29 avril 2024
spot_img
Accueil360°Affaire du MAK : Hamzi Lounes condamné à 3 ans de prison

Affaire du MAK : Hamzi Lounes condamné à 3 ans de prison

Hamzi Lounis
Hamzi Lounis condamné à 3 ans de prison. Arbitraire innommable.

Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida vient de rendre son verdict dans l’affaire du MAK.

Le tribunal criminel de Dar El Beida a donc dù se prononcer encore une fois sur un procès hautement politique. Ceux qui étaient à la barre n’ont rien de terroristes comme le soutiennent le pouvoir et sa justice. Ils sont en prison pour leurs opinions politiques. La justice a vécu.

Donc cet auguste tribunal et ses juges ont prononcé l’acquittement au profit des détenus d’opinion, Kamira Nait Sid et Bouaziz Ait Chebib. La confirmation de l’acquittement au profit de Smaïl Mendes. Mais le détenu d’opinion Hamzi Lounes a été condamné 3 ans de prison ferme. Il est libérable en octobre prochain.

« Après un long procès qui a débuté à 10h30, fin de l’épilogue : acquittement pour Ait Chebib Bouaziz, Nait Sid Kamira, Mendas Smail et Ahmed Said et 3 ans ferme pour Hamzi Lounes. Une joie indescriptible des familles et proches mêlée à l’amertume et au regret de la peine visant Hamzi Lounes », déclare Me Hakim Saheb à l’issue du procès.
Ces militants politiques étaient poursuivis pour les mêmes chefs d’accusations. A savoir «atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales», «atteinte à la sûreté de l’État» et «appartenance à organisation terroriste», autrement dit d’appartenance au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Bouaziz Ait Chebib ne sera pas libéré à l’issue de ce procès. « Il a un mandat de dépôt par ordonnance du juge d’instruction près le tribunal de Dar el Beida dans son dernier dossier », informe Me Alili Yamina.
Le procès est programmé a la date du 12 juillet 2023 au tribunal criminel de dar el baida .

Le parquet près la chambre criminelle de cette cour d’Alger a requis ce 9 juillet l’aggravation des peines contre Kamira Nait Sid, Ahmed Said Farid et Hamzi Lounis pour les porter à 20 ans de prison ferme. Et 10 ans de prison contre Mendès Smaïl. La réduction de peine au profit de Bouaziz Ait Chebib pour la porter à 3 ans de prison ferme.

Le verdict du procès en première instance s’est tenu les 7 au 08 mars 2023, dans l’affaire de Kamira Nait Sid et de ses co-accusés est le suivant :

- Advertisement -

Ferhat Mehenni : condamné à la perpétuité
Ferhouh Hanafi : perpétuité
Merzoug Abderrahmane : Perpétuité
Kadi Slimane : perpétuité
Lourghioui Yughurta : perpétuité décédé
Nait Sid Kamira : 02 ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende.
Hamzi Lounes : 05 ans de prison ferme
Ait Chebib Bouaziz : 06 ans de prison ferme et 100 000 dinars d’amende
Ahmed Saïd Farid : 03 ans de prison ferme et une amende de 50 000 dinars avec mandat de dépôt à l’audience
Smail Mendès : acquittement, mais il reste en détention. Le mandat de dépôt décidé dans une autre affaire.

Il y a lieu de rappeler que Loughrioui Jughurta est retrouvé mort, à Paris, en France, le 04 décembre 2022. Son corps a été rapatrié en Algérie quelques jours après.

Près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes. Ces verdicts donnent froid dans le dos et sont la triste illustration de l’absence de l’Etat de droit en Algérie.

L. M.avec le Cnld

3 Commentaires

  1. libérez les otages, le pouvoir algérien colonial est en panique face aux revendications légitimes de la kabylie et son peuple pour son droit à l’autodétermination.
    rien ni personne ne peut arrêter la marche d’un peuple vers sa liberté.
    vive la kabylie indépendante.

  2. Tous ces détenus sont des otages du régime algérien, chantage par lequel ce régime essaie de faire plier la Kabylie qui revendique son indépendance. Ils doivent tous être libérés et indemnisés.
    Petite correction: le regretté Loughrioui Jughurta dit Frawsen a été retrouvé sans vie dans la Seine (à Clichy). De fortes présomptions sont portées sur les services algériens qui par le passé se sont distingués par des assassinats politiques. La dépouille de Frawsen n’a été rapatriée en Algérie que 52 jours après sa mort, les services consulaires algériens refusant de délivrer le document de rapatriement. Ce n’est que lorsque le MAK a pris la décision de l’enterrer dans le cimetière de Thiais au sud de Paris que ces services consulaires se sont dépêchés de rapatrier le corps.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents