AccueilCommuniquéPour une collecte de fonds: procès en plagiat "Salah Guemriche/Alain Rey"

Pour une collecte de fonds: procès en plagiat « Salah Guemriche/Alain Rey »

Appel à contribution

Pour une collecte de fonds: procès en plagiat « Salah Guemriche/Alain Rey »

J’ai déjà raconté (https://blogs.mediapart.fr/salah-guemriche/blog/231019/un-dictionnaire-dun-auteur-algerien-pille-pour-les-besoins-dun-livre-dalain-rey-6), mon parcours du combattant (2014-2019), avec le procès que j’avais « osé » intenter en 2014 contre Alain Rey, auteur du « Voyage des mots français dans l’Orient arabe et persan » (Trédaniel, 2013), pour le pillage opéré allègrement de mon « Dictionnaire des mots français d’origine arabe (et turque et persane ») paru en 2007 aux éditions du Seuil, réédité en poche Points-Seuil en 2012 et 2015, avec une préface magnifique d’Assia Djebar de l’Académie française. 

La conclusion du procès (délibéré, en première instance, du 11 octobre) a bien été en ma faveur, mais c’est une faveur « mesurée », et pour cause : curieusement, la Justice a condamné l’éditeur et épargné complètement son auteur. 

Quoiqu’il en soit, cette conclusion a suscité de nombreuses réactions de soutiens et des messages de félicitations. Ce qui fait chaud au cœur. 

Seulement, voilà… J’ai reçu une mise en demeure en bonne et due forme qui me donne une semaine pour régler les honoraires impayés (de 2019), soit la somme de 11968 €, sans quoi on se dessaisirait carrément du dossier ! 

- Advertisement -

D’où cet appel aux défenseurs des droits d’auteur en France, y compris parmi la diaspora algérienne, pour une collecte de fonds qui me permettrait de payer ce que je dois.  

Cela dit, au sujet de la « diaspora », je me pose des questions, après ce commentaire sur Facebook d’un membre de l’élite expatriée : « C’est votre problème ! ». Sympa, non ?

Merci de votre attention.

salahguemriche@hotmail.com
 

Conclusion en délibéré du Tribunal de Grande instance de Paris, du 11 octobre 2019

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/un-ecrivain-algerien-fait-condamner-en-justice-un-editeur-d-alain-rey_3660001.html

Voir aussi http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5282468

Bio express : Salah Guemriche est essayiste, romancier, ancien journaliste, auteur de quatorze ouvrages, parmi lesquels : 

Algérie 2019, la Reconquête, Orients-éditions, 4 octobre 2019 ; Chroniques d’une immigration choisie, L’Aube 2019 ; Alger-La-Blanche, biographies d’une ville, Perrin 2012 ; Abd-Er-Rahman contre Charles Martel, la bataille de Poitiers, Perrin 2010 ; Dictionnaire des mots français d’origine arabe (et turque et persane), Seuil 2007 ; Points 2012 et 2015 ;  L’Homme de la première phrase, roman (Rivages/Noir, 2000). 

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles