19 mars 2024
spot_img
AccueilCommuniquéPlus de 14 quintaux de kif saisis par l'ANP à l'ouest du...

Plus de 14 quintaux de kif saisis par l’ANP à l’ouest du pays

Kif traité saisi
14 quintaux de kif traité saisis.

Des tentatives d’introduction de plus de 14 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP).

Dans les mêmes opérations, l’ANP a arrêté 50 narcotrafiquants, durant la période du 16 au 22 novembre, indique un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).

« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 50 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction d’immenses quantités de drogues provenant des frontières avec le Maroc, s’élevant à 14 quintaux et 50 kilogrammes de kif traité, tandis qu’ils ont saisi 25 kilogrammes de cocaïne et 47810 comprimés psychotropes », précise le bilan.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, le bilan du MDN fait état de « l’arrestation, par des détachements combinés de l’ANP, de 7 éléments de soutien aux groupes terroristes dans des opérations distinctes à travers le territoire national ».

A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Djanet et Tindouf, des détachements de l’ANP « ont intercepté 98 individus et saisi 39 véhicules, 149 groupes électrogènes, 66 marteaux piqueurs, 13 détecteurs de métaux, 8 tonnes de mélange d’or brut et de pierres, ainsi que des outils de détonation et des équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite », ajoute le bilan.

- Advertisement -

Selon la même source, « 18 autres individus ont été arrêtés et 11 fusils de chasse, 2 pistolets automatiques, des quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à 130 tonnes, ainsi que 53000 paquets de tabacs et 17685 unités de diverses boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national ».

Dans le même contexte, « les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s’élevant à 27076 litres à Tébessa, Souk Ahras, El-Tarf et Tamanrasset, alors que 123 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national ».

Ces opérations menées dans la dynamique des efforts soutenus de la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, ont abouti à « des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national », conclut le MDN.

APS

2 Commentaires

  1. il doivent être très imaginatifs les trafiquants de drogue algéro-marocains! comment font-ils pour faire traverser de telles quantités de drogue dans une des frontières les mieux gardée du monde! on reste interloqué! mais là c’est raté! les militaires qui montaient la garde ont été perspicaces ils méritent une médaille et qu’on les élève en grade! chapeau les gars vous avez fait du bon boulot!!!

    • Pensez vous vraiment que la nouvelle est vraie ? ils doivent toujours attiser le feu pour nous rappeler notre « ennemi exterieur » – l’interier étant le MAK et le Rachad. Sinon comment la frontière la plus surveillée du pays devienne subitement une passoire ? Et le mensonge continue. Sinon ou sont les milliers de tonnes de drogue qui rentrent au pays ? Ou sont enfouis les 1400kg de cocaine de boucher et du fils de fakahmatouhoum etc. Tout cela n’est que du blabla. Le ricdicule ne tue plus.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici