AccueilCommuniquéRP Kabylie : "Il y a toujours péril sur la langue tamazight"

RP Kabylie : « Il y a toujours péril sur la langue tamazight »

TRIBUNE

RP Kabylie : « Il y a toujours péril sur la langue tamazight »

Nous publions ci-dessous la déclaration du RPK à l’occasion de la commémoration du 20 Avril 1980.

Le 20 avril 1980, repère historique du combat identitaire et démocratique, est l’œuvre de plusieurs générations de militants et tout particulièrement de celle qui s’est imposée après l’indépendance avec de nouveaux paradigmes de lutte. Armés de leurs convictions et de leur courage, ayant comme seul viatique le combat de leurs aînés berbéristes du Mouvement national, ils ont bravé pacifiquement un système dictatorial basé sur une idéologie arabo-islamique uniciste et rétrograde.

La Kabylie, berceau du printemps amazigh, tient toujours un rôle central et déterminant de part la répercussion de son combat dans toute l’aire de l’Afrique du Nord : Tamazgha. Les peuples amazighs y célèbrent tous Tafsut Imazighen et revendiquent leurs droits politiques, imposant des changements constitutionnels à leurs États respectifs. A leur tour, les arabophones nord-africains questionnent de plus en plus leurs appartenances et se réapproprient progressivement leur identité première.

Ce combat démocratique et identitaire dans lequel avril 1980, et de 1981 à Bejaïa faut-il le rappeler, a été un jalon important à travers la revendication du droit à l’expression, le respect de la pluralité politique et culturelle est aujourd’hui d’une criante actualité en Algérie.

- Advertisement -

Depuis février 2019, le peuple est dans la rue pour une « Algérie libre et démocratique » et beaucoup de questions posées dans l’espace public ont un lien direct avec les revendications formulées depuis des décennies par le mouvement culturel berbère.

Face à cela, en violation de la Constitution et des droits humains, la réponse du pouvoir a été la répression et la criminalisation du fait amazigh.

Les discours officiels, les médias du régime et sa clientèle d’intellectuels organiques nous inondent d’une diatribe éhontée associant l’islamisme meurtrier et le berbérisme, présenté comme un danger pour la nation. Un danger pour qui ? Pour les vassaux des pays du Golfe ? Cette politique stigmatisante, attentatoire à la vérité historique est vaine car il est clair que le mouvement amazigh a toujours tiré l’Algérie vers le haut.

Aujourd’hui, si l’avancée identitaire est indéniable comparativement à l’ère du parti unique, il y a toujours péril sur la langue tamazight dans toutes ses variantes. Les reconnaissances symboliques ne suffiront pas à endiguer la menace de disparition. Sachant que seule une politique volontariste, faisant de tamazight la première langue d’enseignement dans les zones encore amazighophones, permettra de rester langue vivante, il y a lieu de poser la question des statuts politiques des territoires linguistiques.

Car la langue étant le vecteur principal de l’identité, le RPK souhaite que cette préoccupation majeure soit intégrée à l’ordre du jour de la Conférence Régionale de Kabylie comme un point essentiel au même titre que les questions liées à la Transition Démocratique et au changement radical du système politique auquel aspirent l’ensemble des Algériens.

Rappelons également pour éviter toute tentation de révisionnisme malvenu, que l’appartenance à un courant politique kabyle porteur de visions nouvelles, ne nous dispensent pas de préserver le printemps amazigh dans sa vérité historique avec sa matrice kabyle et ses perspectives nationales et nord-africaines, comme le disent les textes du séminaire de Yakouren et de la plate forme d’El Kseur.

L’anniversaire de chaque printemps ne peut se faire sans une pensée émue pour les générations de militants notamment les jeunes martyrs du Printemps noir, victimes d’un crime d’Etat qui reste encore à ce jour impuni. Leurs sacrifices ne seront pas vains car l’Algérie et tous les pays nord africains comprendront tôt ou tard qu’ils ne sortiront du sous-développement politique, culturel et économique qu’en répondant aux deux questions, identitaire et démocratique, que pose inlassablement la Kabylie depuis un siècle.

Pour ce printemps amazigh 2021, le RPK s’associera à toutes les manifestations, commémorations et conférences qui célébreront cette date dans l’esprit unitaire et rassembleur d’avril 1980.

Le 19 avril 2021

P/Le RPK, le Coordinateur

Hamou Boumedine

Auteur
Hamou Boumedine

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La bourde de Nathalie Saint-Cricq sur France2

Nathalie Saint-Cricq fait partie de cette légion d'analystes faiseurs d’opinion qui professent pour leur clan sur les chaînes publiques. Ici c’est pendant le journal...

Les derniers articles