21 mai 2024
spot_img
Accueil360°Adhésion de la Palestine à l'ONU : les États-Unis disent non

Adhésion de la Palestine à l’ONU : les États-Unis disent non

Les États-Unis ont mis fin ce jeudi à l’espoir d’adhésion pleine et entière des Palestiniens à l’ONU. Ils ont mis sans surprise leur veto au Conseil de sécurité à une revendication fustigée par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza.

La résolution n’avait évidemment aucune chance de passer. Depuis plusieurs semaines, les Palestiniens, qui ont depuis 2012 le statut inférieur « d’État non membre observateur », ainsi que les pays arabes imploraient le Conseil d’accepter qu’un « État palestinien » déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place « légitime » au sein des Nations unies.

L’admission d’un État à l’ONU doit recevoir une recommandation positive du Conseil (au moins 9 voix sur 15 en faveur, sans veto d’un membre permanent), puis être approuvée par l’Assemblée générale, à la majorité des deux-tiers. Le projet de résolution présentée par l’Algérie qui « recommande à l’Assemblée générale que l’État de Palestine soit admis comme membre des Nations unies », a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

« Aujourd’hui est une triste journée », a réagi le nouvel ambassadeur chinois Fu Cong, exprimant sa « déception » face au veto américain. « Le rêve du peuple palestinien a été anéanti ». De son côté, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a fustigé le veto américain à l’adhésion des Palestiniens aux Nations unies, y voyant une « agression flagrante » qui pousse le Moyen-Orient « au bord du gouffre ». « Cette politique américaine agressive envers la Palestine, son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit international et un encouragement à la poursuite de la guerre génocidaire contre notre peuple (…) qui poussent encore davantage la région au bord du gouffre », a déclaré le bureau de M. Abbas dans un communiqué.

Des actions jugées « prématurées »

Les États-Unis n’ont cessé de répéter ces dernières semaines que leur position « n’a pas changé » depuis 2011, lorsque la demande d’adhésion présentée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait tourné court face à l’opposition américaine, avant même d’atteindre l’étape du Conseil. Il y a 13 ans, « Barack Obama l’avait bien expliqué : Washington désire que la reconnaissance d’un État palestinien par Israël ne soit pas forcée par cette candidature qui formaliserait un petit peu plus le statut des Palestiniens, mais qu’elle vienne bien d’un accord négocié entre les deux pays », explique au correspondant de Rfi à New York, Carrie Nooten. L’administration Biden est sur la même position, bien que sa vision soit ambivalente, car elle croit toujours à une solution à deux États pour régler le conflit israélo-palestinien.

- Advertisement -

« Ce vote ne reflète pas une opposition à un État palestinien, mais est une reconnaissance qu’il ne peut naître que de négociations directes entre les parties », a ainsi justifié l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood, regrettant des « actions prématurées ici à New York, même avec les meilleures intentions ». Ils soulignent aussi que la législation américaine leur imposerait de couper leur financement à l’ONU en cas d’une adhésion palestinienne en dehors d’un tel accord bilatéral.

Les Israéliens dénonçaient également avec virulence l’initiative palestinienne, fustigeant le simple fait que le Conseil examine la requête palestinienne que leur ambassadeur à l’ONU Gilad Erdan a jugé « immorale ». Le gouvernement israélien s’oppose à la solution à deux États, défendue par une grande majorité de la communauté internationale, dont les États-Unis. Et la majorité des 193 États membres de l’ONU (137 selon le décompte de l’Autorité palestinienne) reconnaissent de manière unilatérale un État Palestinien.

Dans ce contexte, le secrétaire général de l’ONU a peint devant le Conseil de sécurité un tableau effrayant de la situation au Moyen-Orient. « Le Moyen-Orient est au bord du précipice. Les derniers jours ont vu une escalade dangereuse, par les mots et les actions », a déclaré Antonio Guterres. « Une erreur de calcul, une mauvaise communication, une méprise, pourrait conduire à l’impensable, un conflit régional généralisé qui serait dévastateur pour tous ceux concernés, et pour le reste du monde », a lancé le secrétaire général, répétant sa condamnation notamment de l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël le week-end dernier. « Il est grand temps de mettre un terme au cycle sanglant de représailles », a-t-il plaidé, appelant à « éloigner la région du précipice ». « En commençant par Gaza » où « six mois et demi d’opérations militaires israéliennes ont créé un enfer humanitaire », a-t-il déploré, décrivant deux millions de Palestiniens endurant « la mort, la destruction, le déni d’aide humanitaire vitale ».

Le dernier veto à l’adhésion d’un État à l’ONU date de 1976, quand les Américains avaient bloqué l’entrée du Vietnam.

Avec Rfi

5 Commentaires

  1. Et le Tibet et Taiwan alors ??? Les Chintox voient loin et a 360 degre’s d’horizon… Ils ont deja 29 pays !!! Suffit-il qu’on leur reconnaisse les droits ! Comme le reste du Milliard de Zombi-Dhimmistes… Allez circulez !!!

  2. Les USa sont à l’origine un asile pour toutes les sectes protestantes expulsés d’Europe occidentale et elles continuent être très influentes par le poids politique aux USA ! ! Étant donné que les opinions des juifs sont très diverses, ce sont ces églises protestantes, très ancrées sur l’ancien testament et le peuple élu, qui détermine la politique américaine !
    Les universités américaines ne sont qu’un épiphénomène ! D’ailleurs, cela va évoluer car la cour suprême a décidé de supprimer la politique de discrimination positive en 2023 !

    • Pas autant que ca l’ami. Il y a une diversite’ et autonomiee totales considerables. C.a.d. des Re-Interpretations et adjustements relatifs a l’identite’, culture, tradions locales remarquables/visibles. Il y a une preservation de valeurs identitaires et culturelles. Les Protestants ne sont pas tous pareils !!! Ce qu’ils ont de commun c’est qu’ils rejetent « une meme mesure pour tous », c.a.d. le monopole religieux. Et vous vous trompez enormemment quand a l’influence du Judaisme Hebreux. La Bible-meme aura ete’ recompile’e pour l’en eloigner, avec une interpretation DIFFERENTE. D’ou le terme-meme de PROTESTANT. La meme Protestation, c.a.d. OBJECTION formule’e par Jesus lui-meme.

      Pour le travail de fond, c.a.d. l’analyse philosophique et reinterpretation, il aura fallut attendre 4 siecles et l’etablissement des Arguments evidents/flagrants et Analyses Philosophiques qui les soutiennent. Ce travail et l’expression de ce protestanisme s’est produit chez-nous. En 2 mots, ce que ca dit est que ce qui va bien a Rome ne va pas du tout en Afrique, pourtant dans la meme Republique. Si vous voulez, c’est Constantin et sa religion d’Etat(Orthodoxie) vs Augustin et son Christianisme Occidental/Liberal, c.a.d. Protestant. Il s’en aura suivi UNE GUERRE sanglante – oui, c’est ca en Algerie-meme, contre une religion d’Etat. Mais completement a l’inverse de celle de 1990, ou c’est les Islamistes qui cherchent a etablir, cette fois-ci, un Etat-Religieux. Les premiers a joindre le combat sont les Germaniques qui s’y trouvaient(Vandals). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que l’interpretation Lutheraine (Marin Luther), un adepte-inspire’ d’Augustin en develop toute une liturgie compatible avec la culture, histoire et identite’ Germanique. Il en sera de meme pour les Baptistes, qui reprennent l’interpretation et sens Augustinien(que la foi s’acquiert par simple bapteme d’une personne deja baptise’e. Souvent parents d’un enfant. Augustin acceptera le poste de Bishop(plus haut rang sous le Pape) l’epee a la gorge. Il est l’auteur de « La Cite’ de Dieu », c.a.d. que la foi se vie dans sa propre chere, c.a.d. que la religion c’est INTRA-PERSONNEL – Une theorie fondamentale dans ce qui sera develope’ comme discipline scientifique a part entiere c.a.d. la Psychologie et Psychanalyse.
      Bref, dans Christianisme Occidental(Maghrebin) la DIVERSITE, suivant le vecu, les cultures de populations, c.a.d. La Decentralisation est capitale – anti-communisme par excellence, c.a.d. radical. Cela est en opposition Direct avec la structure Verticale du Catholicisme, avec un Pape[tete pensante] en haut et la plebe en-bas – Ce fut le combat du personnage de Jesus Chris meme ! Un Rebel qui remis la Notion de Messiah, homme providentiel, empereur, etc. chef et tete pensante de la Classe Pensante, c.a.d. le Clerge’ qu’on appele communemment « Les Juges », auquels tous les pouvoirs reviennent. Ce qu’on voit en Algerie et dans le copie’-colle’ Islamique, le plus pres du Judaisme que le Christianisme Occidental – A commencer par le caractere heriditaire de l’autorite’. N’est-ce pas ainsi que M6 et ses arrieres-parents se sont fabrique’s une ligne’e fictive au Prophete des Arabes???
      Le protestianisme Anglo-Saxon est d’abord contre l’Eglise Anglicane a la tete de laquelle se trouve le Roi(George 5) ou le Pape pour les autres Europeens. Pas les Espagnoles, comme par hasard, ou l’on voit la persistence de regimes dictatoriaux, c.a.d. pouvoir, parti et pensee uniques. Vous deduirez, je suppose, les racines du Jacobinisme Francais !!!

  3. Non. Deguage !

    Je remarque que vous avez oublie’ de faire savoir a qui a envie de se satisfaire de voir les allahistes battus. Ils sont 1.5. Milliards de loosers a ne pas lever la patte. La petite armee Israelienne est rentre dans l’espace aerien Iranien et a mis hors d’etat de nuire ou de respirer, quelque 4 bases militaires de la guarde Mullahienne. En reponse aux attaques furtiles et menaces du Khomeini et son ministre des affaires etrangeres.

    Dans leurs menaces – BLUFF – ils ont averti que la reponse sera IMMEDIATE, ENORME ET CONSEQUANTE, si Israel venait a repondre a leur lancement de 300 drones, abattus en l’air la semaine derniere.

    Les miltants Iraniens anti-regime ont bien predit qu’et le khomeni et toute la mafia qui terrorise les jeunes Etudiantes, c.a.d. la police des moeurs – vont aller se cacher et s’attraper par la barbiche… ya sidi khnouna, demande a allah de reagir !!! Qu’est-ce qu’ils vont nous faire ??? Ne vous inquietes, des qu’ils arrivent baissez la tete et orientez vos paraboles vers leurs canons !!!

    Bande de salopes, come leurs frerettes d’Alger. Des Gatlatoux et rien d’autre !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents