https://linebetslots.com/en/mobile
4 mars 2024
spot_img
AccueilIdéeMémoires filmés de Mohammed Harbi : la Fédération du FLN de France...

Mémoires filmés de Mohammed Harbi : la Fédération du FLN de France (6)

Les « Mémoires filmés » du célèbre historien et militant nationaliste algérien Mohammed Harbi sont désormais en ligne et en accès libre.

Mohammed Harbi, militant, cadre politique, leader de la «gauche du FLN» puis de l’opposition au régime militaire, devenu un historien éminent sans jamais renoncer à la lutte, a été une référence pour les jeunes gens qui se rendaient à Alger à une époque où, croyaient-ils, l’Algérie pouvait devenir Cuba en Méditerranée.

Mohammed Harbi a consacré sa vie à la lutte contre le colonisateur puis contre la dictature militaire qui s’est emparée de son pays. Il est convaincu que toute évolution démocratique de l’Algérie est soumise à la condition nécessaire que son histoire ne soit plus instrumentalisée par les pouvoirs. Il nous présente, en 23 entretiens thématiques, son analyse de l’histoire du mouvement national et de la situation politique contemporaine en Algérie.

Pour aller plus loin : https://www.syllepse.net/syllepse_images/mohamed-harbi–me–moires-filme–s–sommaire.pdf

Nous publions la 6e partie de ces mémoires filmés.

La Fédération de France dans la lutte du FLN en France

- Advertisement -

La lutte armée en France était prévue dès le départ, en 1954. Ben Bella en était responsable. Son arrestation et la lutte contre le MNA ont entravé ce projet. Pourquoi la guérilla en France? Pour pallier les difficultés de la lutte en Algérie. Quelques coups ont été portés. La sortie de France du comité fédéral est en rapport avec la préparation de la lutte armée en France prévue en août 1958 (M. Harbi est opposé à cette sortie vers l’Allemagne). Dans quelle stratégie militaire s’inscrit cette nouvelle phase de la lutte? Les attentats des services français en Allemagne (la Main rouge).

Le rôle de l’émigration dans l’insurrection

La Fédération de France est la manne financière du FLN, d’où son poids en influence auprès de la direction, mais elle n’est jamais sortie de son rôle subordonné et fidèle à la direction exécutive du FLN.

La lutte FLN-MNA

La lutte contre le MNA, un des axes principaux de la lutte du FLN en France. Le CCE (direction exécutive du FLN), en 1957, donne l’ordre de tuer tous les cadres messalistes. Dans la Fédération de France, élimination politique progressive de tous les cadres opposés à la lutte armée contre le MNA ou critiques de la stratégie militaire en France.

En Tunisie, aux frontières

Démissionnaire de la Fédération de France, à l’été 1958, M. Harbi reprend des études en Suisse, puis est appelé en mai 1959 à Tunis, où il devient chef de cabinet civil du ministre des Forces armées (K. Belkacem): rapports sur la situation politique en France, la formation des cadres… L’armée des frontières: sa composition, les rapports entre guérilleros et officiers déserteurs de l’armée française; dissidences et rébellion; les problèmes posés par les lignes Morice et Challe; guerre révolutionnaire et formation politique des cadres de l’armée. M. Harbi en conflit avec l’état-major.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici