’on a entendu de ce type, c’est « Non, ce n’est pas ça… ».
    Finalement, il a été renvoyé de l’armée en tant que malade mental et, lorsqu’il est monté dans l’avion qui le ramenait aux États-Unis, on lui a remis une carte d’embarquement. Lorsqu’ils la lui ont remise, il a dit : « Ah, oui, c’est ça ! » et a pris sa place avec un sourire de contentement.

    • Vous reconnaissez l’arbre a ses fruits !

      Bidon: 2 fils – le 1er mort en guerre, et le 2nd un veritable malade mentale-psychopthe – Leur mere, morte dans un accident plutot louche…
      Trump: 4 enfants, tous parents, respectueux, bien eduque’s, … irreprochables. Trump n’a JAMAIS meme pas goute’ au tabac ou a l’alcol. Est toujours le Mari de sa femme et non l’inverse.

  4. Il a tout fait pour humilier les arabes au plaisir des sionistes et de son ami nataneyu qui a convaincu les sionistes de le soutenir,il a reconnu que le Golan syrien ainsi elkods leurs appartiennent ,le Sahara occidental appartement au Maroc et ça c’est flagrant l’essentiel que le roitelet reconnaît que la Palestine appartient a Israël, aujourd’hui que le1er ministre israélien est foutu et qu’il va bientôt finir en prison, les sionistes ont Abo donnés Trump et je vous pari que c’est Biden qui sera le prochain président des E.U. les sionistes n’ont plus la confiance des pays arabes et le plan paix Abraham restera qu’un souvenir,ou les sionistes changent d’épaules leurs armes ou bien ils resteront dans l’aveuglement comme d’habitude, attention parmi les palestiniens il y a environ 40 o/o de chrétiens et c’est a la fin que tous les chrétiens du monde entier vont agir pour fléchir les sionistes,on voit en France l’extrême droite qui commence a montré ses dents et même dans toute l’Europe.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Extraits du 4e tome des Mémoires de Saïd Sadi

Les éditions Frantz Fanon annoncent la sortie le 20 avril en Algérie et en France du tome IV des mémoires de Saïd Sadi, l’ancien président du Rassemblement pour...

Les derniers articles

Commentaires récents