26 avril 2024
spot_img
AccueilMondeCrise des migrants en Europe de l'Est : à quoi joue la...

Crise des migrants en Europe de l’Est : à quoi joue la Biélorussie?

CRISE

Crise des migrants en Europe de l’Est : à quoi joue la Biélorussie?

Après l’Union européenne, l’ONU durcit à son tour le ton concernant le sort des migrants bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, dénonce une «situation intolérable» et réclame un accès humanitaire «immédiat».

Environ 3 000 à 4 000 personnes, principalement des Kurdes du Moyen-Orient, sont massées depuis plusieurs jours dans une zone boisée à la frontière orientale de l’Union européenne, sous des températures glaciales et face à un important dispositif polonais destiné à les stopper.

Les Européens accusent, depuis des semaines, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, d’alimenter les tensions en délivrant des visas à ces migrants et en les acheminant à la frontière, pour se venger des sanctions européennes adoptées contre son pays. Alors, à quoi joue la Biélorussie ? Le régime d’Alexandre Loukachenko utilise-t-il vraiment ces migrants pour déstabiliser la Pologne et, plus largement, l’Union européenne ?

Alexandre Loukachenko, le président biélorusse, est accusé par l’UE d’orchestrer l’arrivée de cette vague de migrants en réponse aux sanctions européennes décidées à l’encontre de son pays après la répression brutale dont l’opposition a été victime.

- Advertisement -

Le ministère des Affaires étrangères biélorusse a fustigé le « mépris de longue date de Varsovie pour la réalité objective et ses approches dignes de la politique de l’autruche pour résoudre des problèmes graves », ainsi que les « tentatives intenables » de la Pologne de « rejeter la responsabilité » de la crise migratoire à la frontière.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents