18 juillet 2024
spot_img
AccueilIdéeKabyles de France : un poids électoral décisif est à notre portée

Kabyles de France : un poids électoral décisif est à notre portée

Nous, tout seuls, en tant que Kabyles et, a fortiori, tous les Algériens, nous sommes capables de barrer la route à une extrême droite agressive, xénophobe et mue par des relents de la sinistre OAS, son ancêtre ouvertement assumé. Une organisation fasciste qui a abattu froidement notre écrivain Mouloud Feraoun en 1962 et tant d’autres de nos compatriotes.

Un ordre factieux qui s’est dressé contre l’indépendance de notre pays et dont le prolongement policier à Paris a perpétré le crime d’État du 17 octobre 1961 tuant, par balles ou par noyades, des centaines de nos concitoyens.

Ses éléments revanchards ont organisé, au vu et au su de tous, des campagnes de ratonnades tout au long des années 1960-70. Des campagnes de haine meurtrière qui ont visé nos parents et nos grands-parents exécutés dans des conditions, atroces, inhumaines. Nous n’avons pas le droit de l’oublier.

Nous sommes nombreux, très nombreux, ici en France, rappelons-le haut et fort. La communauté algérienne représente quelques 5 à 6 millions de personnes dont la grande majorité est d’origine kabyle. Cette force est, aujourd’hui, tronçonnée pour reprendre l’expression du grand écrivain Kateb Yacine.

Regroupée, elle a le pouvoir de peser, de façon significative, sur le présent et l’avenir politique de ce pays où nos aïeux ont débarqué depuis la fin du XIXe siècle, où nos enfants sont définitivement enracinés.

Cependant, pour exercer cette influence positive et salutaire, nous devons prendre conscience de notre potentiel électoral et exercer sans faille notre droit de vote. C’est sans doute difficile de canaliser une telle énergie mais ça reste à notre portée.  

Le vote est une force individuelle et collective

Il faut comprendre, au préalable, que l’urne décide, que chaque voix compte. Notre participation aux scrutins, et particulièrement à ceux du 30 juin et du 7 juillet 2024, peut faire la différence. Ça serait historique.

En tant que Kabyles, nous avons la responsabilité de nous mobiliser contre les forces de l’extrême droite qui menacent nos droits et s’attaquent aux valeurs d’égalité, d’accueil et de solidarité chères à notre société d’origine et chères aux forces de progrès de notre pays d’accueil, notamment celles regroupées autour du Nouveau Front populaire (NFP) pour lesquelles, à  titre personnel, j’ai fait  mon choix.

L’opportunité qui s’ouvre à nous, à travers les législatives de cet été, est une chance historique. Nous devons vite et bien la saisir, nous concentrer sur les enjeux nationaux et internationaux en cours et montrer que notre voix est puissante.

Nous ne pouvons plus nous laisser minorer, nous ne pouvons plus accepter le flot d’insultes, les propos vexatoires, les mesures programmées qui nous visent ouvertement ou de façon sibylline. Empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir est l’impératif du moment. Nous devons agir maintenant pour nous faire respecter demain.

La détermination, le courage, la solidarité et le discernement sont des valeurs fondamentales du monde amazigh. Mobilisons-les pour protéger notre dignité.

Une Force électorale intègre et forte est à notre portée !

Hacène Hirèche, essayiste

46 Commentaires

  1. Les Kabyles ne sont pas des moutons de panurge prêts à suivre n’importe quel professionnel de la Boulitique ! Chacun vote en son âme et conscience !
    Pour la Meluche il faudra repasser et jamais les extrêmes droite ou gauche ! A bon entendeur

    • Entièrement d’accord avec vous. Chacun doit voter en son âme et conscience. Qu’est-ce qu’a fait la gauche pour les kabyles quand elle était au pouvoir pendant des décenies. Je crois sincérement que la meilleure chose qui puisse arriver aujourd’hui aux immigrants de France, c’est que l’extrême droite soit majoritaire au parlement. Pourquoi? parce que l’abcès va être crevée. Une fois que l’extrême droite est au pouvoir, on va voir de quoi elle est réellement capable. La droite ne sera plus vièrge. Elle doit rendre des comptes. Elle ne va pas se contenter de la parole; elle doit prouver ce dont elle est capable. On passera de la parole aux actes. On arrêtera la manipulation de la droite comme celle de la gauche.

      • Comment on reconnaît un bougnoul qui a des cheveux et des yeux normaux? J’en connais des milliers qui ressemblent à des européens normaux? Leur seule distinction c’est le nom et le prénom. Alors qu’il soit bien intégré, présentable… etc il restera un bougnoul aux yeux des racistes. Même Rebrab sera vu comme un bougnoul mais utile pour l’économie française donc acceptable. C’est comme les émirs du golfe. L’argent n’a pas de couleur ni d’odeur.

        • Tu sa besoin de voir un Psychiatre mon pote. Occupe-toi de tes perceptions!!! Chacun a les siennes, sauf toi !
          Putain partout, ou presque, sur terre – on ne specule plus meme pas sur les motifs et perceptions de son/a propre epoux/se !!! Si il/elle est la, c’est parce qu’il/elle le veut ni plus ni moins !!!
          Except pour les CONTROLLEURS(une hallucination!)… La question est d’ou vient ce sentiment de peur et d’INSUCURITE’ ???
          Ca bouffe 90% d’energie des gens… Des qu’ils s’en debarassent, les choses commencent a prendre une nouvelle tournure…
          C’est parfois multi-generationnel !

  2. Hacène Hirèche, doit s’occuper de son vote, il ne peut pas prendre les votants par l’oreille est leur montrer comment et pour qui voter, avec vous la démocratie peut attendre en Algérie…
    Bonsoir

  3. La France n’est pas une republique ethnique. Pourquoi pas tahya boumedien !!!
    Vous voulez voter Algerien? Alors VOTEZ ZEMMOUR, Mr Hireche… Quelconque Kabyle ou Algeriens ou nord-africain qui a su se demerder pour echapper a la malediction alkharienne, a suffisemment de matiere grise pour faire son bon choix. Quand aux intellos, j’en ai jamais vu a la prefecture de police qui aident les algeriens a remplir les formulaires, etc.
    Supposons qu’un tel elan soit accompli et de fait et demontre un poids politique quelconque. A quelle fin? A Quelle CAUSE l’appliquer apres ?

    VOICI COMMENT s’APPLIQUE LA POLITIQUE – Consultation Gratos, cette fois-ci.
    Pour que votre appel ait quelconque sens, vous devez le vendre a un des 3 groupes specifique. Ce groupe-la, reserve une apparition sur les Medias, et a ce moment-la, la pop Kabyle ou Algerienne aura un visage. Or, en ce qui conserne les Kabyles, de France ou de n’importe ou, le VISAGE EST CONNU et RECONNU – Ferhat Nat Saed. Je ne connais, ni aime le bonhomme, mais lui reconnais une COMPETANCE AVERE’E !

    Je suis convaincu que vous travaillez avec l’autre-la(Karim Machin) et son association des Khoris de France.

    • Continuer la conclusion du Consulting gratos: C’est au mecochon, bordelo et Macaron qu’il faut envoyer la proposition, c’est eux qui sont en Campagne electorale – qui jouent LEUR SURVIE ! Certainnement pas de CEUX QUI TIENNENT LA FRANCE DEBOUT. Si les Africains, de maniere generale, se tiraient la fransa se tirerait les cheveux de la tete, car croyez-moi que les immigre’s Europeens ne sont pas des SDFs politiques, comme les Africains. Ils ne font meme pas l’effort d’apprendre la langue ! C’est des parasites qui guagnent en France pour cotiser dans leur pays d’origine, investir dans leurs patelain de naissance, etc. Ca ! Les Frenchies le savent… Quand a leurs insultes et je ne sais quoi, je crois que les Africains de France se defendent bien. Je vis aux USA, et croyez-moi, que les ragots frenchies ne resonnent pas ici… La Notion de Self-Defense n’a pas besoin d’explication – Comme on dit ici LISTEN TO YOUR GUTTTT !!!!
      Je suis ce que je suis et si ca ne te plait pas alors EVAPORE-toi, si tu n’arrives pas, payes et je t’aiderais !!!
      Et c’est exactement ce que font les Frenchies… ils deguagent EN ARABIE !!! ramasser les miettes laisse’es derriere par les Yankees. Vive les Yankees.

  4. Allez soyons sincères, qu’es ce que la gauche Française a fait pour les kabyles si ce n’es supporter la junte militaire en Algérie, par conséquent fais du mal à la Kabylie. Les kabyles de France Avec leurs valeurs universelles n’ont rien craindre.

    • À Mon avis c’est aussi mon avis. On est en 2024 et on ne peut continuer à chanter la même chanson aux Kabyles. La gauche a été au pouvoir pendanr des décennies. Qu’est-ce qu’elle a fait pour les immigrants, en général, et pour les kabyles, en particulier. J’ose espérer que les kabyles ne continueront pas à se faire manipuler si par ladroite ni par la gauche. Ils doivent voter en leur âme et conscience.

  5. Sauf votre respect, vous mélangez tout cher enseignant, des faits historiques en 2024, vous me rappelez la chanson (très) rayée du FLN concernant le colonisateur juste pour squatter le pouvoir, les Kabyles qui ont le droit de vote sont donc Français et doivent penser Français et pour la France en ces moments et comme le souligne bien « A mon avis », avec leurs valeurs, les Kabyles n’ont rien à craindre de personne, continuer à jouer avec les peurs c’est donner encore et encore du quitus pour les socialo-gauchos qui ont ruiné la France et dilapider l’Algérie jusqu’à l’os, Mélanchon qui défend bec et angle la Palestine et c’est son droit le plus absolu, a t-il une fois dans sa vie prononcer le mot Kabyle pour toutes les souffrances qu’elle est entrain de subir cette pauvre Kabylie ?

  6. Une chose est sûr , je ne voterai jamais Macron , l’ami proche de teboune l’ennemi juré des kabyles et de tous les algériens, pour les autres , cela nécessite une réflexion car l’offre actuelle entre la peste et le choléra , le choix est problématique reste à voir avec républicains etcles centristes en dehors des macronistes.

  7. Ils faut s’occuper d’abord du régime fachiste et raciste de l ânegerie . Le R N défends les français ,le RN est patriote ,il n’emprisonne pas ;les corses , les bretons, leurs identité est respecter par la constitution . Le comportement des ângériens est inacceptable ,les incivilités ,je les voies ,tous les jours , les djellebas, et les tchadors ont abîmer ,le paysage de la France . Alors nous avons aucune consigne à reçevoir de qui conque . Derniérement j’ai croisé un parent à la sorti du collège il me disait que hier son fils a était traité de salle français . Nous Kabyle ,nous avons plus intérêt que le RN arrive au pouvoirs ; cat Bardella a des origine Kabyle ;et il comprendra mieux ;nos revendication . Azul

  8. Ah j’ai oublié Miterrand le socialiste avait guillotiné combiens d’algériens ; Mr Hollande en visite en Algérie , il disait que le président Bouteflica qu’il avait toute son alacrité . Le seul qui peu rendre sa dignité aux Kabyle c’est le MAK . Azul Mr Hirèche

  9. The French in Algeria have, for more than a hundred years, sown only hatred and self-haunting to the natives. They mistreated these and, persisting in so doing, had ended up indirectly by giving rise to a politico-terrorist movement that is sadly still rampant in the country today.
    The Algerians, bruised by six years of World War 2, were not allowed to join the victory, though not their concern, but for which they were forcibly enlisted against a promise of their liberation once the Nazi hydra was t of the way. But instead of that, this macabre horror afflicted the people of Algeria, and the death toll was staggering, with 45,000 people decimated in a few days.

    How can these people, who have suffered so much, go through the worst trials, braved wars, torture, prisons, and civil war, managing at each shock to show courage, solidarity, and resilience, lower themselves to commit mass murder like that voting for the far-right?

    The absurdity of French colonial policy gave birth to the FLN. There is no equivalent to this falsely revolutionary movement in the world. The actions of this movement carried by the Klash junta were intended and not naturally born for that noble mission.

    The Algerian people are very patient. They have suffered but accommodated themselves to the various leaders of their region throughout many centuries, millennia.
    Throughout the region’s written history, foreign occupants have always ruled from a distant point in the area without asking or at least consulting the diverse opinions of the local populations.

    • Écris en français ou en ta langue maternelle le kharabe, mais ici ce n’est pas chez Nezzar.
      Donc de grâce du vent. Et tout le monde sait que les Kabyles ont beaucoup plus de capacités à apprendre les langues étrangères que vous.

    • @Faro Laz
      enough bullshit! North Africans have colonized many countries and terrorized Europeans for centuries : Spain for 600 years, Sicily and Malta for 100 years and so on. You are not going to teach us any of your « revised history » to serve you and your maters. Colonization is an on going process, as we can see in Ukraine, Tibet, and The sea of « China ». Welocome and smell the coffee.

  10. Ayavava !  »Un poids électoral décisif ». Rien que ça ! Le recteur de la mosquée de Paris , qui lui est en relation directe avec le Boundyou n’a t-il pas été entendu ?

    Un jour Velqacem Ujanjel qui s’est mis à la prière uniquement à cause de l’äge et qui n’avait pas entendu L’imam Ghafour dont la voix portait pourtant au delà des terres Guezgatiennes, tournoyait au lieu de se rendre vite à la mosquée. Dahviya Uzaghar sa femme qui le ragardait lambiner l’interpella vertement : Hé ! Tu ne l’as pas entendu entendu ? Va faire ta prière ! Alors Velqacem Ujanjel la regarda et lui dit : » tu vois a Dahbiya, ohqarbi puisque c’est toi qui me le dit, atan blarebbi que je la referai jamais ! ».

    Comme je l’ai souvent écrit quand l’occasion m’a été donnée , moua j’ai toujours voté pour le candidat du PCF en premier lieu. Mais en lisant cet article , va savoir a Mes3oud , j’ai comme une envie de faire une mouta3ade à ma fidélité électorale.

    C’est que amounage qu’on me dise pour qui je dois voter m’irrite et pas qu’un peu pour le dire tendrement. Et ce n’est pas seulement parce que ce n’est vraiment pas le moment de seundefer ma kabylitose.

    Mais n’allez surtout pas y voir une quelconque irrévérence à l’égard d’une sommité morale et intellectuelle , à l’ascendant imparable, comme Mas Hirèche dont les roqyates et les fetwas avec les tango sont en voie d’exaucement.

    C’est qu’après près de sakata en France je me disais bien que ma kabylitose chronique soit récidivante, j’ai quelque droit de sortir de mon ethnicité. Non pas que je partage quoi que ce soit avec ceux du RN, et ce pour des raisons qui n’ont rien à voit avec mes origines, mais uniquement pour emmerder le FN en contredisant ce que la sortie de Mas Hirèche lui donnerait à penser.

    Demain je ne vais pas voter pour le RN, bien sûr, malgré cette injonction de Mas Hirèche m’y pousse vraiment, mais… Putain ! qu’est-ce que j’en ‘ai envie !

  11. Depuis une certaine indépendance de l’Algérie en 1962, tous les gouvernements de gauche au pouvoir en France ont tous sans exception soutenu les différents et successifs pouvoirs arbitraires algériens depuis 1962 … Ils ne se sont jamais prononcé encore moins condamné la répression en Algérie, surtout celle imposée aux Kabyles. Aujourd’hui des donneurs de leçons veulent à la fois cacher et changer le cours de l’Histoire Mr Hireche  » intellectuel  » se souvient par miracle après une longue insomnie qu’il y avait un écrivain algérien nommé Mouloud Feraoun qui a été assassiné en tant Kabyle algérien. J’ai envie de ….. Mr. Hireche a toujours été à l’affût  » d’un nouveau événement pour se mettre en avant »  » Complexe de la Visibilité  » et parfois comme  » guide et ordonnateur  » juste pour obtenir une ambition petsonnelle qui peut lui ouvrir je ne sais quelle porte ou chemin qui mène a un  » strapontin » ou a la  » bonne conscience  » Les binationaux algériens ou kabyles ( Kabylie: région d’Algérie) sont majeurs et vaccinés et surtout habitués a prendre seule face à leurs consciences leurs décisions. Je dirais aussi où étaient, ou sont et que font les Hireche et la gauche pour Ces Kabyles qu’ils courtisent? . Au lieu de vouloir jouer au politicien recuperateur, il ferait mieux de se pencher sur le sort des algériens kabyles qui souffrent dans la précarité et sans aucun soutiens … Enfin tellement écoeuré, je n’arrive ni a trouver les , ni a finir cette petite contribution … Ah’lil d Alh’if …

    • Sois digne putain ! Pourquoi implorer la reconnaissance tantôt chez les juifs tantôt chez l’extrême droite, une autre fois chez les socialos, la prochaine fois ce serait chez les zoulous. Ça s’appelle de la prostitution politique où on a toujours besoin d’un maquereau pour nous mettre sous son aile. Savez-vous qu’en chialant France ! France ! dans tout et devant n’importe quoi vous salissez l’image du kabyle, vous le rabaissez, vous le réduisez à la servilité, suiveur bête et discipliné ? Sarkozy – qui est d’origine étrangère lui aussi – a ironisé sur le cas Zemmour en des termes peu flatteurs : « Il est tellement taraudé par ses origines qu’il verse dans les extrêmes pour affirmer sa francité. » Ce constat navrant d’une xénophobie affreuse et méchante est confirmé par la longue liste d’étrangers (ou d’origine) qui ont fait de la haine et du déni leurs fonds de commerce à l’image de Valls, Messiha, Sansal, Sifaoui, Daoud, Bhl, Haziza, Mehenni, Elkrief etc.

      • Ya Abou Michel
        demande a tes potes d’etre digns P**ain , comme tu dis! digne de leurs ancetres Amazigh et d’arreter de renier l’Algerie Algerienne Amazigh tout en lui collant une etiquette Arabe sur le front. La dignite et l’honneur et la fierte cela commence chez soi ! Quand aux Kabyles de France, ils n’ont besoin de lecon de personne; ce sont ces meme Kabyles qui ont finances la guerre d’Algerie ! le tresor du FLN de France, ce n’est pas tes potes qui l’ont creer, ce sont les Kabyles de France.

        • La isaba commence a avoir la frousse. Ceux qui ont des commerces illegaux en France, acquis avec l’argent du peuple commencent a sentir le vent tourner contre eux. Alors aider a dementeler la democratie pour plaire aux dictaturs sinon c’est pas normal. En effet, jamais un pouvoir francais depuis 62 a condamné la repression en Algerie et en Kabylie en particulier. Alors que le RN GAGNE et fini les pushistes.

  12. Franchement ce monsieur Hireche fout son nez dans bien de choses qui ne le regardent pas. Aprés ânerie qui porte le nom Khadra yasmina voilà qu’il s permet de parler au nom des Kabyles…

  13. C est affligeant

    Quand le sage montre la lune les imbéciles regardent le doigt

    Toutes les communautés ont des lobby
    Un lobby permet aussi d inflechir l attitude d’un gouvernement.
    Vous vous focaliser sur l’auteur au lieu de réfléchir sur ce qu’on peut faire ensemble

    • Lisez plus haut – Un des commentateurs vous a vu venir et vous a repondu d’avance. Je le/a cite:

      « Quelle CAUSE l’appliquer apres ?

      VOICI COMMENT s’APPLIQUE LA POLITIQUE – Consultation Gratos, cette fois-ci.
      Pour que votre appel ait quelconque sens, vous devez le vendre a un des 3 groupes specifique. Ce groupe-la, reserve une apparition sur les Medias, et a ce moment-la, la pop Kabyle ou Algerienne aura un visage. Or, en ce qui conserne les Kabyles, de France ou de n’importe ou, le VISAGE EST CONNU et RECONNU – Ferhat Nat Saed. Je ne connais, ni aime le bonhomme, mais lui reconnais une COMPETANCE AVERE’E !

      Je suis convaincu que vous travaillez avec l’autre-la(Karim Machin) et son association des Khoris de France.« 

    • Les commentaires se focalisent sur les ânerie de l’auteur, qui s’ajoutent à ses âneries précédentes.Alors qui est l’imbécile ya el hissan ?

      • # At Ouali samedi 29 juin 2024 @19h50.
        J’ai beaucoup de respect de de considération aux ânes eut égard à leurs utilités surtout en kabylie sans oublier que c’est à dis d’âne que je suis allé à l’école.
        Revenons au fond.
        Peut lmporte qui est l auteur (PERSONNE N’EST LÉGITIME POUR PARLER AU NOM D UNE COMMUNAUTÉ FUT ELLE KABYLE ET DISPERSÉE)
        L’IDÉE est de s’unir autour d’une action afin de pouvoir montrer notre capacité à influencer
        Les élections législatives ce n’est qu’un prétexte
        Je suis à l’opposé des thèses de LFI concernant l’islamisme, Palestine, Israël….
        Mais je suis vigilant je sais que demain le FN prendra un amazigh (NORD AFRICAIN) pour taper un juif.
        Donc juste pour préciser mon vœux est TADUKLI
        PS peut-être tu connais plus que moi l auteur ce qui explique ta virulence mais cela ne devrait pas te faire oublier l essentiel TADUKLI

        • Repondez a « Reponse a Bien a vous » – qui vous dit a vous et le hacene, comment « demontrer et appliquer » – ce POTENTIEL POUVOIR INFLUENCE. Celui-ci existe biensur, tiens le Gluksman l’exerce a merveille. Mais est-ce possible, quand on sait que la moitie’ de cette dispora nord-Africaine est programme’e a l’auto-agenouillage automatique, des que vous prononcez le mot « islam » ou « balesdine » ou « Sioniste », « Israel », et j’en passe…
          Ne faut-il pas deja NETTOYER CA, comme preallable? biensur que oui, me direz-vous, mais c’est tres lourd et requiert des moyens, qui depassent les notres. D’ailleurs, ces meme bidules, ne sont-ils pas ceux que « les Tarik Ramadan » exploitent a merveille? – D’ailleurs de tous les Kabyles/Berberes capable de l’abattre, en direct sur un plateau de tele, radio, auditoire Universitaire ou par ecrit s’appele Eric Zemmour – que je rebatise ici et maintenant officiellement: Lounes Zemmour. Mais, il vous d’abord VOUS LIBERER de la Haine du Jouif – UNJUSTIFIE’ –
          Mais, puis que vous trop ignorant et betes pour trouver ou fabriquer un remplacant – celui qui est capable, Ferhat, vous ne le supporter par lachete’ !
          Alors, trouvez un bout de courage et votez pour une substitution votez RN, ce parti, fera le nettoyage ! Et mieux encore, mettra la France a genoux du point de vue economique, ce qui la forcera a vous apprecier !!! Car sachez-le, elle est sur le point de couler !!!

  14. Dévoilons un peu cet imposteur de Hireche à nos amis français du RN:Cet énergumène est arabo-idlamiste.Il est Marabout donc arabe kabylisé.Il est issu d’une secte qui œuvre tout le temps à enterrer la culture Kabyle.Il est dans les rangs d’un parti politique satellitaire du pouvoir algérien dont le leader Ait Ahmed s’etait assemblé avec les pires sanguinaires du parti islamiste FIS á Saint Egidio en Italie.Ce bonhomme a les mêmes visées que les hordes de banlieue á savoir conquérir la France comme ils ont fait avec l’Afrique du Nord.Quant a nous kabyles,les français savent que nous sommes de tout cœur avec Bardela,Zemmour qui veulent sauver leur pays des griffes des islamistes envahisseurs.

  15. Ca me fait penser au dernier « cerveau-Intello », reste’ en Algerie. Ils doivent etre « cousins » avec le Yehreche. Cwila, il va droit au sujet, si SEULEMENT il ecrivait tout ca EN KHRABIEN, c.a.d. pour ceux qui en ont vraiment besoin. Mais je vous suggere de vous attacher a votre « Takejmort ».

    « ÉCLAIRAGE

    Par Maâmar Farah

    L’extrême-droite française, en promettant de lutter contre l’islamisme, cache en réalité une détermination indiscutable de s’attaquer à l’islam dans son ensemble. Malgré les garanties constitutionnelles de liberté de pensée et de culte en France, le Rassemblement National et ses alliés ont des difficultés à accepter l’islam. Leurs attaques sont infondées : seule une minorité de la communauté est attirée par l’intégrisme. La plupart des musulmans vivent leur foi de manière sereine et tolérante, conformément aux recommandations de cette religion de paix.

    En confondant islamisme et islam, l’extrême-droite française bafoue les principes républicains de liberté de culte. Elle fait exprès de ne pas distinguer clairement l’idéologie politique de l’islamisme de la pratique sereine de l’islam par la majorité des croyants. A ce titre, la référence « républicaine » reste la loi de 1905 que l’extrême droite bafoue. Pourtant, cette loi sur la séparation des Églises et de l’État a clairement établi le principe de neutralité de l’État vis-à-vis des religions, garantissant la liberté de conscience et de culte à chaque citoyen. Cependant, elle a créé une inégalité de fait entre les différents cultes, car elle ne prévoyait pas l’émergence de nouvelles religions comme l’islam. Le culte musulman ne disposait pas d’édifices cultuels en 1905 et n’a donc pas bénéficié du même « patrimoine » que les autres religions. La construction de mosquées, déjà contrariée par les précédents gouvernements, va être pratiquement impossible avec l’arrivée du RN au pouvoir.« 

    • La lesson des Khortis aux Francais. Vivement que les Algeriens y croient et se pose la question, « et pourquoi une religion d’Ett alors? ou une langue officielle INUTILE, alors qu’il y en a a la pelle pour choisir?

      • Ils ont inventé tout sur terre et sont meme les plus intelligents de la planete ! Voila la mentalité des khortos qui n’ont de pays – transformé en prison a ciel ouvert – que depuis 1962 – niant la vraie hostoire de l’Afrique du Nord.

  16. Qui a deleguer notre Hireche pour parler aux Kabyles ou au nom des Kabyles ? occupoe vous de votre vote et fouter la paix aux kabyles de France; la plupart sont assez intelliegent pour savoir pour qui voter.

  17. Je ne comprend pas comment un marabout (arabe kabylisé) veuille entraîner les Kabyles dans sa haine anti-français sachant que ces derniers n’aspirent qu’à réhabiliter leur culture profondément ancrée dans leur histoire.Ou, veux-il rééditer la tactique islamiste de ses aïeux en France ,en détruisant la culture culture française comme c’est le cas en Afrique du Nord?

    • Les Marabouts ne sont pas des Arabes de Race. Ils sont les Musulmans Designe’s pour l’Interaction avec les Autorite’s Turcs, c.a.d. du Kalipha. Des Kabyles probablement Jouifs de tres tres longue date ou tout simplement Kabyles Jouifs – avec des competances linguistiques, aptes a comprendre l’Arabe. Hacene, ses freres et toute la ligne’e ont grandi parmis-nous comme nous. On a mange’ et bu les meme choses, frotte’ les meme bancs de la meme ecole, etc. – La seule particularite’ bizarre est que les Marabouts « se marient entre-eux » – Ne se melangent pas d’un point de vue sanguin. Ce que je suppose etre « une pratique aussi Jouive que Musulmane. » Je suppose que les pratiques du reste d’entre-nous sont plus liberales, c.a.d. dans la tradition Chretienne. [ Pour souvenir a ceux qui ne lisent pas, les Dogmes et pratiques du Christianisme Occidental n’ont ete’ reflechies ou ecrites en Orient ou en Europe, mais bel et bien chez-nous. Il est donc fort probable que ce qui s’apparait comme judaique est en fait un Christianisme Orthodoxe, c.a.d. rigoriste.

      Mais la n’est pas la question… La seule question est d’Ordre Competance dans l’Action Politique Moderne.
      La seule chose qui derange vraiment dans son essai est le melange « Kabyles – Algerien » – Il pose la fausse PROBLEME, il ne pourra, par consequent, qu’obtenir une FAUSSE SOLUTION. Les Kabyles ne seraient pas en France, en 2024, s’il’s ne subissaient pas les Algeriens. Ce probleme ne se poserait meme pas !

      Pour resoudre LE probleme des Kabyles, moyennant le Poids de la France dans ‘echequier Europeen, il faut poser le vrai probleme. Le vrai probleme de la France est pose’ clairement par la Droite Francaise. La question est LAQUELLE?
      Ce n’est certainnement pas la Macronie, qui le maintient vivant justement. Seul Eric Zemmour le pose proprement et propose une Solution Credible, dont s’accapre le RN.

      Le veritable probleme Kabyle est dans l’INCAPACITE’ DE LA DIASPORA KABYLE a TRAVAILLER AVEC LES KABYLES DE KABYLIE, A SE CONSTRUIRE UN PAYS SUR PLACE EN KABYLIE, AVEC UN APPORT REEL.
      La vraie et seule question pertinante est Que peut faire la Diaspora Kabyle, en Kabylie?

  18. Tu n’es pas fiable ya si hacen. Tu renies tes propres freres, alors comment peux-tu les inviter a suivre tes conseils. Je t’avais invité a ne pas parler au nom des kabyles, mais tu recommences. Ma parole tu as la tete dure. Tu te penses important. Mais tu n’es que le personnage qui vendrait ses propres freres a n’importe quel prix. Tu es imbue de toi-meme, tu veux absolument de la visibilité. Regarde toi, tu es pitoyable.

    • Ce qui est triste est cette facon de melanger « kabyles et algeriens » . . . Putains nos aine’s ont bel et bien fait cette meme CONNERIE SUICIDAIRE en 1954… Mais, je suis intello pour parcourir des pages et des pages – Pour ne RIEN Y COMPRENDRE, absolument RIEN !!!C’est comme le parcoeurisme des Musulmans.
      Ca me fait du mal d’avoir grandit avec lui et devoir ecrire ca – Mais, il l’aura cherche’ !
      Et il n’y a pas que lui, il y en a plein d’autres Kabyles comme ca, qui fonctionnent exactement comme le regime fonctionne envers toutes les populations qu’il a sous le pied – Depuis boukharouba, a boutartoura au singe actuel… Quand ils rencontrent des dignitaires etrangers, incluant les Arabes, leur facon de laver leurs forfaits, c.a.d. mepris envers les leurs, incompetance, malhonnetete’, et la liste de vices est infinie… Ils reprennent le meme argument que la france coloniale de chkoopi, « il faut d’abord civiliser/emanciper le Peuple! »

  19. Moi en tant de descendant d’un Zouave de Ait Thmathan qui a servi notre patrie la France pendant sa lutte contre les Fellas, je voterai Rassemblement National et lui demanderai de prendre sous son protectorat la terre de mes grands-parents, qui deviendra un département d’outre-mer. Comme le souhaitent les 7 millions de kabyles français, l’emblème français devrait flotter dans toutes les dechras de la Kabylie. Ainsi nous aurons accompli l’œuvre d’Azermont, Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller. La France appartient aux français.

    • Alors, vas ZOUAVER ailleurs !!!

      Le probleme de la Kabylie est reel, Existentialiste. La majorite’ Kabyle ne VEUT NI PEUT, se DISSOUDRE, comme ca dans l’air !!! Si tu penses que tu peux te debarasser de MILLENAIRES d’EXISTENCE, comme ca en claquant des doigts, alors tu as besoin d’aide professionnelle(Psy). Pas que les Kabyles, mon pote, mais tout Humain !!! La terre entiere est prisonniere de la galaxie dans laquelle elle s’est forme’e, l’appesanteur, le ventre, les chiottes, etc. le pire les etres humains ont un enorme PROBLEME SUPPLEMENTAIRE, DE LA MEMOIRE QUI NE S’EFFACE PAS COMME CA.

    • Ya Abou Michel, tu es la preuve meme que les Zouaves Arabes de Philipville ,Constantine et Oran, qui avaient joint les troupes colonisatrices du Marechal Randon dans les annee 1850’s pour attaquer la Kabylie dans ses dernieres defenses, ont laisses leur progeneture s’installer en Kabylie. Lis l’histoire de la conquete de la Kabylie par les colons francais ; tu y trouveras de quoi etre fier de tes ancetres

  20. Hassan Hireche n’a aucune légitimité à parler au nom des Kabyles. Après avoir retourné sa veste sur le projet d’autonomie de la Kabylie, le mieux qu’il a a faire est de s’abstenir de raconter des salades sur le devenir politique des Kabyles. Voter LFI pour barrer la route au FN revient à choisir entre la peste et le choléra. Les Kabyles sont assez intelligents pour faire leur choix et n’ont nullement besoin de l’avis du sieur Hassan. Si l’OAS a tué Mouloud Feraoun les nouveaux amis de Mélanchon ont tué Tahar Djaout, Said Moqbel et tant d’autres.

  21. Merci au petit Hassan de me donner l’occasion de rappeler que la gauche française n’avait soutenu aucune des nombreuses manifestations des Kabyles à Paris pendant le Printemps noir de 2001 à 2003; des manifestations qui drainaient pourtant de 10 000 à 50 000 personnes. La CGT avait même refusé la demande des Kabyles de Paris d’utiliser sa salle de conférence. Les Kabyles n’ont pas besoin de hireche pour connaitre le passé du FN et ses liens avec l’OAS. Et ils ne pas assez stupides pour côtoyer les hordes de melanchon qui fricotent avec les terroristes du Hamas.

  22. Regardez bien la photo ci dessus du front populaire : est -ce que il-y-a un bougnoul ou un Kabyle comme candidat nada . Le régime ângérien ,il c’est fachè avec tout le monde :la liste est longue :le Maroc ,le Niger , le Mali ect….! et la France suivra . Le R N est une chance ; il va détruire la mafia ângérienne . Car le RN soutiens le Maroc depuis toujours . Je reviendrai pour expliquer tout sa plus tard .Azul a ammi Hireche ,la politique ne s’improvise pas ; voir loin et juste .

    • « Le R N est une chance ; il va détruire la mafia ângérienne » -Voila pourquoi les francais de souche et les kabyles doivent VOTER massivement RN pour reprendre leur pays en main. Sinon il est sous chantage des dictateurs qui font fuir tous leurs peuples vers la France pour se la couler douce. Tous les kabyles doivent voter pour le RN. Ce hireche ne sait pas meme ou donner de la tete. Ces gens ne prosperent que sous l’anarchie. Voter massivement RN avant de devenir une république islamique et baathiste des dictateurs.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents