23 juin 2024
spot_img
AccueilIdéeLa Palestine et l’honneur de l’Espagne

La Palestine et l’honneur de l’Espagne

Ce mardi 28 mai 2024 se déroulera le vote pour la reconnaissance de l’État palestinien proposé par le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, issu du PSOE, le parti socialiste.

Depuis le début de l’acte génocidaire par Israël, le pays ibérique a été en avant-garde du mouvement  le dénonçant. Pas un seul jour où les intervenants dans les medias tout aussi bien que les déclarations officielles ne soient férocement indignés par cette monstruosité.

Le terme de génocide n’est plus tabou et le pays se rallie à toutes les initiatives allant dans le sens favorable de la demande de condamnation du procureur de la Cour Internationale de Justice.

Israël dénonce l’Espagne avec l’arrière-pensée que ce pays fut celui dont la reine Isabelle 1ere de Castille et le roi Ferdinand II d’Aragon, les deux dénommés les « bons rois catholiques » par le Pape. avaient chassé les juifs par un décret royal de 1492. Une obsession victimaire qu’Israël fait parfois remonter jusqu’à Jésus-Christ.

Mais cette fois-ci, l’argument ne fonctionne plus et de très nombreux états dans le monde, ainsi qu’une majorité de leurs peuples, condamnent avec fermeté l’ignoble comportement de l’Etat d’Israël,  à l’exception de son allié traditionnel, les États-Unis.

Le peuple Palestinien n’est pas responsable de l’anti-sémitisme séculaire, c’est lui la victime de la colonisation par un peuplement décidé par les nations européennes pour se racheter de leurs agissements génocidaires.

Les Palestiniens ne peuvent payer deux fois, par le crime des uns et par celui des victimes qui deviennent aujourd’hui à leur tour  les bourreaux du peuple qu’ils ont dépossédé illégalement de leur terre légitime.

L’Espagne veut ainsi rejoindre les 142 pays qui reconnaissent l’Etat Palestinien. En Europe l’Irlande et la Norvège venaient de le faire et bien d’autres ont déclenché un processus dans ce sens.

Benyamin Netanyahou et ses soutiens ultra nationalistes continuent d’invoquer leur condition victimaire et déclarent « nous avons toujours été seuls, nous continuerons à nous battre, seuls contre tous comme nous l’avons toujours fait ». C’est une fuite en avant suicidaire qui mène son propre peuple vers le gouffre.

Un peuple qui réagit encore dans ce sens mais pour combien de temps ? Je pense personnellement qu’il est trop tard et qu’il paiera son soutien par un revirement mondial de la protection sans conditions du pays.

Mais l’Espagne, comme dans tous les pays européens, et bien d’autres dans le monde, sont touchés par la vague populiste nationaliste. Le Parti Populaire (PP), le parti de droite qui s’était pourtant délesté de son passé compromettant avec le franquisme, s’oppose à la reconnaissance de l’Etat palestinien. En tout cas, encore à l’heure où cette chronique est rédigée car sa position est ambiguë.

Le leader du PP a évoqué l’éternelle argument qui consiste à dire au Président du gouvernement, à peu près en ces termes, « Vous voulez reconnaître un Etat, mais avec quelle frontière, quelles institutions et quel peuple ? ». Peut-être que la raison reviendra ces derniers jours avant le vote et que ce parti ne mette à mal tous ses efforts de se normaliser.

Eh bien oui, justement, Monsieur Alberto Núñez Feijóo, comment voulez-vous qu’on réponde à votre question, c’est justement le problème, celui de l’aveuglement à reconnaître qu’il y a une frontière, celle reconnue par le droit international bafoué par Israël. Et il y a un peuple bien défini, celui à qui on a spolié les droits dans ce territoire reconnu par les nations.

En revanche, rien n’est inattendu dans le refus absolu du parti VOX, ultra nationaliste, d’extrême droite, raciste et populiste. Rien de nouveau sous le soleil, ces partis reprennent vigueur dans toute l’Europe et ont toujours soutenu les régimes qui sont en droite ligne avec leur pensée.

Ce qui est presque risible si ce n’était pas aussi grave, c’est leur doctrine qui avait été en pointe pour soutenir le génocide contre les juifs, par leur enracinement profond dans le christianisme extrémiste de l’ordre moral des nations « pures ».

Que va-t-il se passer ce mardi ? Pedro Sanchez aura-t-il la majorité pour que l’Espagne reconnaisse un État palestinien ? Au fond, ce qui est important est que l’initiative se produise.

Ce qui était impensable il y a encore si peu de temps est en ordre de marche pour arrêter le massacre, condamner les coupables et rendre enfin justice au peuple palestinien.

Sid Lakhdar Boumediene

3 Commentaires

  1. Ce n’est certainnement pas pour te corriger, a ton age, mais exposer une autre facon de voir les choses, qui beneficierait peut-etre pes autres lecteurs. Aussi, pour defendre la position des Etat-Unis, que vous accusez avec des insinuations SANS ARGUMENT(s) aucun. On vous croierait Conseiller Special de Tebboune et toute la clique, ou l’inverse.

    S’il y a un constat a faire c’est l’Etat des 2 Peuples, ou est-ce des 2 moitie’s du meme Peuple, separe’s par UNE DOCTRINE ORIGINALE(Tora) et une espece de Copie-Colle’e, sans tete ni queue. Brievement, je pose sans argument detaille’ que le Christianisme est plutot UN TRAITEMENT PHILOSOPHQIUE du Vecu d’un Homme, a partir duquel(traitement philo) est derive’e Une Doctrine Consistante et Coherante. J’en ai etale’ pas mal d’explications et arguments sur ce cas, le defendant comme un Heritage Naturel et Legitime Nord-Africain.

    Now, comme disent les Avocats, supposant et ne cherchez pas a en extrapoler quoi que se soit, que le comportement d’Israel Peuple et Gouvernement, soit coupable de cruaute’. L’Etat des choses labas est COMPLETEMENT POURRI, par 75 ans de violence de part et d’autre, quelqu’en soit la responsabilite’. Il en resulte(Le Constat que je cherche) qu’AUJOURD’HUI, il ne reste plus de PERSONNES RAISONNABLES, Israeliennes ou Palestiniennes. La Haine et l’Extremisme ont pris le dessus sur les 2. C’est Etat des choses(plus de personnes) qui fait que la violence est devenue une source de satisfaction, voir de jubilation. Pour plus illustrant c’est le 13eme Round d’un Combat de Boxe Poid-Lourd. Plus aucun des adversaires ne ressent la douleur. Ils sont RESIGNE’S DE PART ET D’AUTRE A EN FINIR AVEC l’AUTRE. Les Palestiniens le disent hors et fort par les mots et les actes et les Israeliens par les actes seulement – personne n’est dupe !

    Voila, ou la « bien-penssance » trouve une opportunite’ de ravitaillement en Gaz Naturel paye’ par des Mots(Lip Service) et un Coup De Bluff – comme si leur vote comptait !!! La ou il fallait prendre une position digne, la Guerre d’Iraq, la ils sont rentre’s en lisse pour casser de l’Arabe. Il ne sont les seuls d’ailleur… ajoute a eux les polars et tous les ordiques et d’autres MDRs insignifiantes reduites a cirer les bottes Americaines. Le Biden hausse le ton et ils tournent leurs vestes… les culottes sont tombe’es avec le mur, en 1989. Mais Gorbachov est parti, plus dur est arrive’. La ils sont prets a livrer leurs vierges adolecentes s’il y en a encore. passons.

    Il y a 2 questions qu’il faut penser avec de critiquer la position Americaine.
    1. Comment les Palestiniens et les Israeliens sont-ils arrive’s-la?
    2. Quelles seraient le resultat d’un Droit d’acquerir de vraies Armes de guerre par un Etat Palestinien?

    Reponses:
    1. Le Kidnapping de la cause d’un Peuple, qui cherchait a preserver des terres, vers une cause completement parallele. c.a.d. celle de reconstruire le Khaliphat Islamique. Du besoin d’un Etat Moderne, ils sont projete’s vers une Potentielle Theocratie. Vous comprennez ca parfaitement apres 20 ans de Bouteflika, Emir en devenir… ou tombez-vous des ciels?
    Voila donc la source du malheur des Palestiniens(comme les Algeriens, les Kabyles en 1er) – D’un enorme sacrifice pour une Republique Democratique, on se retrouve dans une luge-a-neige, ou a sable, a la recherche d’un heritage historique que Allaha guarde’ secret et revele’ qu’a des bouchers adroits – en 1er leur chef mouh-la-chamelle. Bref, D’Alger jusqu’a Damas et plus loin encore, on n’a rien a foutre des Palestiniens !!! Ca, les Americains l’ont compris ! Toutes ces pseudo-capitales de ces pseudo-etats ne font de la Palestine qu’un moyen de nourir une caisse noire dont 1 sou sur 10 seulement arrive a l’autorite’ Palestinienne, et non aux Palestiniens. Les Palestiniens eux ne recoive de vraie aide que des Americains – Pres de 2 Milliards par an, des bourses d’etudes et differents traitements speciaux et le Statut de Protege’s. Bref, les Palestiniens et leur cause d’il y a 75 voir plus ans, sont devenus un botton entre les moyens d’autres theocracies et tyrannies. Apres 75 ans, il ne reste plus le moindre Palestinien, plus que des Martyrs du Khaliphat. D’ou la 2nde reponse:
    2. La reponse a la question est qu’a la 1ere occasion, la Palestine qui sera une OTTAGE SOUVEREINE des Emirs et Jamahiria, sera kidnappe’e par le Hamas ou Hamas-Bis… et une VERITABLE GUERRE entre Etats Souverains eclatera et la, il n’y aura PAS DE LIMITE dans les deguats que subiront les Palestiniens. Et ne me dites surtout pas que Chengriha ou Khomenei iront tomber en martyrs a el-Qods !!!

    Aujourd’hui, les Palestiniens ont le Statut de Citoyens du Monde (refugie’s) et sont aussi bien aide’s que protege’s – pas alors… C’est LEUR CAUSE JUSQUE-LA JUSTE qui va partir en l’air !!!

    Avant de donner ce moyen de HARAKIRI aux Palestiniens, il faut d’abord LES SOIGNER et les SECURISER des manipulateurs qui s’en servent comme de la chair-a-Canon et rien de plus.
    Vous le savez autant que moi, que personne ne levera le moindre doigt pour les defendre d’une FIN CERTAINE alors.

    Comme on dit ici: Faites attention a vos souhaits, ils risquent de se CONCRETISER !

    Mefiez-vous des bons conseilleurs et mauvais payeurs !

    Les USA encaissent ces accusations du monde entier, pour proteger les Palestiniens comme Etres Humains, pas la capitale d’un Utopique Kaliphate.

    A la fin, ceux qui sacrifient les Palestiniens et leurs Droit a leur terre ancestrale sont d’autres Palestiniens, qui enttendent les chants des Sirenes… Cette attitude OBLIGE les Israeliens Humanistes a rallier les extremistes. Leur demander de reculer revient a leur demander sacrifier leurs propres enfants pour sauver ceux de leurs ennemis. Car les 2 sont bel-et-bien DES FRERES-ENNEMIS.

  2. Vous censurez mon commentaire – Tant mieux parce que je l’ai poste’ ailleurs, la ou le nombre de lectures se compte par dizaines de milliers le 1er jour et centaines de milliers dans la semaine.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents