4 mai 2024
spot_img
Accueil360°Rassemblement pour la libération de Merzoug Touati

Rassemblement pour la libération de Merzoug Touati

Droits de l’homme

Rassemblement pour la libération de Merzoug Touati

Un rassemblement s’est tenu le 26 août à Paris, place de Stalingrad, à deux pas de la (petite) rue de Kabylie, en soutien à Merzoug Touati, condamné à sept ans de prison pour avoir publié sur son blog indépendant un entretien avec un diplomate israélien. 

Ce motif s’accompagnait d’autres, sans doute plus décisifs, notamment l’appel et la participation à des manifestations en Kabylie. Mais le prétexte sert à tirer le fil de l’antisémitisme. Le journaliste blogueur interrogeant un « juif », selon la terminologie officielle, devient coupable d’ « intelligence avec l’ennemi ».

Peut-être cent cinquante personnes étaient présentes en cette période de vacances finissantes. Lors des prises de paroles, le Comité de soutien à Merzoug Touati à souligné la nécessité de « briser le mur du silence » international autour de cette condamnation et des atteintes aux droits d’expression, de réunion et de manifestation en Algérie. Il a évoqué les « rassemblements nombreux » qui ont lieu en sa faveur en Kabylie. Il espère une « mobilisation pour la libération de tous les détenus politiques amazights, mozabites, rifains… ».

- Advertisement -

Il évoque les « conditions insupportables de détention » et dénonce les appels au meurtre plus ou moins explicites dans les discours et l’idéologie officiels contre « chrétiens, juifs, amazighs, kabyles ». Pour lui, la condamnation de Merzoug Touati est aussi un « crime antisémite ». Dénoncer cet antijudaisme n’est pas « cautionner la politique de l’Etat israélien ». 

Dans le contexte d’un « silence international scandaleux », les Amazights utilisent les réseaux sociaux pour « lancer des S.O.S. de détresse ».

Pour la Ligue kabyle de Défense des droits humains, de création récente, ce procès témoigne d’une « campagne antikabyle et antijuive ». Elle envisage un appel aux organisations internationales des droits de l’homme, en France et en Europe, ainsi qu’aux associations contre l’antisémitisme. Elle annonce une campagne de cartes postales, exigeant la libération de Merzoug Touati, envoyées en nombre à l’ambassadeur d’Algérie en France.

Dans une atmosphère délétère de harcèlements, d’anathèmes et d’amalgames anti-amazights, cette association établit en retour des analogies démesurées qui nuisent à la reconnaissance de son propos. Ainsi, on ne peut comparer, d’une part, les conditions en effet liberticides et menaçantes dont sont victimes les régions irrédentistes en Algérie et, d’autre part, le génocide commis par le nazisme contre les Juifs d’Europe.

Pour un autre intervenant, le sort de Merzoug Touati « témoigne de ce qui arrive chaque jour aux Amazights » de tout groupe régional en Algérie (et sans doute pas seulement). 

Cet Etat entretient avec Israël (ce qui est en soi inévitable et comme avec tant d’autres) des relations structurelles qu’il préfère passer sous silence. Simultanément, il utilise la question palestinienne « comme un prétexte » obsessionnel pour perpétuer le dogme arabiste de son nationalisme et pour condamner tout mouvement centrifuge comme lié aux « juifs ».

L’exploitation de ces facteurs de divisions instrumentalisées contribue à l’isolement dans lequel se trouvent actuellement les mouvements de solidarité avec les prisonniers politiques en Algérie (et sans doute pas seulement). 

La défense des droits humains suppose le respect des orientations politiques différentes. La présence de telle tendance (le MAK par exemple) à ce rassemblement ne réduit en rien la nécessité d’une communication élargie pour faire connaître et dénoncer une situation injuste. En France aussi, dont les liens avec l’Etat algérien sont à la fois bien connus et laissés de côté.

Au-delà des Berbères vivant dans ce pays, une telle communication est l’affaire de tout citoyen attentif aux droits humains et soucieux de liberté.

Auteur
Jean-Louis Mohand Paul

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents