6 mai 2024
spot_img
AccueilMondeNikolaï Mladenov refuse de remplacer Ghassan Salamé en Libye

Nikolaï Mladenov refuse de remplacer Ghassan Salamé en Libye

CRISE

Nikolaï Mladenov refuse de remplacer Ghassan Salamé en Libye

Coup de tonnerre à l’ONU. Celui qui était pressenti pour prendre la tête de la mission en Libye, le Bulgare Nikolaï Mladenov, a refusé le poste et carrément démissionné des Nations unies lundi 21 décembre.

Lundi encore, des diplomates ont félicité Nikolaï Mladenov pour son nouveau poste, alors qu’il briefait le Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient. Sa démission confirmée mardi 22 décembre a donc bien pris l’ONU par surprise.

Depuis le mois de septembre, son nom était chuchoté pour reprendre la tête de l’Unsmil, après le rejet de plusieurs candidatures africaines par les États-Unis pour ce poste de négociateur en chef. Puis, ce sont les pays africains du Conseil qui ont freiné la nomination du Bulgare cet automne. Et enfin, en novembre, alors qu’il devait être officiellement annoncé, la Russie a exigé qu’un remplaçant lui soit d’abord trouvé pour son poste de négociateur au Proche-Orient.

Antonio Guterres dans l’embarras

Finalement, Nikolaï Mladenov parle d’une « décision personnelle et familiale », Un média italien avance qu’il aurait été accusé par certains Libyens d’être favorable aux Émirats arabes unis, or ce pays est un allié reconnu du général Haftar. Ils seraient aussi mécontents que Nikolaï Mladenov soit basé à Genève et non à Tripoli, une requête faite et obtenue par le Bulgare pour raisons familiales.

- Advertisement -

Ce rebondissement met dans l’embarras Antonio Guterres, qui l’a nommé, ainsi que le Conseil de sécurité, qui cherchent une solution pour remplacer Ghassan Salamé à la tête de l’Unsmil depuis son départ en mars 2020. Étant donnée la nouvelle formule bicéphale mise en place pour diriger l’Unsmil, rien n’est prévu officiellement. Mais il y a de fortes chances que le Zimbabwéen Raisedon Zenenga, coordinateur opérationnel, prenne l’intérim.

Auteur
RFI

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents