23 septembre 2023
spot_img
AccueilA la uneRussie : Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, entré en rébellion

Russie : Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, entré en rébellion

Evgueni Prigogine
Prigogine appelle l’armée malienne à l’aide

Après avoir accusé l’armée régulière russe d’avoir mené des frappes sur des camps de combattants de Wagner à l’arrière du front ukrainien, Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, qui déclare être au QG de l’armée à Rostov, a appelé au soulèvement contre le commandement militaire russe et a affirmé être entré avec ses hommes sur le territoire russe. 

« Tous les patriotes de Russie, les vrais patriotes du pays qui connaissent l’histoire, et non les partisans d’un gouvernement faible qui a trahi les intérêts de l’État, descendez dans la rue, nous trouverons des armes. Cette nuit, nous résoudrons la question des traîtres et criminels qui ont déshonoré la Russie. » : le chef du groupe Wagner Evgueni Prigogine appelle le peuple russe à prendre les armes et à descendre cette nuit dans les rues.

Les services de sécurité accusent le chef de Wagner d’appeler à la guerre civile et Moscou a été placée sous le « régime d’opération antiterroriste ».

Le chef du groupe paramilitaire Wagner multiplie les messages audio sur sa chaîne Telegram officielle. Evguéni Prigojine a notamment affirmé être entré en Russie avec 25 000 combattants et jure d’« aller jusqu’au bout » et de « détruire tout ce qui sera mis » sur sa route afin de « libérer le peuple russe ». Il a affirmé être « entré dans Rostov », ville du sud de la Russie, non loin de l’Ukraine.

- Advertisement -

« Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome », a précisé Evguéni Prigojine dans une vidéo, alors que derrière lui marchent des hommes en uniforme. De son côté, l’armée russe promet de « garantir la sécurité » des combattants de Wagner s’ils arrêtent leur rébellion.

Le chef de Wagner dit ne pas avoir ouvert le feu sur les appelés du contingent déployés pour lui bloquer la route. « On ne combat que des professionnels », a-t-il dit, affirmant ne pas vouloir tuer des « enfants ». Des affirmations sans preuves qui sont dans l’immédiat impossibles à confirmer de manière indépendante. Mais le gouverneur de la région russe a appelé la population à rester chez elle. « Les forces de l’ordre prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des habitants de la région. Je demande à tous de garder le calme et de ne pas sortir de la maison sauf nécessité », a écrit Vassili Goloubev sur Telegram.

Toujours selon le chef du groupe paramilitaire un hélicoptère militaire russe a été abattu après « avoir ouvert le feu sur une colonne civile, il a été abattu par les unités de Wagner », a dit Evguéni Prigojine dans un nouveau message audio, sans préciser le lieu de l’incident.

Dans une autre région, celle de Lipetsk, à 420 km au sud de Moscou, « des mesures de sécurité renforcées » ont aussi été mises en place. « Une attention particulière sera accordée (à la protection) des infrastructures critiques », a écrit sur Telegram Igor Artamov, appelant la population à « garder le calme » et à renoncer aux voyages vers le sud, en direction des régions russes frontalières de l’Ukraine.

« Provocation »

Le patron du groupe de mercenaires s’est lancé dans une guerre ouverte avec le commandement militaire russe ce samedi. Il accuse l’armée russe d’avoir mené des frappes meurtrières sur des camps de ses combattants. « Ils ont mené des frappes, des frappes de missiles, sur nos camps à l’arrière. Un très grand nombre de nos combattants ont été tués », a affirmé Evguéni Prigojine dans un message audio diffusé par son service de presse.

Ce nouvel échange spectaculaire entre les deux entités au cœur de l’offensive de la Russie en Ukraine expose à nouveau les profondes tensions au sein des forces russes liées au conflit ukrainien. « Le comité des commandements du Groupe Wagner a décidé que ceux qui ont la responsabilité militaire du pays doivent être stoppés », a aussi dit le patron de Wagner dans un message audio, en appelant à ne pas opposer de « résistance » à ses troupes et en assurant que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, serait « stoppé ».

Avec RFI

ARTICLES SIMILAIRES

15 Commentaires

  1. En verite quand un dictateur devient trop ambitieux et perd ses limites, il pense qu’il peut remplacer Dieu mais se casse les dents a la fin. C’est tres commun. De Saddam a Gaddafi c’est kif kif.

  2. Et si Putin et son systeme tombent rdemain, qu’en serait t-il de l’alignement de la nouvelle algerie sur l’agression de Russie en Ukraine ? Quelles seront les positions des USA et de l’Europe envers l’Algerie dans le futur ? Quelles sera la position de la nouvelle Russie envers l’Algerie en cas de changement de regime ? On voit bien que la nouvelle algerie a des strategistes de premier plan: Jeter la vraie Algerie dans un gouffre sans fond. Et ca s’est accelere depuis 2019. Si au moins la Kabylie pourrait decider pour elle meme…

    • TOUT est calculer , wagner en contrat avec les usa et l europe pour faire un coup d etat et enlever PUTIN du pouvoir car pour les occidentaux c est une menace reel pour l avenir concernant l economie ect…. les BRICS qui se forme inquiete beaucoup les occidentaux et la politique algerienne d y adherer inquiete aussi , du coup ils font tout pour eliminer PUTIN car les contrats avec l algerie est strategique et militaire voir meme nucleaire ( le maroc israel les usa et l europe ne veulent pas d une algerie forte et nucleariser) et dependre d un nouveau ordre mondiale. On se demande qui sont les vrai dictateurs????

      • Les vrais dictateurs sont ceux qui interdisent a leurs citoyens de dire ce qu’ils pensent. Ce sont ceux qui sont allergiques a tout changement car ils ne sont pas sur d’eux, car etant illegitimes. Pour Putin, il est en train de tomber dans son propre piege. Pour l’Algerie Elle n’a aucun poids sur l’echelle internationale. Si demain elle ne peut plus importer de denrees alimentaires, on mourra de faim. Pour faire parti des grandes nations il faudrait etre capable de nourir et de proteger son peuple et surtout etre autosuffisant dans les domaines strategiques. Pour ce qui est du « nucleaire », que ferait l’Algerie avec une arme nucleaire ? L’utiliser contre qui au juste ? Meme Gaddafi et Saddam en voulaient une probablement contre leurs peuples car ils savent que leur pays disparaitra a la moindre erreur. Ils ont disparu avant que cela arrive. Pour ce qui est de l’Algerie il serait mieux de se consacrer a la democratie, a l’economie et a la creation de richesses au lieu de jouer au soldat. Alors je te donne la liste suivante et essaye de comprendre su tu pourras. L’Irak, la Libye, la Syrie c’est fini. Le suivant sera l’Iran et finalement qui sera le prochain a ton avis ? Voila pourquoi on ne doit s’occuper que nos oignons dans un monde en pleine mutation, en train de se polariser dangeureusement. Mais apparemment on va liberer tous les peuples opprimees du monde selon Goudjil. Extrapoler 1954 a 2023, l’ere de l’intelligence artificielle et des technologies de pointes prouve qu’on a de la meilleure intelligence au service du pays. Continuons a signer des cheques en blancs pour le moment.

  3. Ce Putin commence à m’inquiéter vraiment. Je m’interrogeais déjà sur le recours aux milices et aux mercenaires dans un si grand Etat comme la Russie sans trouver d’autre réponse que la monomanie de son Président. Qui d’autre qu’un paranoïaque recourrait à l’appui d’une puissante armée de mercenaires malgré les risques de rébellion à la Spartacus?

    Je pense que c’est le retour de bâton . Putin croyait sans doute pouvoir s’appuyer sur ces milices en cas de coup dur. Il gère son pays , une si grande et puissante nation, comme on gère une petite république bananière.

    Gageons que des hommes responsables puissent arrêter cette course folle. La place de cet homme est dans unasile.

  4. On dirait que le grand ami de notre président qui est par la même occasion « un ami de l’humanité » dixit Tebounne, a des soucis à cause de ce vilain Prigojine qui dit souvent des gros mots.

    Bizarre, bizarre, comme c’est bizarre…

    Ainsi, même dans les régimes qui appartiennent aux Brics, ces états forts sensés créer un autre monde harmonieux, il arrive des rébellions dignes d’un état minable et corrompu d’Afrique! Incroyable n’est il pas?

    Qu’en est il de la Grrrande Russie porteuse des espoirs des nations qui souffrent de l’occidentalisation. Elle a montré des faiblesses lors de l’invasion éclaire manquée de l’Ukraine et voilà que maintenant le tsar Poutine, notre Tsar à tous, est mis en cause par un triste individu qui gravite dans la maffia de la gouvernance actuelle russe.

    Quelle claque nous venons de recevoir et cela juste après le retour de notre Président qui a vanté le partenariat politique, économique et stratégique avec ce pays sensé nous apporter la prospérité et le prestigieux bonheur d’être briciens un jour prochain.

    Certains de nos concitoyens qui nous reprochent de ne rien comprendre à la géopolitique et encore moins à la géostratégie, vont pouvoir nous éclairer et nous démontrer comment l’Otan a réussi à déstabiliser la Russie… sans évoquer et encore moins analyser le système de corruption de la gouvernance russe, comme à leur habitude.

    Il est vrai que nos grands commentateurs nationaux addicts au patriotisme préfèrent regarder hors des frontières pour exercer leurs talents de pourfendeurs de la démocratie. Cela leur évite d’être mis en prison comme l’est M. El Kadi Ihsane. Mais surtout pour protéger, à l’image de la presse russe, les intérêts des oligarques corrompus qui gravitent autour du pouvoir actuel russe depuis sa prise du pouvoir par Poutine.

    Il ne fait aucun doute que le voyage triomphal que Tebbounne a fait dernièrement chez Poutine est quelque peu gâché. Après tout il aurait mieux fait d’aller chez Macron. D’autant que l’UE dont fait partie la France est notre principal client (23,8 milliards de $ en 2020) et un important fournisseur (34,4 millirds de $ 2020), source du directeur général du Commerce extérieur au ministère du Commerce. Alors que vers la Russie, à part les dattes et les belles paroles et autres compliments flatteurs, nous n’exportons rien.

    C’est d’ailleurs tout le paradoxe de la politique de cette gouvernance Tebboune qui lie des accords commerciaux avec l’entité qui est en guerre avec notre allié russe. Et par là qui démontre l’hypocrisie de ces pourfendeurs des pays pratiquant la démocratie qu’ils iront rejoindre en cas de danger pour leur vie et leurs capitaux.

  5. Iben moua je ne me réjouirais pas si vite de quelque coté que ce soit. Le monde est plein de gens peu sages , bien avisé qui sait celui qui sait ce qui se passe dans les caboches de ces paranos.

    Moua je ne parierai pas un dinar wistiti sur les présages de tous les Cassandre ni sur ceux de ce qui lisent dans le foutoir des médias.

    Je ne vois pas Wagner aller très loin dans sa rébellion. Ses partisans sont des mercenaires qui peuvent changer de camp sans état d’âme en fonction du plus offrant.

    Et qui peut payer le mieux à votre avis.

    • Ta nouvelle algerie pourra souffrir a cause de tes illumines sans aucun savoir sur les consequences. Vous courrez vers le suicide car les memes vont commencer a idolatrer les suivants. La Russie viendra vous sauver. Les role a sidi m’hemed et blida vont changer.

  6. Timour : Vous avez raison ! Cette sympathie pour la Russie et la candidature aux BRICs démontrent l’ideologie véhiculée par le pouvoir algérien ! Ces BRICs ce ne sont pas les pays non alignés des années 50 à Bandung ! l’Algérie se retrouve solidaire de la Russie et de la Chine (camp communiste à l’époque) et en cas de conflit avec l’Occident, les mesures de retorsions économiques seront prises notamment par les USA et par solidarité par l’Union européenne !
    Étant donné que le commerce extérieur algérien dépend considérablement de pays de l’UE ! Faire partie des BRICs est dangereux et ne prend pas du tout en compte l’économie et en conséquence la population algérienne !

  7. Le dictateur Putin a cree un mercenariat « halal » pour initially le servir directement et ensuite un peu partout dans le monde (Afrique et moyen orient) mais il oublie la vraie definition de « mercenaires ». Ils n’ont ni nationalite et ni loyaute. Ils travaillent pour le plus offrant. Donc si wagner trouve une meilleure offre que celle de Putin, il l’a prendra. Une lecon de ce conflit ? Il prouve que sans armes nucleaires comme dissuasion, la Russie peut etre defaite facilement par les autres puissance. Grace a Putin, la Russie a recu le coup de grace. De tous ces evennements, il serait possible et souhaitable que les dictateurs soutenus par Putin pourront disparaitre. Maintenant que feront ceux qui ont ALIGNE l’Algerie sur Putin ? Ils ont d’abord envoye Bensalah pour pleurer a Moscow en donnant un compte rendu sur le Hirak comme si l’Algerie etait un satellite de la Russie et maintenant c’est au tour de Tebboune d’aller a Moscow pour demontrer au monde qu’il defendra Putin et qu’il le soutient. Voila donc la « realpolitik » de ceux qui ont cree la nouvelle algerie.

  8. et voila l’allié que le régime colonial maffieux et criminel a alger a choisi…
    poutine va tomber , il ne peut pas faire a la puissance occidentale.
    et son protégé à el-mouradia va tomber et toute “ l’algérie” avec, parceque c’est une nation qui n’existe pas, et un pays bâtit sur l’imposture et le mensonge.

  9. en tous merci poutine tu nous a montré ta copie que tu as offert en Algérie,en 1974 quand Boumediene a échappé au coup d’état il a voté une loi militaire c’est les officiers de l’armée qui choisissent le président et faire semblant devant tout le monde que ce président est désigné par voie électorale, aujourd’hui en Algérie Démocratique et populaire dans le rêve c’est un groupe de généraux à leurs têtes Gaid Salah qui ont nommé tebboune et le prochain ça va être un autre général qui nommera son copain comme il deviendra son vice ministre de la défense 2e président de la république algérienne démocratique et populaire tout pour et le peuple il a un Z.il n’a qu’a fermer sa gueule et s’il n’est pas il n’a qu’a se jeter a la mer.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Ces économistes algériens, troubadours du prince !

C’est l’un des sujets qui me met dans une rage folle. Il me faudra cependant un sens de la retenue. Alors mon analyse restera...

Tebboune, un mythomane à l’ONU !

Les plus populaires

Commentaires récents