24 juin 2024
spot_img
Accueil360°France : Jordan Bardella entame des discussions avec Marion Maréchal

France : Jordan Bardella entame des discussions avec Marion Maréchal

Après son triomphe aux élections européennes en France, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a tendu lundi 10 juin la main aux Républicains et a entamé des discussions avec Marion Maréchal, tête de liste Reconquête ! aux élections européennes, en vue des législatives du 30 juin et du 7 juillet.

Lundi soir, Marine Le Pen a affirmé qu’en cas de victoire du Rassemblement national aux législatives, Jordan Bardella sera Premier ministre. Pendant ce temps, la gauche et les écologiques cherchent à construire une alliance la plus large possible pour tenter d’endiguer la vague RN qui va déferler sur la France aux urnes.

C’est un appel à une union « face à Emmanuel Macron » qu’a lancé Jordan Bardella. Après une réunion entre Marine Le Pen, Marion Maréchal, le président du Rassemblement national a déclaré que les discussions étaient toujours en cours et que « rien n’a été acté pour l’instant ».

Jordan Bardella a souligné que Marion Maréchal avait « fait preuve durant toute la campagne d’une démarche et d’une attitude constructive à l’égard du Rassemblement national », tout en glissant que cela n’avait « pas été le cas d’Eric Zemmour ». 

Marion Maréchal, quant à elle, a exprimé son « souhait ardent » de « trouver le moyen de nous rassembler » avec le Rassemblement national, disant vouloir « en discuter » avec Eric Zemmour, le président de son parti Reconquête !, « pour qu’une décision soit prise ».

- Advertisement -

Jordan Bardella a également « tendu la main » aux Républicains en disant avoir eu « des discussions » avec certains de leurs cadres, reconnaissant qu’il était « difficile de gagner seul ». En fin de journée, le président LR Eric Ciotti a réuni les principaux poids lourds du parti au Sénat pour discuter de la stratégie à adopter. Sans caméra, ni commentaire.

Avec un score de 31,37 % aux élections européennes, la formation d’extrême droite est arrivée en tête des suffrages, ce qui a conduit le président Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale, et convoquer de nouvelles élections législatives fixées au 30 juin pour le premier tour et au 7 juillet pour le second. Le dépôt des candidatures doit avoir lieu à partir du 12 juin et se terminera le 16, à 18h.

En cas de victoire du RN, Jordan Bardella sera Premier ministre

Marine Le Pen a assuré lundi qu’en cas de victoire du Rassemblement national lors des élections législatives anticipées, Jordan Bardella avait vocation à devenir Premier ministre, et non elle, lors d’un entretien sur TF1.

« Depuis des mois, nous travaillons avec Jordan Bardella dans le cadre d’un couple exécutif dans le but de remplir au mieux les fonctions que les Français nous confieraient. Moi, vers la présidence de la République, lui vers Matignon, il n’y a aucune raison de changer cela », a fait valoir la triple candidate malheureuse à l’élection présidentielle.

Avec Rfi/AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents