12 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLa nouvelle aérogare d'Alger coûtera plus de 80 milliards DA

La nouvelle aérogare d’Alger coûtera plus de 80 milliards DA

Prévue initialement pour 74 milliards

La nouvelle aérogare d’Alger coûtera plus de 80 milliards DA

Le projet d’extension de l’Aéroport international Houari Boumediene d’Alger, devant être livré au plus tard début 2019, a coûté plus de 80 milliards de DA, a indiqué, samedi à Alger, le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane. Il y a un an, l’estimation initiale était de 74 milliards de dinars.

Dans une déclaration à la presse au terme d’une visite d’inspection aux différents ateliers du projet, notamment le bâtiment central, la ligne du métro, la tour du contrôle et la piste atterrissage, le ministre a indiqué que le taux de réalisation global est de 88%, tandis que le taux d’avancement des travaux au niveau du bâtiment central s’élevait à 99%.

Le ministre a fait état, à ce propos, du lancement des opérations d’essai des systèmes à l’intérieur du bâtiment central, à l’image du système de surveillance et d’éclairage, les ascenseurs et les carrousels de récupération des bagages.

- Advertisement -

Dans le même cadre, le ministre a affirmé que cette étape nécessite une coordination étroite entre les différentes entreprises nationales et étrangères concernées par la réalisation. Ces entreprises s’emploient à la réalisation d’une station de métro et d’une station de train, d’un hôtel quatre étoiles limitrophe, la réhabilitation de sa piste d’atterrissage et la construction d’une nouvelle tour de contrôle.

La cadence de réalisation de la nouvelle aérogare est en avance d’un mois par rapport aux délais fixés, a fait savoir le ministre, relevant que l’Entreprise de gestion de l’aéroport d’Alger avait entamé la formation des agents et des techniciens chargés de la gestion de cette nouvelle structure.

La nouvelle aérogare s`étalera sur une superficie de 20 hectares. Elle sera dotée d`un parking pour véhicules de 4.500 places, de 3 parkings avions et voies de circulation d`une superficie de plus de 424.000 m2, de 120 points d`enregistrement, de 84 guichets de contrôle et de 9 tapis roulants.

Selon les éléments fournis lors du lancement des travaux, le financement de ce projet est assuré par l’Entreprise de gestion des aéroports d`Alger à hauteur de 45 milliards de DA alors que le Trésor public assure les 29 milliards restants. Mais selon les chiffres avancés samedi 28 milliards de DA, il faudra trouver quelques milliards encore pour boucler le financement de cet ensemble.

Auteur
Avec APS

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents