Vendredi 4 octobre 2019
33e vendredi à Akbou en souvenir du soulèvement du 5 octobre 88
La ville d’Akbou a marché encore ce vendredi 04 octobre 2019. Cette marche se veut être à la fois un souvenir et un appel. Souvenir d’une insurrection nationale contre la hogra, le déni et l’injustice un certain 5 octobre 1988, et un appel urgent au pacifisme du peuple.
Les Akbouciens, à l’instar d’autres villes, ont entamé leur marche comme d’ habitude à partir de la trémie de Guendouza où une grande masse s’est merveilleusement organisée où on reconnait facilement la participation de toutes les tranches d’âges avec l’implication de la junte féminines enrobées de drapeaux nationaux et emblèmes Amazigh.
Les slogans utilisées sont focalisés surtout sur le refus des élections décidées par l’état major militaire comme seule solution pour désamorcer selon son raisonnement la crise qui secoue l’Algérie depuis le 22 février date du premier soulèvement populaire contre le 5 ème mandat de Bouteflika.
Un jeune citoyen qui a voulu s’exprimer nous a transmis son impression : « Il est temps pour les algériens de s’unir plus qu’avant, l’heure est grave, le retard d’une issue de sortie, et les tentatives d’imposer des solutions contre la volonté du peuple constituent pour nous tous un danger qui menace l’entité nationale en tant peuple. La foule criait : « Non au retour des vautours » «Nous exigeons le départ de Gaïd Salah». Ce qui caractérise la marche d’hier à Akbou c’est la présence massive de femmes qui ont orné la marche avec des cris d’espoir.
La marche a pris fin comme d’habitude au centre ville d’Akbou. Une détermination sans faille se voit chez les akboucien qui n’ont jamais raté un vendredi depuis le début du fameux hirak.