AccueilChronique Tebboune et le pari russe

 Tebboune et le pari russe

Tebboune et Poutine
Tebboune et Poutine

Tebboune va-t-il changer l’axe diplomatique de l’Etat algérien? Il est étonnant d’entendre de la part d’un président d’un pays souverain dont l’indépendance fut chèrement acquise contre la cinquième puissance mondiale, soutenue par l’Otan et les Américains, un discours assez terne et proche de la compassion envers Poutine.

Dans le discours du forum économique international (SPIEF) de Saint-Pétersbourg du 16 juin dernier, Tebboune a lancé vers son homologue russe une phrase quasiment hors-contexte et lourde de conséquences : « Poutine est un ami de l’humanité ». Personne ne sait pourquoi le locataire du palais d’El-Mouradia s’est aventuré sur ce terrain miné, sans qu’il ne mesure l’impact d’un tel propos pour un pays méditerranéen, dont les voisins proches sont en guerre ouverte contre Poutine?

De surcroît, l’Algérie a-t-elle un poids aussi stratégique pour se poser en « force opposante » à l’Otan dont la France, son principal partenaire économique, est membre? On comprend bien qu’en apparence Tebboune voulait, peut-être, mettre en avant une dynamique promotionnelle pour l’intégration de l’Algérie au BRICS, mais la célérité d’une telle déclaration dans un contexte de guerre russo-ukrainienne ouverte, laquelle accouchera d’un gros problème, jette de l’inquiétude.

La « Nouvelle Algérie », n’est-elle pas en train de chercher en la Russie, une puissance protectrice et tutelle de son virage autoritaire? Autrement dit, l’Algérie n’est-elle pas en quête d’un rôle-vassal, pour se protéger des incursions médiatiques, politiques et « droits-de l’hommistes » des Européens? Redéfinir une politique diplomatique au détour d’une petite phrase est aussi dangereux que de déclarer la guerre aux Etats-Unis. Puis, on ne saura jamais comment l’Algérie va-t-elle rectifier le tir vis-à-vis des Européens? La vapeur est à chaud et un rien peut mener à l’irréparable.

La dernière visite du travail du ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf en Allemagne y changerait-elle quelque chose ? Peu probable! Attaf qui avait « zappé » l’escale parisienne dans son dernier périple européen n’a fait, à vrai dire, qu’enfoncer le clou et creuser le différend avec la France macronienne.

- Advertisement -

En tout cas, contrairement à ce qui a été ressassé ça et là, l’échec diplomatique algérien est patent, dans le recherche de l’équilibre entre la Russie, allié stratégique de longue date et les pays européens avec leur allié américain dont l’influence sur sa politique extérieure ne cesse de s’affirmer ces dernières années.

La récente réinsertion d’un couplet anti-français de l’hymne national par décret présidentiel  ne dénote-t-elle pas d’une volonté de rompre avec le pacte franco-algérien, communément appelé « françalgérie »?

Difficile d’avancer quoi que ce soit sur ce sujet-là, d’autant que, comme tout le monde le sait, les relations entre la France et l’Algérie sont si compliquées et si complexes qu’il serait hasardeux d’en prévoir l’évolution…

Kamal Guerroua

6 Commentaires

  1. Tout est etonnant dans la nouvelle algerie. Pourquoi Bensalah fut depeche a moscou pour donner un compte rendu et se justifier sur ce qui se passait en Algerie durant le Hirak comme si le pays etait une colonie russe ? Pour des raisons que je n’arriverai jamais a comprendre la nouvelle algerie est devenue REDEVABLE envers la Russie comme si la junte avait des choses a se cacher. Pour quelles raisons historiques au juste ? Et pourtant durant toute la decennie noire personne n’est venu frapper a notre porte pendant 10 ans, Le pays est donc devenu une commodite offerte selon les circonstances personnelles et privees de gens redevables depuis l’ere de boutef. Si ce n’est pas la France c’est la Russie et le FLN de la derniere pluie des quotas et des magouilles va nous chanter a chaque fois le disque de la « souverenete » nationale ! Et par qui ? Un vieux de 92 ans, goudjil, toujours au perchoir ou par le SG du FLN dont l’epouse est une proche familiale des forces armees royales marocaines. Apres des decennies d’un saidani, un specialiste du bendir et de la danse du ventre qui se retrouve par « hasard » au Maroc. comment oser nous peindre le Maroc comme etant le satan pendant que toute la smala du FLN y vit dedans ? – Sans oublier ou y avait vecu le clan d’oujda… . Ah si c’etait a refaire. Ah si on pouvait retourner les pendules.

  2.  » …Tebboune a lancé vers son homologue russe une phrase quasiment hors-contexte et lourde de conséquences : « Poutine est un ami de l’humanité ». Personne ne sait pourquoi le locataire du palais d’El-Mouradia s’est aventuré sur ce terrain miné, … ». D’acu ik yebouine ghar l’vhar a win ur yesine l’3oum?

  3. Comme d’hab, vous persistez et assumez de taper sur tout ce qui bouge concernant votre pays, du moins d’origine.
    Dans le même temps, vous ne dites rien qui ressemble à une critique du pouvoir élyséen et ses polices extrémistes, ses partis fleurtant avec le racisme anti algérien et l’extrême droitisarion à large spectre partisan.
    Vous rapportez juste une info mainstream sur les craintes franchouillardes, comme si pour vous les victimes nord africaines du climat politicard parisien vous sont totalement étrangères.
    J’ai bien fait de vous lire si peu, si épisodiquement.

  4. Comment on appelle celui qui sort un bout de phrase de son contexte et lui donne un sens contraire à ce qu’avait dit le président Tebboune ? Il s’appelle un menteur, sauf s’il est nul en langue. Vous ne pouvez pas mentir à tout le monde tout le temps.

  5. Ne vous inquiétez pas de ce qui pourrait advenir à l’Algérie. Son peuple est assez mûr, politiquement cela s’entend, et pourra se défendre contre toutes les forces qui lui sont hostiles. La diplomatie algérienne essaie de s’adapter à la nouvelle donne géopolitique, ni plus ni moins. L’Algérie ne sera le vassal de personne. Ceux qui voient les choses ainsi font probablement partie de la cinquième colonne ou alors ils sont nuls sur le plan géopolitique.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles