17 mai 2024
spot_img
AccueilIdéeCuba : sans défilé, elle vit sur les toits

Cuba : sans défilé, elle vit sur les toits

EXPRESS

Cuba : sans défilé, elle vit sur les toits

Il fait chaud et la pluie est rare en cette saison à La Havane. Lorsque le vent tombe, William sort son violon, Leydi son épée et Adrian son tapis d’exercices. Confinés par l’épidémie de coronavirus, ils poursuivent leurs rêves malgré les portes closes.

Dans le quartier Playa, désert, le doux bruit des vagues est perceptible depuis le toit du petit immeuble où habite William Roblejo, 35 ans.

Violoniste professionnel, il s’apprête à jouer un petit récital en plein air. Le visage masqué, il interprète des thèmes classiques, de la musique celtique, puis improvise un morceau de jazz.

« Je suis très heureux, j’ai été enfermé pendant 20 ou 25 jours », raconte le violoniste à l’AFP, qui forme normalement avec deux autres musiciens un trio à succès.

- Advertisement -

William Roblejo est également professeur de violon et chef du département des instruments à cordes au Conservatoire de La Havane. Son quotidien a changé du jour au lendemain.

« Nous, les musiciens (…), nous avons l’habitude jouer en direct (…) Parfois je m’ennuie, parfois je n’ai envie de rien faire », explique-t-il.

Alors, il poste sa musique sur les réseaux sociaux et approfondit l’étude de son art. « Je dois remercier un peu cette quarantaine », concède-t-il : « j’ai davantage étudié et je pense avoir progressé dans ma musique. Maintenant, je souhaite que cela s’arrête pour pouvoir le montrer », ajoute-t-il.

Cuba, qui compte plus de 1.400 cas de coronavirus, n’a placé en confinement obligatoire que certains quartiers de la capitale, mais les gens sont appelés à rester chez eux.

Avec des températures dépassant les 30 degrés, des pénuries d’eau dans certains quartiers de la capitale et de longues files d’attente pour remplir leurs garde-mangers, l’anxiété des Cubains n’a cessé de croître ces dernières semaines.

Pas de défilé

Cuba a annoncé la suspension du défilé du 1er mai qui rassemble annuellement plus d’un million de personnes à La Havane, pour parer à la propagation de la pandémie de coronavirus.

La décision « de suspendre le défilé du 1er mai a été prise par le bureau politique, présidé par le général Raul Castro, en tant que premier secrétaire du Comité central » du Parti communiste de Cuba, a déclaré le président Miguel Diaz-Canel, lors d’une réunion officielle.

Depuis la victoire de la révolution cubaine en 1959, le défilé de la fête du travail à Cuba est devenu l’une des plus grandes manifestations du gouvernement socialiste.

Cuba compte 186 cas de Covid-19 pour six décès, selon l’Organisation mondiale de la santé. Et ses médecins sont intervenus en appui contre le coronavirus, dans plusieurs pays, dont l’Italie et la France. Ce qui a d’ailleurs irrité Washington.

Auteur
Avec agences

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents