16 juin 2024
spot_img
Accueil360°Donald Trump coupable des 34 chefs d'accusation

Donald Trump coupable des 34 chefs d’accusation

Donald Trump a été déclaré jeudi 30 mai coupable de l’ensemble des 34 chefs d’accusation à son procès pénal à New York. L’ancien président américain, en campagne pour un retour à la Maison Blanche, est resté stoïque, les épaules basses, dans la salle d’audience après la lecture du verdict.

Le prononcé de la peine aura lieu le 11 juillet à 10h00 au tribunal de New York.

Après deux jours de délibérations, les 12 jurés ont déclaré à l’unanimité Donald Trump coupable de l’ensemble des 34 délits de falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130.000 dollars à l’actrice de films X Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016.

Le juge a fixé le prononcé de la peine au 11 juillet à 10h au tribunal de New York. Il a donné à la défense jusqu’au 13 juin pour présenter ses arguments en vue du prononcé de la peine et jusqu’au 27 juin à l’accusation pour y répondre. 

L’avocat de Donald Trump, Todd Blanche, a fait savoir qu’il comptait faire appel du verdict de culpabilité contre son client dès qu’il le pourrait, après d’autres étapes judiciaires.

- Advertisement -

« Nous ferons appel dès que possible », a déclaré sur CNN Todd Blanche, principal avocat de l’ex-président dans ce dossier. « À New York, la procédure dit : il y a le prononcé de la peine. Ensuite, nous ferons appel ».

Verdict inédit

C’est la première fois qu’un président ou ancien président américain est condamné par la justice pénale. Toutefois, ce verdict n’empêche pas le milliardaire républicain de 77 ans d’être candidat à la présidentielle de novembre face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.

Stormy Daniels avait reçu, à quelques jours du scrutin, 130 000 dollars pour se taire sur une relation sexuelle qu’elle affirme avoir eue avec Donald Trump en 2006, quand il était encore un magnat de l’immobilier et du divertissement et qu’il était déjà marié à son épouse Melania.

Les 130.000 dollars avaient été versés à l’actrice par l’ancien homme de confiance du milliardaire, Michael Cohen, devenu depuis son ennemi juré. Quand ce dernier s’était fait rembourser en 2017, par plusieurs chèques signés de Donald Trump, alors à la Maison Blanche, les dépenses avaient été maquillées en « frais juridiques » dans les comptes de la Trump Organization. Pour les procureurs, derrière ces falsifications comptables, « le coeur de (l’)affaire, (était) un complot et une dissimulation » pour gagner l’élection contre Hillary Clinton en 2016.

« Le vrai verdict aura lieu le 5 novembre »

L’ancien président américain a immédiatement dénoncé un procès « truqué » et une « honte ». « Le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, par le peuple américain », a-t-il déclaré devant les caméras dans un couloir du tribunal de New York.

De son côté, l’équipe de campagne de Joe Biden a aussi réagi à cette décision. « Nous avons vu aujourd’hui à New York que nul n’était au-dessus des lois », a dit un porte-parole de la campagne de Joe Biden. « Il n’y a toutefois qu’une manière de garder Donald Trump en dehors du Bureau ovale: le bulletin de vote. Délinquant ou pas, Trump sera le candidat des républicains », a ajouté Michael Tyler dans un communiqué.

Le procureur qui a instruit le dossier contre Donald Trump à New York, Alvin Bragg, a salué jeudi la condamnation, soulignant que « le jury a parlé ». « La seule voix qui compte est celle du jury », a-t-il dit.

Rfi

2 Commentaires

  1. Le grand dilemme américain. En novembre prochain les Américains auront à choisir entre un malfaiteur et un sénile comme d’autres ont eu à choisir entre la peste et le choléra. L’Oncle Sam veillant au grain, le malfaiteur l’emportera haut la main. La culture du Far West demeure d’actualité.

  2. Je cite, et ca passe partout, inapercu:
    « Le vrai verdict aura lieu le 5 novembre »
    L’ancien président américain a immédiatement dénoncé un procès « truqué » et une « honte ». « Le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, par le peuple américain », a-t-il déclaré devant les caméras dans un couloir du tribunal de New York.

    L’existence de 2 justices ou de la dominance des politiciens sur les civils, est ici meme exprime’e…
    Il y aurait donc UNE JUSTICE DES INSTITUTIONS NON-CONFORME(differente) DE CELLE DES ELECTEURS. Pour vous dire « ou les janissaires algeriens et toutes les autres tyrannies du monde sont inspire’s ! »

    Celui qui le condamne vraiment est l’AVOCAT(Michael Cohen) qu’on un « FIXEUR » – Ou ce qu’ailleurs est qualifie’ justement UN PROXINETTE, dont la tache 1ere est de s’OCCUPER DES BESOINS des Vices de son patron. Et pire de tromper les Autorite’s. Sur le registre verifie’ par le Cananard(Donald) signature presente, c’est marque’ « Salaire du Proxo/avocat » – qui va de son propre gre’ aller « payer la Puta pour se taire. » N’oubliant pas que le job de l’avocat et de CONSEILLER son client !!!

    1. Donc ce que disent les documents est tout-a-fait juste et legal. L’avocat travaillait pour le Group Trump, avocat et expert-comptable. –> Pas de crime.

    2. « Acheter le silence » est une « Prartique Leguale » aux USA, c.a.d. regler une contoverse en dehors de la court de justice. Cette possibilite’ est est due a la necessite’ d’une justice non-partiale, c.a.d. qui ne s’interfere pas, dans les affaires prive’es.

    3. Il ne reste plus donc qu’a se pencher sur la poursuite/prossecution de ce cas specifique, alors que c’est courrant… De plus que cette histoire s’est produite il y a 8 ans !!! Mieux encore, le Procureur, a qui on a demande’ alors(8 ans en arriere) « pourquoi n’a-t-il pas poursuivi le Canard(Donald), sa reponse etait que le seul Temoin serait le Michael Cohen, qui est un Menteur Condanne'(2 ans de prison) pour ce genre d’affaire. En d’autres termes et la puta et celui qui l’a paye’ sont des ORDURES, qu’aucun Jury ne prendrait serieusement.

    NOTE: A l’epoque, le Canard(Trump) ne s’etait pas encore declare’ CANDIDAT. Puis aussitot que Donny donny decide de ne plus payer les politiciens(Ce qui l’a protege’ des procecutions des decennies durant et lui a donne’ acces a de juteux marche’s publiques, il devient l’homme a abattre.

    La rente de la protection de tous les oligarques, tyrans et voleurs de tous les pays du monde qui viennent guarrer leurs butins a NY est enorme – et Donald les connait tous et toutes … A titre d’example, un voyage en Arabie Saoudite comme President aboutit en un Contrat de 200 Milliards avec la Compagnie de son gendre Kushner. Quelques mois apres son passage en Israel, le Natanyahu se voit dans le viseur de la Cour des Comptes Israelienne. (Au passage, le con a oublie’ de faire un detour en Algerie, a moins que les Khrabes ont un compte commun, une espece de Mutuelle/Assurance)…

    Ca vient de me couter 5 minutes et c’est trop ! Je demande un DEBAT FACE-A-FACE: Le Canard vs Le Senile ! Une chose est vraie dans tout ce cirque Criminel – Les prix fluctuent d’une minute a l’autre… Et tant qu’il y a la high-tech et l’armement, l’Amerique est loin de creuver de faim. Il ne faut surtout pas ARRETER LES GUERRES !!! Apres l’Asie mineure et l’Europe, il y a toute l’Asie Majeure et l’Afrique a bruler et a laver de sang, Amen. Et tanpis pour les Cons !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents