5 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéRPK : Bouteflika, la fin d’une imposture politique

RPK : Bouteflika, la fin d’une imposture politique

Dans une déclaration

RPK : Bouteflika, la fin d’une imposture politique

Bouteflika, après vingt ans de règne, vient d’abdiquer en déposant sa démission avant le terme de son 4e mandat. Sous une mobilisation sans précédent et une pression populaire pacifique, le pouvoir autoritaire et personnel est tombé.

Cet événement constitue un moment fort dans l’histoire de l’Algérie indépendante. Il est à retenir que malgré le diktat qui lui a été imposé, le peuple algérien a réussi à inaugurer une nouvelle ère politique en disqualifiant un pouvoir usurpateur de la souveraineté populaire et prédateur des richesses nationales. Il faut rendre un hommage particulier à la jeunesse qui a montré, avec la plus grande dignité, son engagement et sa lutte en faveur d’un véritable changement. L’avenir doit lui réserver rapidement la place qu’il lui sied dans les commandes du pays.

Le Rassemblement Pour la Kabylie rappelle en cette circonstance inédite que la Kabylie a été la première victime du pouvoir de Bouteflika, et qu’à l’entame du 1er mandat de celui-ci, elle a vécu une rare violence d’Etat avec l’assassinat de 127 de ses enfants. Si le divorce de l’Algérie avec Bouteflika a été acté en 2019, pour la Kabylie, la rupture a été consommée en 2001, et  toutes les tentatives de normalisation, en s’appuyant sur des clientèles locales corrompues et opportunistes, ont échoué. 

Dans cette phase historique qui suscite de larges espérances en sein de toutes les franges de la population, il faut se garder de considérer que tout est acquis et que le système politique qui s’est imposé depuis 1962, ne peut pas se régénérer, sous d’autres formes, en détournant encore une fois la volonté des citoyens. L’immixtion du commandement militaire, ces derniers jours, dans l’arène politique, pour autant qu’elle peut s’expliquer par la vacance du pouvoir institutionnel au sommet de d’Etat, ne doit pas s’installer dans la durée.

- Advertisement -

La transition politique, pour qu’elle soit démocratique et conforme aux aspirations du peuple, doit être conduite exclusivement par des personnalités civiles qui n’ont aucun lien avec le système. L’armée n’a de vocation que de remplir les missions qui lui sont dévolues par la constitution. C’est pour cela que la classe politique, qui ne s’est pas compromise dans le soutien du 5e mandat, a une responsabilité majeure dans l’élaboration d’une plate-forme consensuelle de sortie de crise. Sa désaffection aura des conséquences certaines aussi bien sur la mobilisation populaire, qu’il faut toujours maintenir, que sur l’issue de la transition.

Le discours populiste qui veut travailler à l’élimination des élites politiques et de la société civile dans cette période est de nature à compromettre toute solution viable. Il s’agit aujourd’hui de faire preuve d’innovation en matière organisationnelle pour permettre justement au peuple de trouver les canaux d’expression en encourageant le débat pluriel et en accordant une attention particulière à une participation des citoyens au niveau local et régional.

Les médias lourds ont la responsabilité de s’ouvrir au plus grand nombre pour permettre à ceux qui ont été exclus par le  système de faire entendre leur voix et leurs demandes légitimes. Le système que l’on s’accorde à vouloir dégager étant de nature autoritaire, jacobin et centralisé, l’évolution vers un système démocratique commande de s’ouvrir à une représentation territoriale de la société civile par région ou wilaya en privilégiant la parité et la jeunesse.

 Le Rassemblement Pour la Kabylie, tout en appelant au maintien de la mobilisation populaire et à la participation des marches de vendredi, invite l’ensemble toutes les forces en Kabylie à conjuguer leurs efforts pour avoir une démarche unitaire dans les événements à venir dont personne ne peut exclure aussi les risques.

 P/Le bureau du RPK réuni le 03/04/2019

Le coordinateur

Hamou Boumedine

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents